Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

il y a 52 minutes, p_xavier a dit :

Ca fait longtemps qu;on en parle sur le forum Mtlurb. Si les medias conventionnel commence maintenant en a parler alors tant mieux.

Je crois que CDPQi ne veut pas prolonger pour pousser les utilisateur a utiliser le tronçon nord du rem. Mais je crois que c est preferable avec ce prolongement.on peut aller chercher d autres clientele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, jp_mtl said:

Vu le sujet de l'article, bizarre qu'il ne souligne pas non plus un autre tronçon manquant qui saute tout autant aux yeux: la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc.

Bienvenue sur le forum jp! C'est parce qu'il parle de ce qu'il manque au REM, pas au métro. Il sait pertinemment qu'une courte addition au REM peut être beaucoup plus rapide et moins chère qu'une courte addition au métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, andre md a dit :

Je crois que CDPQi ne veut pas prolonger pour pousser les utilisateur a utiliser le tronçon nord du rem.

Pas clair pourquoi ça serait le cas. Dans une optique de tarification selon la distance? De ce que j’ai compris, CDPQi n’a simplement pas considéré l’extension et les instances fédérale et provinciale n’en ont pas fait la demande. Ça ne semble pas être une situation ou CDPQi cherche activement à garantir un taux d’utilisation du tronc central en forçant les usagers de la branche aéroport a passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jerry a dit :

Bienvenue sur le forum jp! C'est parce qu'il parle de ce qu'il manque au REM, pas au métro. Il sait pertinemment qu'une courte addition au REM peut être beaucoup plus rapide et moins chère qu'une courte addition au métro.

Je pense qu’aussi logique soit une connexion à la ligne orange à Bois-Franc, le coût facilement prohibitif des prolongements de métro devrait probablement être justifié politiquement avec un plan plus englobant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, andre md said:

Ca fait longtemps qu;on en parle sur le forum Mtlurb. Si les medias conventionnel commence maintenant en a parler alors tant mieux.

Je crois que CDPQi ne veut pas prolonger pour pousser les utilisateur a utiliser le tronçon nord du rem. Mais je crois que c est preferable avec ce prolongement.on peut aller chercher d autres clientele.

Au fait ce tronçon serait le moins achalandé donc un prolongement apporterait plus de bénéfices. Mais bon, il y a une navette aux 10 minutes, pas comme si c'était la fin du monde pour les gens qui prennent VIA, c'est plus pour les gens qui se rendent ailleurs sur le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Pas clair pourquoi ça serait le cas. Dans une optique de tarification selon la distance? De ce que j’ai compris, CDPQi n’a simplement pas considéré l’extension et les instances fédérale et provinciale n’en ont pas fait la demande. Ça ne semble pas être une situation ou CDPQi cherche activement à garantir un taux d’utilisation du tronc central en forçant les usagers de la branche aéroport a passer par là.

Au fait, je pense que la CDPQ ne trouve pas ça rentable, tandis que les gouvernements ne veulent pas payer des millions pour prolonger d’une station le REM.

Résultat: tout le monde s’envoie la balle mais personne n’agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SkahHigh a dit :

Au fait, je pense que la CDPQ ne trouve pas ça rentable, tandis que les gouvernements ne veulent pas payer des millions pour prolonger d’une station le REM.

Résultat: tout le monde s’envoie la balle mais personne n’agit

Je l'avais déjà mentionné sur ce fil, mais il semblerait plutôt que CDPQ ne trouve pas ça inintéressant, au contraire. Ils semblaient même dire qu'ils étudiaient réellement cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SkahHigh a dit :

Au fait, je pense que la CDPQ ne trouve pas ça rentable, tandis que les gouvernements ne veulent pas payer des millions pour prolonger d’une station le REM.

Résultat: tout le monde s’envoie la balle mais personne n’agit

Une autre démonstration de la compétence très discutable des instances publiques à mener à bien une planification durable et cohérente dans les transports en commun. On fait à la pièce sans réelle vue d'ensemble et finalement on laisse au privé avec la pensée magique "qu'ils savent sûrement ce qui est bon si c'est rentable". Pire, on remplace ou multiplie les structures de gestion et de planification pour au final mettre le produit aux poubelles (bonjour feu AMT) et recommencer sans cesse ou encore se tourner vers le privé. Hors, on sait que chacun a son rôle dans l'équation, la politique doit avoir et dicter un plan directeur et le secteur privé trouver les solutions et ensemble trouver un consensus responsable. On doit s'arrêter un moment donné et essayer de comprendre comment on peut passer 40 ans à planifier la ligne bleue qui est rendue à 4G$, qu'on a une infrastructure neuve frôlant l'indécence comme le Train de l'Est, une saga comme le SRB-Pie-IX, etc.

Bref, pour revenir à ce prolongement, je crois qu'il tombe sous le sens et qu'il était tellement prévisible qu'on a de sérieuses questions à se poser sur la gestion des TECs et le réel engagement politique en la matière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...