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REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

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Maintenant que tout le monde est sensibilisé à cette courte extension au potentiel fort intéressant avec VIA Rail à Dorval, j'ai bon espoir qu'on l'inclura dans la phase actuelle. Surtout que la machinerie sera déjà sur place. Ce ne peut qu'être bon pour tout le monde.

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De mémoire, il est prévu que le rem soit en voie unique entre le Technoparc et l’aéroport. Je me demande si cela ne serait pas trop contraignant pour ce prolongement. A minima, il faudrait des quais doubles dans les stations. Cela doit certainement avoir des impacts.

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il y a une heure, bob a dit :

De mémoire, il est prévu que le rem soit en voie unique entre le Technoparc et l’aéroport. Je me demande si cela ne serait pas trop contraignant pour ce prolongement. A minima, il faudrait des quais doubles dans les stations. Cela doit certainement avoir des impacts.

Je suis pas mal sûr que les quais seront doubles dans la station de l'aéroport, sinon il faudrait attendre que le train dans le tronçon ressorte avant d'y faire entrer un nouveau train.

Ceci-dit avoir un seul tunnel limitera la fréquence maximale (que l'on a déjà calculé dans ce forum).

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  • 3 semaines plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167620/prolongement-rem-gare-dorval-quebec-cdpq

Des élus montréalais veulent un prolongement du REM vers la gare Dorval

Publié aujourd'hui à 4 h 35

Romain Schué

L'opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal demande une prolongation du Réseau express métropolitain (REM), afin de relier l'aéroport de la métropole à la gare Dorval, un tronçon qui représente environ 700 mètres.

Après la Cité de Dorval ou encore Aéroports de Montréal, qui se sont déjà positionnés ces derniers mois en faveur de cet enjeu, c’est au tour de plusieurs élus montréalais de pousser pour une révision du tracé du REM.

Une motion va être présentée en ce sens par Ensemble Montréal, le parti formant l’opposition officielle, durant la prochaine séance du conseil municipal, prévue le 13 mai. Selon les informations de Radio-Canada, l'équipe de Valérie Plante soutient également cette idée.

La Ville de Montréal doit demander « officiellement au gouvernement du Québec et à la Caisse de dépôt et placement du Québec de modifier le projet du REM de façon à inclure un prolongement vers la gare intermodale de Dorval », est-il indiqué dans ce document.

Une étude a d'ailleurs été commandée en janvier dernier par le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, pour envisager cette possibilité.

« Une analyse est en cours au niveau fédéral. Nous prendrons bien sûr part aux discussions », avait précisé le 30 avril le compte Twitter du REM, à la suite d'une chronique sur ce sujet de François Cardinal, éditorialiste de La Presse.

« Favoriser l'intermodalité », selon Alan DeSousa

Cette gare Dorval, située dans l’ouest de l’île de Montréal, dessert notamment les lignes ferroviaires Ottawa-Québec et Montréal-Toronto. Des trains de banlieue et de nombreuses lignes de bus passent également par cet endroit.

En 2017, est-il précisé dans cette motion, plus de 2,4 millions de voyageurs ont circulé sur le corridor Montréal-Ottawa-Toronto et environ 750 000 personnes sur le corridor Québec-Montréal-Ottawa.

Avec un tel lien avec le REM, il serait ainsi plus aisé pour ces personnes de se rendre à l’aéroport Montréal-Trudeau, qui accueille chaque année plus de 19 millions de passagers.

Ce prolongement « devrait réduire l’utilisation de la voiture », puisqu’une « option train » sera ainsi proposée pour voyager à travers le Québec, est-il également spécifié.

Début avril, le conseil d’arrondissement de Saint-Laurent avait déjà réalisé une demande similaire.

Cette innovation majeure, pour être totalement réussie, doit être planifiée de manière à favoriser l'intermodalité avec tous les modes de transports existants.

 Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

Composé de 26 stations sur un total actuel de 67 km, ce réseau de métro léger va voir le jour dès l’été 2021. Le segment entre la Rive-Sud et le centre-ville sera le premier à entrer en fonction.

L’arrivée du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau est espérée d’ici la fin de l’année 2023. Les premiers travaux de construction de cette nouvelle station débuteront cette année.

Le gouvernement n'a pas encore demandé de prolongation

Jeudi, le gouvernement du Québec a admis qu'aucune demande officielle de prolongation du REM n'avait été formulée à ce jour à la Caisse de dépôt et placement du Québec, en charge de ce projet.

