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REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

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12 minutes ago, danny12345 said:

Est-ce possible que le problème vienne de la question des territoires et de la plus-value foncière?  Le REM demande une exclusivité territoriale car pour être rentable il lui faut l'achalandage et la plus-value .  Avec une station à Dorval, le REM ne gagne aucun territoire exclusif (il y a déjà EXO), donc aucun rabattement systématique ni plus-value foncière.  Ne lui reste que 3600 passagers par jours X 0.74$ du km... vs. le coût du tunnel, la station souterraine, le financement, davantage de matériel roulant, les opérations, sa part de profit, etc. 

Bref CDPQI demanderait possiblement une modification à l'entente pour rabattre complètement EXO1 dans le REM (donc Dorval serait le terminus d'exo1 donc rupture de charge..), et la plus-value foncière autour de la gare...  

Je spécule car je n'ai aucune info privilégiée à ce sujet.  Vous en pensez quoi?

C'est possible mais tout le monde semble pointer le federal du doigt vue que les terrains leur appartiennent? J'ai peut etre mal compris

Et si il fallais que tout le monde debarquer a Dorval pour prendre le REM et faire un gros detour.... je crois qu'il y'aurais beaucoup beaucoup de gens mecontents

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La ligne EXO 1 prend entre 21 minutes (la fin de semaine) et 28 minutes selon l'horaire entre Dorval et Lucien L'allier tandis que le REM prendra 25 min en service régulier à partir de l'aéroport, soit disons un 27 minutes à partir de la gare Dorval, ce qui est fort similaire comme temps de parcours, hormis le clair avantage du REM tant qu'à la fréquence. Bien que le REM ne serait pas avantageux pour quelqu'un se dirigeant vers les environs de la gare Lucien L'Allier, étant déjà à bord d'un train, de nombreux usagers utilisant les autobus express vers Lionel-Groulx auront intérêt à faire une correspondance vers le REM. Également, le REM permet un transit beaucoup plus rapide vers les secteurs du nord de l'île.  

Le service de EXO1 est de toute manière fortement concentré en période de pointe et est minable en dehors de celles-ci. C'est clairement un service qui sera complémentaire au REM en tant que desserte locale supplémentaire dans le sud de l'ouest de l'île en période de pointe. Le REM sera réellement la desserte principale lourde de l'Ouest de l'Île et je ne crois pas que les deux soient en réelle concurrence, même avec une correspondance à Dorval.   

La même logique s'applique donc aux voyageurs vers l'aéroport en partance du Centre-Ville. Avec les contraintes de l'horaire, le temps de parcours équivalent, voire plus long et la correspondance supplémentaire dans de nombreux cas, je ne vois pas ce qui amènerait les voyageurs à éviter massivement le tracé principal du REM vers l'aéroport en faveur de la ligne EXO1. Tant qu'à la tarification, la surcharge pour l'aéroport a de fortes chances d'être chargée à la sortie des tourniquets à PET (tap-out) et sera vraisemblablement la même, peu importe l'origine du trajet. Pour les quelques "cheapskates" qui auront l'idée de descendre à la station suivante et de marcher jusqu'au terminal, je ne vois pas réellement quelle serait la différence avec la situation actuelle (ex: prendre la 221 jusqu'à Dorval plutôt que la 747), pour un plus long trajet et une marche assez désagréable. 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/15/01-5226296-dorval-cherche-lappui-de-toute-lile-pour-le-prolongement-du-rem.php

 

Dorval cherche l'appui de toute l'île pour le prolongement du REM 

Publié le 16 mai 2019 à 07h00 | Mis à jour le 16 mai 2019 à 07h00

Bruno Bisson

La Presse

La Cité de Dorval va solliciter ce soir l'appui de l'ensemble des municipalités de l'île de Montréal pour obtenir le prolongement du futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, entre l'aéroport international Trudeau et la gare locale, où s'arrêtent les trains de banlieue et ceux de Via Rail.

La résolution déposée à l'ordre du jour du conseil d'agglomération de Montréal de ce soir par le maire de Dorval, Edgar Rouleau, « demande officiellement au gouvernement du Québec qu'une gare intermodale soit réalisée à Dorval en prolongeant l'antenne aéroportuaire du REM d'environ 700 mètres ».

Ce prolongement permettrait de fusionner « les gares de trains de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson, opérés par exo, des services ferroviaires interurbains opérés par Via Rail, le terminus d'autobus opéré par la Société de transport de Montréal, et une station de navettes électriques autonomes opérées par le Réseau express métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) ».

Cette municipalité de 20 000 habitants, qui n'a jamais digéré sa mise à l'écart du plus important projet de transports collectifs de Montréal depuis la construction du métro, a convoqué ce matin une conférence de presse où seront dévoilés « de nouveaux éléments » en appui à sa demande de prolonger le REM.

Une source de La Presse a affirmé qu'on devait notamment rendre publics les résultats d'une étude de circulation et d'achalandage qui démontrerait « un impact positif majeur » si la future antenne du REM était prolongée jusqu'à la gare Dorval actuelle, beaucoup plus facile d'accès pour les résidants locaux que les installations de l'aéroport.

