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41 minutes ago, SameGuy said:

Et, je suis désolé, mais si la Caisse insiste sur le fait que la ligne sera "aérienne ou rien", elle devrait être obligée de couvrir la même part de cette refonte de RL que sa part de l'ensemble du projet.

Il y aura une contribution/partage des coûts parce que une réorganisation de RL cohérent dois inclure la section ouest de Atwater à PVM. Mais c'est peut-être trop demander à nos politiciens d'avoir une vue d'ensemble et cohérent. 

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Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

Et, je suis désolé, mais si la Caisse insiste sur le fait que la ligne sera "aérienne ou rien", elle devrait être obligée de couvrir la même part de cette refonte de RL que sa part de l'ensemble du projet.

 

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Mauvaise assignation de responsabilité. La Caisse peut reconstruire Montréal au grand complet si on lui donne le $$$$ pour être rentable.

Je me range du côté de Decel (2e message cité ci-dessus).  Autrement dit, la CDPQ-i investira dans le REM de l'Est si et seulement si l'Entente à venir avec le Gouvernement du Québec et ses partenaires lui assure une rentabilité jugée adéquate.  Des coûts supplémentaires occasionnés par une "refonte du segment sur RL" par exemple, devront être assumés directement ou indirectement par Québec et ses partenaires  -- même si ce n'est pas explicite dans l'Entente.    

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Dépôt du rapport-étape du comité d’experts sur l’architecture et l’intégration urbaine

Un pas de plus vers une intégration urbaine réussie du REM de l’Est

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/rapport-etape-architecture-integration-urbaine-REM-est.aspx

Citations

La planification d’un projet d’envergure comme le REM de l’Est demande du temps. Je salue le travail et l’expertise du comité. La Caisse est un partenaire compétent et à l’écoute, en qui nous avons pleinement confiance. Tout au long du processus, elle a bonifié son projet à la suite des nombreuses consultations citoyennes et de la réception des commentaires du comité. Tous les partenaires ont une vision forte pour ce projet, et nous travaillons ensemble pour assurer sa réussite dans les échéanciers.

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Le REM de l’Est, ce n’est pas seulement un projet de transport collectif, c’est un projet intégré de redéveloppement urbain, avec tout ce que cela implique comme défis et conditions de réussite. C’est cette vision que le comité souhaite voir se réaliser, et les travaux menés jusqu’à maintenant avec CDPQ Infra nous confirment qu’il est possible d’y arriver.

Mme Maud Cohen, présidente du comité d’experts multidisciplinaires sur l’architecture et l’intégration urbaine du REM de l’Est

 

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Why do the columns have to be even bigger than the ones in the West Island? I thought the trains on this line were supposed to be smaller and shorter. The structure in the West Island is much larger, grayer, and uglier than in any of the renderings presented from 2016 on, how is this going to be a different situation?

This is unacceptable.

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