Questionné par Carlos Leitao, député du Parti libéral du Québec (PLQ), le ministre des Finances, Éric Girard, a répondu que « la lettre va arriver ».

Au cours de la dernière campagne électorale, la Coalition avenir Québec s'était engagée à prolonger le REM à différents endroits. Des passages par Laval, l'est de Montréal ou encore Boucherville et Chambly ont déjà été évoqués.

 

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https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/dorval-station-trudeau-airport-rem-connection-1.5121311

Plan for REM link between Dorval and Trudeau Airport gathers steam

Federal transport minister has ordered a study of extension plan, Projet Montréal to back opposition motion

CBC News · Posted: May 03, 2019 11:12 AM ET

Montreal councillors on both sides of the bench want the light-rail network now under construction to connect Trudeau Airport to the busy intermodal station in Dorval, 700 metres away.

Opposition Ensemble Montréal will present a motion to city council proposing the extension on May 13, and Mayor Valérie Plante's team supports the idea, Radio-Canada has learned.

Montreal must "formally request" that the provincial government and the Caisse de dépôt et placement du Québec modify the Réseau express métropolitain (REM) project to "include an extension to the Dorval intermodal station," the motion states.

The Caisse de dépôt is managing the construction of the $6.3-billion light-rail network. It will have 26 stations along a 67-kilometre track that will run 20 hours a day. It will connect downtown with the West Island, as well as with suburbs on the north and south shores.

The track also connects to the airport, and it is expected to replace the shuttle bus that runs between downtown Montreal and the airport by 2023.

Federal government studying the matter

There is already plenty of support for the proposed extension, and Federal Transport Minister Marc Garneau ordered a study back in January.

"An analysis is underway at the federal level. We will, of course, take part in the discussions," the REM tweeted on Tuesday.

The City of Dorval and Aéroports de Montréal (ADM), which manages the airport, have also come out in favour of the connection.

The existing train station in Dorval, located just north of the Dorval Circle, serves the Ottawa–Quebec City and Montreal–Toronto VIA passenger routes. Existing West Island commuter trains also pass through the station, and several bus routes connect there.

Proponents of adding an REM connection say linking the station to the airport will further decrease reliance on automobiles to get around the West Island.

The Saint-Laurent's borough council also came out in support of the proposed connection in early April.

"This major innovation, to be totally successful, must be planned in such a way as to favor inter-modality with all existing modes of transport," said borough Mayor Alan DeSousa, an Ensemble Montréal party member.

The Coalition Avenir Québec (CAQ) made an election promise to extend the REM to Laval, to Montreal's east end and, on the South Shore, to Boucherville and Chambly.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168151/reseau-express-metropolitain-prolongements-cdpq-infra-train-tranway

 

La Caisse de dépôt étudiera des scénarios de transport collectif vers le nord, le sud et l'est

Publié aujourd'hui à 13 h 29

Jérôme Labbé

Québec annonce que la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) va se pencher sur deux scénarios de prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM), vers Laval et vers la Rive-Sud, ainsi que sur un « nouveau mode de transport » dans l'Est de Montréal.

Le gouvernement Legault a confirmé le début des études préliminaires par voie de communiqué, lundi, au moment où s'ouvrait le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains au Palais des congrès de Montréal.

« Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord, pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu », écrit-il. « À cela s'ajoute l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif pour relier l'Est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville ».

Aucune autre information n'a été fournie lundi, outre le fait que les résultats de ces analyses étaient attendus au cours de la prochaine année.

Les tracés exacts, par exemple, n'ont pas encore été définis. Mais selon nos informations, l'antenne lavalloise prendrait fin au Carrefour Laval, à l'intersection des autoroutes 15 et 440, alors que celle de la Rive-Sud s'arrêterait au coin de la 10 et de la 35.

Le communiqué laisse en outre penser qu'un futur lien vers l'Est pourrait passer par le nord de l'île, puisque le Cégep Marie-Victorin est situé dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Le cabinet de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, écrit en outre que le « nouveau système de transport collectif » permettrait aussi de relier Rivière‑des‑Prairies au centre-ville.

Un compromis sur la ligne rose?

L'idée de relier le nord-est de Montréal au centre-ville par un nouveau lien structurant se rapproche beaucoup de la « ligne rose » du métro souhaitée par l'administration Plante, n'ont pas manqué de souligner les journalistes présents, lundi, au Forum stratégique sur les grands projets métropolitains.