35 mètres sous le stationnement

Coïncidence (ou pas), la société autonome qui gère l'aéroport international Trudeau, Aéroports de Montréal (ADM), annonçait hier l'attribution d'un important contrat de gérance de construction pour des projets totalisant 2,5 milliards « qui changeront définitivement le visage de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau ». La future station souterraine du REM fait partie intégrante de ces projets.

Selon le communiqué publié hier par ADM, qui appuie la demande de prolongement de la Cité de Dorval, le projet d'ensemble, surnommé « côté ville », comprend la construction et l'aménagement souterrain de la station du REM, à 35 mètres sous le stationnement étagé actuel de l'aéroport (voir l'illustration).

Le stationnement actuel, explique Anne-Sophie Hamel, directrice aux relations médias et affaires corporatives d'ADM, sera démoli afin de permettre la construction de la station, avant d'être reconstruit par-dessus la station. Un vaste espace baptisé « YUL Transit », où convergeront les différents modes de transport (navettes, autobus, location de voiture, taxis, Uber, accès aux stationnements), sera aménagé au niveau du sol et connecté à l'aérogare.

Tous ces aménagements devraient être prêts dès 2023 pour l'inauguration de l'antenne du REM vers l'aéroport Trudeau.

À plus long terme, avec la reconstruction complète de son débarcadère actuel, aussi prévu au projet « côté ville », ADM espère multiplier par trois la capacité d'accueil de l'aéroport Trudeau en une dizaine d'années.

Des appuis

ADM appuie la demande de la Cité de Dorval de prolonger le REM jusqu'à la gare de Via Rail et d'exo, où se trouve aussi, à proximité, un terminus d'autobus de la STM.

« On a déjà exprimé publiquement que le prolongement demandé par la Ville est une bonne idée qui mérite certainement d'être explorée afin de favoriser l'intermodalité et les interconnexions entre les réseaux de transports collectifs », a déclaré hier Mme Hamel.

En plus d'ADM, Via Rail appuie aussi la demande de prolongement de la municipalité de Dorval. Le maire de l'arrondissement voisin de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a fait adopter par le conseil d'arrondissement il y a déjà plus d'un mois une résolution d'appui au prolongement du REM à Dorval.

La résolution d'appui qui sera soumise ce soir au vote des représentants de la Ville de Montréal et des 18 autres villes liées de l'agglomération fait valoir que « plus de 100 000 personnes vivent près de l'aéroport ».

Celles-ci n'auront toutefois pas accès au futur réseau de transport collectif parce qu'elles devront « passer par les installations de l'aéroport, qui ne sont pas conçues pour ce type de desserte quotidienne ».

La Cité de Dorval fait aussi valoir qu'en créant un pôle intermodal incluant le REM, les 300 passagers quotidiens de Via Rail, les 16 000 usagers quotidiens du train de banlieue de Vaudreuil-Hudson et les 25 000 personnes transitant chaque jour par le terminus de bus de la STM auront aussi accès à ce futur réseau de train électrique de 67 km, dont le coût est actuellement estimé à 6,3 milliards.

La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui supervise la construction du REM, CDPQ Infra, a décliné hier une demande d'entrevue de La Presse concernant un éventuel prolongement de son tracé, en attendant la conférence de presse que tient ce matin le maire de Dorval, Edgar Rouleau.

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il y a 58 minutes, montrealgoalie a dit :

Juste pour mon info, on attends apres qui en ce moment pour une decision? Le federale?

Plus précisément (à mon avis) le montant sur le futur chèque du fédéral, qui lui influencera le montant sur le futur cheque du provincial, qui lui influencera la CDPQi pour le prolongement, ou pas, selon la somme des montants et leurs projections pour calculer le rendement.

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  • 2 semaines plus tard...

Incroyable et incompréhensible ! :banghead:   Il me semble qu'avec ADM, Via Rail, le REM, l'agglomération de l'Île de Montréal et le gouvernement du Québec qui ont démontré un fort intérêt à ce prolongement de 700m, qui est-ce que ça prend de plus haut pour les convaincre à creuser un peu plus loin. :ohmygod:

Encore une fois, ça sent l'annonce préélectorale...

https://journalmetro.com/actualites/2332469/trop-tot-pour-la-question-du-reseau-express-metropolitain-a-dorval/

17:22 6 juin 2019  By:  ocroteaumedia

Trop tôt pour la question du Réseau express métropolitain à Dorval

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Transports Canada évalue encore la possibilité de prolonger jusqu’aux gares de Dorval le Réseau express métropolitain, qui devrait entrer en service en 2023.  Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

La demande de prolongement du Réseau express métropolitain (REM) du maire de Dorval, Edgar Rouleau, a été entendue par Transports Canada. Le ministère estime cependant qu’il est trop tôt pour s’avancer sur la faisabilité du projet et sur les coûts y étant associés.

«Si un fort intérêt est démontré de la part des intervenants impliqués, alors il sera nécessaire d’entreprendre des discussions additionnelles dans le but de bien cerner les aspects du projet», indique la relationniste de Transports Canada, Frédérica Dupuis.

