Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

2 hours ago, helios_the_powerful said:

Je doute que la voie unique soit le principal point de contrainte, c'est plutôt le tronc central. Avec une fréquence au tronc central aux 90 secondes maximum, ça veut dire en gros qu'on ne peut pas faire passer des trains plus souvent que chaque 5 minutes environ sur chaque branche (en divisant également entre les trois).

À la limite, j'imagine qu'il serait aussi possible de combiner les rames de deux branches pour doubler la fréquence vers l'aéroport.

Exemple: Une rame de 4 voitures se divise en 2 rames à Bois-Franc. Une va vers l'aéroport et l'autre va vers le West-Island.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
2 minutes ago, nephersir7 said:

À la limite, j'imagine qu'il serait aussi possible de combiner les rames de deux branches pour doubler la fréquence vers l'aéroport.

Exemple: Une rame de 4 voitures se divise en 2 rames à Bois-Franc. Une va vers l'aéroport et l'autre va vers le West-Island.

 

Même pour un métro "100%" automatique, je crois que séparer des trains à mi-parcours serait une intervention complexe (découplement physique, séparation logique pour pilotage distincts, etc.).   Je crois que ce sont des opérations qui seront faites en bout de ligne dans les ateliers, dans des trains vides, hors-voie principale.  Et non pas on the fly à mi-chemin, en période de fort achalandage, sur la voie principale, avec un autre train qui arrive dans 2 minutes.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, helios_the_powerful a dit :

Je doute que la voie unique soit le principal point de contrainte, c'est plutôt le tronc central. Avec une fréquence au tronc central aux 90 secondes maximum, ça veut dire en gros qu'on ne peut pas faire passer des trains plus souvent que chaque 5 minutes environ sur chaque branche (en divisant également entre les trois). Sur la branche Dorval, dans la mesure où les stations sont double voies, la durée minimale entre les trains serait le temps que ça prend pour traverser le tunnel en voie simple entre l'aéroport et le Technoparc. Je doute que ça prenne vraiment plus que 5 minutes à traverser.

L'O-Train à Ottawa réussit à avoir une fréquence aux 15 minutes en voie simple en ayant uniquement les stations en voie double. C'est moins flexible en cas de pépin, mais c'est faisable.

Je ne me souviens plus des détails, mais le débit a été débattu avec un autre membre tôt dans le projet. Je crois que c'était max aux 7-8 minutes.

Pour ce qui est du tronc principal, c'est déjà planifié que la branche DM prends la moitié du débit à elle toute seule, avec les 2 autres branches qui se divisent le reste. C'est là que le goulot du tunnel simple entre en jeu: même si on peut allouer un train aux 6 minutes à l'ADM-Dorval, le tunnel ne peut qu'en prendre une aux 7-8, donc une limitation de capacité. Et ici on ne comptabilise même pas les incidents et retards.

C'est ce qui arrive avec le segment commun des lignes DM et Mascouche: chaque incident est amplifié par la voie unique.

Modifié par Decel
Correction de débit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans un communiqué de l'arrondissement Saint-Laurent

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31400

Saint-Laurent demande le prolongement du REM à la gare VIA Rail / Exo

3 avril 2019

Saint-Laurent, le 3 avril 2019 – Lors de la séance générale tenue le 2 avril 2019, le conseil de Saint-Laurent a demandé à l'agglomération de Montréal et à la Caisse de dépôt de placement du Québec Infra (CDPQ Infra) que le concept original du Réseau express métropolitain (REM) soit modifié de façon à prévoir un prolongement entre la gare du REM localisée à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (ADM) et la gare intermodale formée des gares Via Rail et Exo.

Citation

« L'arrivée du Réseau express métropolitain à Saint-Laurent permettra de développer la mobilité de nos résidents et travailleurs. Cette innovation majeure, pour être totalement réussie, doit être planifiée de manière à favoriser l'intermodalité avec tous les modes de transports existants. Nous demandons déjà depuis plusieurs mois le prolongement de la ligne orange jusqu'à la gare Bois-Franc pour desservir avec le REM les citoyens habitant l'ouest de l'A-15 et les travailleurs du pôle économique de l'ouest. Les citoyens du sud-ouest ne doivent pas être oubliés : ce serait l'objet de cette nouvelle connexion entre l'aéroport et la gare VIA Rail et Exo. Cela offrirait aussi un grand pôle intermodal de transport collectif autour de l'aéroport international qui, ainsi relié au service de train régional, concernerait toutes les régions du Québec. Ces développements correspondraient parfaitement à l'offre de mobilité durable que Saint-Laurent souhaite offrir comme territoire municipal durable. »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Faits saillants

Le projet de Réseau express métropolitain (REM) propose d'intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport Montréal-Trudeau au sein d'un seul réseau de métro léger entièrement automatisé de 67 km, incluant 26 stations et un service 20 heures par jour, 7 jours sur 7.

Les 5 stations à Saint-Laurent seront localisées au Technoparc, aux gares Bois-Franc, du Ruisseau et Montpellier ainsi qu'à la hauteur de l'A-40.

Le projet du REM comprendra une desserte par navettes électriques autonomes à haute fréquence entre l'ADM, le centre-ville de Montréal et des interconnexions avec le réseau de métro de Montréal. Cela devrait bénéficier aux passagers de l'aéroport et à ses employés. Néanmoins, le développement de l'aéroport entraîne un enjeu de fluidité de circulation avec un afflux potentiel supplémentaire de navetteurs, si aucun prolongement du REM n'existait jusqu'à la gare VIA Rail / Exo

Les dirigeants d'ADM, de VIA Rail et la Cité de Dorval sont également favorables à ce prolongement du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu’à y être pourquoi pas tout le monde commence à demander des pronlogements dans leur arrière-cour. Les pronlongements viendront mais pas maintenant. L'argent ne vient pas du ciel et nous devons savoir si le REM sera aussi efficace tel que prévu avant d'être capable d'évaluer d'autre extensions futures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la politique va empêcher ces développements (Métro à Bois-Franc, REM à Dorval), simplement parce qu'avec le REM St-Laurent, et l'ouest de l'ile en général, a beaucoup de "nouvelles stations" ("nouvelles" nouvelles et refontes/conversion) ce qui concentre la répartition des biscuits politiques dans une zone qui n'appartient pas politiquement à la CAQ.

Mais au niveau budget, combien reste-t-il de la part de Québec du fond d'infrastructure fédéral (100-200 milliards total?) qui n'a pas encore été rapatrié? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le prolongement a Dorval se fera, c'est un no brainer. Mais la 'voix' de Alan DeSousa rajoutte pas grand chose. Il parle toujours de l'extension de la ligne orange a bois franc, mais il pousse pas plus que ca. Il aurait du pousser beaucoup plus avec la construction du garage cote vertu + la ligne deux montagnes qui sera arretee, une extension a bois franc aurais beaucoup aider et c'etais le moment parfait de le faire. Il n'a pas vraiment pousser fort pour un autre no brainer je trouve.

Anyway, ca serait une gaffe de pas prolonger jusqu'a dorval. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montrealgoalie a dit :

Anyway, ca serait une gaffe de pas prolonger jusqu'a dorval. 

Au moins trouver le moyen de creuser le tunnel pendant que le tunnelier est là. Quitte a construire une station beaucoup plus tard.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zombywoof a dit :

Au moins trouver le moyen de creuser le tunnel pendant que le tunnelier est là. Quitte a construire une station beaucoup plus tard.

We have a winner! 🏆 Zombywoof, come on down! You are our next contestant! 🏆  (dont mess with our zoombywoof!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...