« Ce qu'il faut, c'est désengorger la ligne orange, et il y a un axe transversal sur lequel on doit travailler, peu importe la technologie », a répondu la ministre Rouleau. « Mais je répèterai que je ne donne pas de couleur à la mobilité de la région métropolitaine. »

Chantal Rouleau est ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole. Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine

Ce n'est pas la première fois que les membres du gouvernement Legault évoquent la possibilité de prolonger le futur REM, même si la première antenne, sur la Rive-Sud, ne sera pas mise en opération avant 2021. Ce souhait a été évoqué par la Coalition avenir Québec avant, pendant et après la dernière campagne électorale.

De plus, il est question depuis plusieurs années d'aménager un tramway dans l'Est de l'île. Ce moyen de transport – qui quadrillait autrefois la métropole – n'est toutefois pas identifié comme tel dans le communiqué fourni lundi, ses rédacteurs ayant choisi les expressions plus englobantes de « nouveau mode de transport » et de « nouveau système de transport collectif ».

Ce choix de vocabulaire donne à penser que le gouvernement Legault jonglerait avec l'idée de remplacer le tramway par un REM dans l'Est de Montréal, comme l'ont souligné plusieurs médias au cours des derniers mois.

L'ARTM écartée?

Les analyses annoncées lundi seront effectuées par CDPQ Infra, la branche de la Caisse de dépôt responsable de gérer les grands projets d'infrastructures, et non par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui a pourtant le mandat de coordonner les différents services de transport public du Grand Montréal.

Jugeant la situation « inquiétante », Valérie Plante réclame que le gouvernement Legault fasse volte-face, ou qu'à tout le moins l'ARTM puisse superviser les travaux de CDPQ Infra.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, préférerait que les différents scénarios de prolongement du REM soient étudiés par l'ARTM plutôt que par CDPQ Infra. Photo : Radio-Canada / Julie Marceau

En marge d'une annonce à saveur environnementale, lundi matin, la mairesse a rappelé que, contrairement à la Caisse de dépôt, l'ARTM est dirigée par des élus qui, selon elle, ont toute la légitimité de « planifier l'ensemble du transport collectif dans la région métropolitaine ».

Je demande – je vous dirais même que j'exige! – que ça passe par l'ARTM.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

De passage à Scott, Beauce, le premier ministre Legault a répliqué en affirmant que la CDPQ avait toute l'expertise nécessaire pour mener elle-même les études préliminaires. « La Caisse de dépôt a travaillé avant la construction du REM sur des études de volume – volume sur l'île de Montréal, volume sur la Rive-Nord, la Rive-Sud –, donc ils ont beaucoup de données qui peuvent nous être utiles pour considérer certains scénarios. »

L'annonce de lundi survient quelques jours après que l'opposition libérale eût souligné en commission parlementaire que le gouvernement Legault n'avait pas encore demandé officiellement à CDPQ Infra d'étudier la possibilité de prolonger le futur REM.

Elle ne fait toutefois pas mention de la volonté de certains élus montréalais de prolonger le REM vers la gare de Dorval, un tronçon d'à peine 700 mètres qui permettrait de relier l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, dans l'Ouest-de-l'Île.

Le REM est un projet évalué à 6,3 milliards de dollars. Il prévoit actuellement la construction de 26 stations dans un réseau de 67 km.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine et Julie Marceau

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 La photo de l'article n'illustre pas la station du REM et provient plutôt du projet d'expansion du terminal de YUL (ADM) et non du REM (tel que mentionné dans l'article...).  Rigueur... Rigueur...

https://montrealgazette.com/news/local-news/700-meters-bridging-the-rem-dorval-station-gap

700 metres: Bridging the REM-Dorval station gap

Alan DeSousa will table a proposal to join the REM light-rail station at Trudeau Airport from tracks used by Vaudreuil-Hudson commuter trains and Via Rail inter-city trains.

ANDY RIGA

Updated: May 10, 2019

image.png

Illustration of REM station coming to Trudeau airport in Dorval. REM

Seven hundred metres.

That’s what separates the planned Réseau express métropolitain light-rail train station at Trudeau Airport from tracks used by Vaudreuil-Hudson commuter trains and Via Rail inter-city trains in Dorval.

And, three years after the $6.3-billion REM project was announced, there’s still no plan in place to link the two.