Une étude avait été financée en janvier par le gouvernement fédéral dans le but d’évaluer les impacts et les avantages potentiels associés à cette extension. Le carrefour multimodal suggéré connecterait l’aéroport Trudeau, le futur REM, la gare VIA Rail de Dorval et ses autres systèmes de transits.

La situation trop «prématurée» empêche d’avoir l’heure juste et de prendre une décision pour l’instant, selon Mme Dupuis. Les résultats seront disponibles seulement plus tard cette année.

Rappelons que ce seraient plus de 200 000 usagers des transports collectifs, issus des arrondissements de Lachine, LaSalle, Saint-Laurent et de la Cité de Dorval, qui pourraient bénéficier d’une telle révision des plans initiaux.

«Ce qu’ils construiront restera là pendant des siècles, partage le maire Rouleau. Je reste optimiste. Il y a encore du temps pour faire les ajustements.»

700m additionnels

Si sa demande est acceptée, le projet évalué à 6,3 milliards de dollars, traversant l’île de Montréal sur 67 km, aurait 700 mètres additionnels à prévoir, ce qui représente un ajout de 1% de sa longueur actuelle.

Aéroports de Montréal (ADM) investira pour sa part 2,5 milliards dans l’aménagement souterrain de la station du REM, en plus de la reconstruction du stationnement étagé et du débarcadère, cet été.

À la fin des travaux, un espace de transit offrira aux usagers un accès simplifié vers l’aérogare, les stationnements, la nouvelle station du Réseau express métropolitain, le terminus d’autobus et les différents services de transport collectif d’ADM.

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11 hours ago, Chuck-A said:

«Si un fort intérêt est démontré de la part des intervenants impliqués, alors il sera nécessaire d’entreprendre des discussions additionnelles dans le but de bien cerner les aspects du projet», indique la relationniste de Transports Canada, Frédérica Dupuis.

Il me semble que le "fort intérêt" a été amplement démontré. Qu'est-ce que ça prend de plus?!

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It seems like everyone is assuming the status quo (that the current situation/ridership through dorval station will remain the same) to justify an extension and make it into an intermodal hub, which to me seems like such a flawed assumption to begin with.

The Dorval "hub" currently services STM buses, the EXO vaudreuil-hudson train line, Via Rail.

Let's break it down:

For the STM you've got the following bus lines that run through Dorval Station: 191, 195, 202, 203, 204, 209, 211, 354, 356, 378, 405, 411, 425, 460, 485, 495, 496.

191 goes between Dorval and Lionel-Groulx with local stops.

195 goes between Dorval and Angrignon with local stops.

202 goes between Fairview and Du College stoping at Dorval Station with local Stops.

203 goes between Fairview and Dorval with local Stops.

204 goes between Fairview and Dorval with local Stops.

209 goes from Gouin/Source and Dorval with local stops.

211 goes from Sainte-Anne to Lionel-Groulx with local stops until Dorval and then non-stop until Lionel-Groulx

354, 356, 378 oddball night busses that run routes that services most of the island.

405 express bus from Sainte-Anne to Lionel-Groulx with local service west of Kirkland non-stop from Dorval

411 express bus from Sainte-Anne to Lionel-Groulx non-stop east of Dorval

425 express bus from west of Kirkland to Lionel-Groulx non-stop east of Dorval

460 goes from Dorval to Anjou, effectively serving as a shuttle service for employees that work along the 520

485 express bus from Kirkland to Lionel-Groulx non-stop east of Dorval 

495 goes between Dorval and Angrignon 

496 express bus between Dorval and Lionel-Groulx non-stop east of Lachine.

How much of this ridership will be displaced by the simple existence of the West-Island branch of the REM? Users of the 202, 203, 204, 209, 211, 405, 411, 425, 485, would all find more convenient access to the REM  through the West-Island stations than a hypothetical Dorval one and this is before the STM redraws/redeploys it's busses. So which current STM user that transits through Dorval would gain? As far as I can tell. Dorval Residents themselves and Lachine and maybe Lasalle residents who's destination is along the REM route but not downtown (it's not obvious to me that a lachine resident would reach downtown faster through Dorval than bus and Angrignon). 

For the EXO VH users: many of the on island ridership will find the WI REM stations as accessible as the train ones. The replacement Ile-Au-Tourtes bridge will have reserved bus lanes providing the possibility of direct connections to the sainte-anne station for Vaudreuil and Hudson residents. 

The Via Rail situation is the most non-sensical one, in the case of an eventual TGF the extension would provide riders coming from QC-Trois-Riviere-Ottawa and flying out of YUL what? An automated metro for 700m? Let's be clear that's a luxury. 

I think we're far from this extension being a "no-brainer" as it seems to be the prevailing sentiment. Don't get me wrong if you told me it would cost $50m to build, hell even a $100m I'd say "pff at that cost why not" but it almost certainly won't.

I think CDPQi knows very well that the business case isn't there and that they studied it. If the WI branch wasn't there then probably the Dorval extension would be done.

Everyone that supports this extension has their own self-serving reasons to do so besides "creating a inter-modal hub"

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