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Léeo (Tram sur Taschereau)


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il y a 9 minutes, KidFreddy a dit :

Un tram fabriqué par Alstom-Bombardier au Québec ?🙏

C'est clair que c'est ça qui va se passer. Ce serait la honte pour Legault si ce serait le contraire.

Par contre il se pourrait qu'une partie du travail se fasse en Ontario dans les usines qui construisent déjà des modèles Citadis pour les nombreux projets dans cette province.

Un peu comme les Azur, où les bogies sont construits à Sorel par Alstom et l'assemblage final à La Pocatière par Bombardier.

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3 hours ago, champdemars said:

C'est clair que c'est ça qui va se passer. Ce serait la honte pour Legault si ce serait le contraire.

Par contre il se pourrait qu'une partie du travail se fasse en Ontario dans les usines qui construisent déjà des modèles Citadis pour les nombreux projets dans cette province.

Un peu comme les Azur, où les bogies sont construits à Sorel par Alstom et l'assemblage final à La Pocatière par Bombardier.

Rien n'est de moins certain. Si c'est comme Québec, le contrat doit contenir 25% de contenu canadien. Même le REM aurait été gagné par Alstom avec la clause.

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/R-25.03

5. Dans le cadre de la réalisation du Réseau et malgré toute disposition inconciliable, la Ville de Québec doit imposer dans tout contrat visant l’acquisition de véhicules de transport en commun une obligation pour le fournisseur d’exécuter le contrat en confiant 25 % de la valeur du marché en sous-traitance au Canada. Elle peut également prévoir une obligation pour le fournisseur de réaliser l’assemblage final au Canada.

Aux fins du présent article, les expressions «véhicule de transport en commun» , «valeur du marché en sous-traitance au Canada» et «assemblage final» ont le sens que leur donne l’annexe 19-4 de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et ses États membres, tel qu’il se lit le 19 juin 2019.

 

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2 hours ago, champdemars said:

C'est clair que c'est ça qui va se passer. Ce serait la honte pour Legault si ce serait le contraire.

Par contre il se pourrait qu'une partie du travail se fasse en Ontario dans les usines qui construisent déjà des modèles Citadis pour les nombreux projets dans cette province.

Un peu comme les Azur, où les bogies sont construits à Sorel par Alstom et l'assemblage final à La Pocatière par Bombardier.

Considérant tous les projets de Tramway évoqués au Québec (Rive-sud, Québec, Gatineau..), on gagnerait à établir des specs communs et un achat groupé, et bien entendu, construit au Québec.  On a les usines, l'expertise et le constructeur (BBD + Alstom).  M'en fout si on paye 10 ou 20% de plus que si ça venait de l'Inde, anyway le matériel roulant représente moins de 30% d'un projet (l'essentiel est en génie civil, travaux de construction, ateliers, contrôles et signalétiques, etc.).  Procéder ainsi maintient de l'activité économique de qualité locale en région.  Tout considéré c'est moins cher que la dévitalisation des villes en région.  De plus ça diminuera la perception que 'tout est pour Montréal'.

Go La Pocatière.  Go Sorel.

 

Je ne dirait pas cela si le Québec n'avais pas d'usine ni expertise, dans quel cas ça ne vaudrait ni la peine ni le coût de mettre en place.  

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23 hours ago, nephersir7 said:

Dommage que CDPQ Infra (et les instances gouvernementales) n'aient pas anticipé qu'il y aurait un jour un mode de transport structurant sur Taschereau et conçu la station Panama en conséquence.

On aura sûrement droit à un aménagement loufoque pour la correspondance.

Ça sera le même scénario pour la station Anjou à mon avis.

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il y a une heure, danny12345 a dit :

M'en fout si on paye 10 ou 20% de plus que si ça venait de l'Inde...

Il n'y a qu'a regarder le passé. Pour le métro de Montréal, les Azur (MPM-10 de Bombardier-Alstom) ont couté près de deux fois plus que ce que proposait l'entreprise espagnole CAF (moins de 2 millions par voiture versus plus de 3 millions).

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/297441/contrat-du-metro-de-montreal-exclue-caf-songe-a-des-poursuites

Modifié par samuelmath
faute de ponctuation
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Un projet transformateur et rassembleur. Ça fait rêver, autant niveau mobilité que niveau revitalisation.

Et si ça peut ouvrir la porte à d'autres projets structurants de la sorte à Montréal et dans les villes autour, c'est tant mieux.

 

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