“Logic suggests, common sense suggests, good planning suggests that they should be linked,” said Alan DeSousa, an opposition city councillor and mayor of St-Laurent borough.

This summer, tunnelling is scheduled to begin for a section of the REM system that will serve the airport.

“In simple terms, the operator of that equipment should just be instructed to keep his foot on the pedal and go 700 metres more,” DeSousa said. “We’re not talking about a Phase 2 or a Phase 3 of the REM that would require an enormous amount of study or money. This is simple enough.”

At Monday’s Montreal city council meeting, DeSousa, of the Ensemble Montréal party, will put forward a motion suggesting the city should formally ask the Quebec government to change the REM plans to include a link to the Dorval station.

DeSousa said joining the transit systems would benefit residents of Lachine, Dorval, the southern part of the West Island, as well as Via Rail passengers. The station services Via trains on the Montreal-Toronto, Montreal-Ottawa and Quebec City-Ottawa routes.

The idea of creating a multimodal hub in the area, which is adjacent to the Dorval Circle, is supported by Montreal’s airport authority, Via Rail and the city of Dorval.

A spokesperson for Mayor Valérie Plante said her administration would comment on the motion at the council meeting.

“I’m hopeful that the administration would see the benefits,” DeSousa said. “It should be a no-brainer, and it’s part of (the mayor’s role) to make sure that this type of co-ordination, planning and execution happens.”

In January, the federal government, which oversees Via Rail and air travel, launched a $106,000 study to investigate the “impacts and benefits associated with a multimodal hub in Dorval.”

The study, to be completed this year, is looking into “community and other stakeholder needs, and identifying potential issues and opportunities,” said Transport Canada spokesperson Frédérica Dupuis.

Officials at the REM, a project spearheaded and partly funded by the Caisse de dépôt et placement du Québec, did not respond to a Gazette request for comment.

Last month, the REM tweeted about Dorval: “An analysis is underway at the federal level. We will, of course, take part in the discussions.”

However, two days later, the head of the Caisse did not sound keen on making any changes the REM’s initial 67-kilometre, 26-station network.

“Yes, we are open to exploring options for the future, but for now, the priority is delivering the goods on Phase 1,” Caisse CEO Michael Sabia said when asked about possible extensions.

Premier François Legault’s government this week announced a study into extending the REM to far-flung communities, including St-Jean-sur-Richelieu, 30 kilometres southeast of Montreal.

In addition to serving the airport, the REM system will reach into the West Island, as well as Brossard on the South Shore and Deux-Montagnes, north of Montreal. It is to gradually go into service beginning in 2021.

It’s not the first time a short stretch of space has been inexplicably left out of a major project in Montreal. When the McGill University Health Centre superhospital opened in 2014, no provision had been made for wheelchair access between the hospital and the adjacent Vendôme métro/train station.

A new $77-million Vendôme access building featuring a wheelchair-accessible tunnel to the transit hub is set to open in 2020. 

Modifié par Chuck-A
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Il y a 3 heures, Chuck-A a dit :

La photo de l'article n'illustre pas la station du REM et provient plutôt du projet d'expansion du terminal de YUL (ADM) et non du REM (tel que mentionné dans l'article...).  Rigueur... Rigueur...

C’est un peu comme montrer une photo de l’entrée nord du centre Eaton et dire que que c’est la station McGill… Techniquement le quai de la station Aéroport est exactement sous cette entrée d’ADM. Quelqu’un pourrait tweeter à Andy Riga ou la rédaction pour qu’ils soumettent un correctif.

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“In simple terms, the operator of that equipment should just be instructed to keep his foot on the pedal and go 700 metres more,” DeSousa said."

 

Ce passage m'a fait rire. C'est un peu plus compliqué que ça, mais l'image est assez convaincante quand même!

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ACTUALITÉS
Dorval cherche l'appui de toute l'île pour le prolongement du REM


BRUNO BISSON
LA PRESSE


La Cité de Dorval va solliciter ce soir l’appui de l’ensemble des municipalités de l’île de Montréal pour obtenir le prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, entre l’aéroport international Trudeau et la gare locale, où s’arrêtent les trains de banlieue et ceux de Via Rail.
La résolution déposée à l’ordre du jour du conseil d’agglomération de Montréal de ce soir par le maire de Dorval, Edgar Rouleau, « demande officiellement au gouvernement du Québec qu’une gare intermodale soit réalisée à Dorval en prolongeant l’antenne aéroportuaire du REM d’environ 700 mètres ».
Ce prolongement permettrait de fusionner « les gares de trains de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson, opérés par exo, des services ferroviaires interurbains opérés par Via Rail, le terminus d’autobus opéré par la Société de transport de Montréal, et une station de navettes électriques autonomes opérées par le Réseau express métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) ».
Cette municipalité de 20 000 habitants, qui n’a jamais digéré sa mise à l’écart du plus important projet de transports collectifs de Montréal depuis la construction du métro, a convoqué ce matin une conférence de presse où seront dévoilés « de nouveaux éléments » en appui à sa demande de prolonger le REM.
Une source de La Presse a affirmé qu’on devait notamment rendre publics les résultats d’une étude de circulation et d’achalandage qui démontrerait « un impact positif majeur » si la future antenne du REM était prolongée jusqu’à la gare Dorval actuelle, beaucoup plus facile d’accès pour les résidants locaux que les installations de l’aéroport.


35 MÈTRES SOUS LE STATIONNEMENT
Coïncidence (ou pas), la société autonome qui gère l’aéroport international Trudeau, Aéroports de Montréal (ADM), annonçait hier l’attribution d’un important contrat de gérance de construction pour des projets totalisant 2,5 milliards « qui changeront définitivement le visage de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau ». La future station souterraine du REM fait partie intégrante de ces projets.
Selon le communiqué publié hier par ADM, qui appuie la demande de prolongement de la Cité de Dorval, le projet d’ensemble, surnommé « côté ville », comprend la construction et l’aménagement souterrain de la station du REM, à 35 mètres sous le stationnement étagé actuel de l’aéroport (voir l’illustration).
Le stationnement actuel, explique Anne-Sophie Hamel, directrice aux relations médias et affaires corporatives d’ADM, sera démoli afin de permettre la construction de la station, avant d’être reconstruit par-dessus la station. Un vaste espace baptisé « YUL Transit », où convergeront les différents modes de transport (navettes, autobus, location de voiture, taxis, Uber, accès aux stationnements), sera aménagé au niveau du sol et connecté à l’aérogare.
Tous ces aménagements devraient être prêts dès 2023 pour l’inauguration de l’antenne du REM vers l’aéroport Trudeau.
À plus long terme, avec la reconstruction complète de son débarcadère actuel, aussi prévu au projet « côté ville », ADM espère multiplier par trois la capacité d’accueil de l’aéroport Trudeau en une dizaine d’années.


DES APPUIS
ADM appuie la demande de la Cité de Dorval de prolonger le REM jusqu’à la gare de Via Rail et d’exo, où se trouve aussi, à proximité, un terminus d’autobus de la STM.
« On a déjà exprimé publiquement que le prolongement demandé par la Ville est une bonne idée qui mérite certainement d’être explorée afin de favoriser l’intermodalité et les interconnexions entre les réseaux de transports collectifs », a déclaré hier Mme Hamel.
En plus d’ADM, Via Rail appuie aussi la demande de prolongement de la municipalité de Dorval. Le maire de l’arrondissement voisin de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a fait adopter par le conseil d’arrondissement il y a déjà plus d’un mois une résolution d’appui au prolongement du REM à Dorval.
La résolution d’appui qui sera soumise ce soir au vote des représentants de la Ville de Montréal et des 18 autres villes liées de l’agglomération fait valoir que « plus de 100 000 personnes vivent près de l’aéroport ». 
Celles-ci n’auront toutefois pas accès au futur réseau de transport collectif parce qu’elles devront « passer par les installations de l’aéroport, qui ne sont pas conçues pour ce type de desserte quotidienne ».
La Cité de Dorval fait aussi valoir qu’en créant un pôle intermodal incluant le REM, les 300 passagers quotidiens de Via Rail, les 16 000 usagers quotidiens du train de banlieue de Vaudreuil-Hudson et les 25 000 personnes transitant chaque jour par le terminus de bus de la STM auront aussi accès à ce futur réseau de train électrique de 67 km, dont le coût est actuellement estimé à 6,3 milliards.
La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui supervise la construction du REM, CDPQ Infra, a décliné hier une demande d’entrevue de La Presse concernant un éventuel prolongement de son tracé, en attendant la conférence de presse que tient ce matin le maire de Dorval, Edgar Rouleau.

http://plus.lapresse.ca/screens/7c8003fb-7992-437d-9740-94faca3dd042__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

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