Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

publicité

On les croyait morts et enterrés.  Prêts pour le retour virtuel en version 2.0 de la Ligne Rose ou du Grand Déblocage?  *-- Je n'ai aucun écho en ce sens, mais je constate que le projet du REM de l'Est n'en finit plus de rencontrer des obstacles, auxquels les solutions proposées ne sont pas encore parvenues à recueillir un soutien indéfectible.   Dernièrement, toute l'attention s'est portée sur un tracé empruntant le corridor ferroviaire Souligny, mais ça ne veut pas dire que la solution proposée sur René-Lévesque dans l'est du centre-ville fait l'unanimité; l'opposition s'est "calmée", mais je pense que c'est partie remise. 

Il demeure (techniquement) possible que des solutions répondant aux principales préoccupations des riverains soient trouvées, mais ça risquerait d'entraîner des coûts supplémentaires que la CDPQ-i ne serait pas prête à assumer (elle-même): autrement dit, certainement la province et probablement la ville aussi seraient appelées à contribuer davantage; je sais que la porte demeure ouverte, mais il y a une limite.  La réalité, c'est que ce dossier ne concerne pas seulement les secteurs/quartiers/arrondissements qui profiteraient du REM de l'Est; même parmi ces derniers, il y a ceux d'Hochelaga et de Maisonneuve qui sont déjà desservis par la ligne verte du métro; pour les autres au centre et à l'ouest de l'Île de Montréal, ainsi que dans les banlieues extérieures, ce projet n'apporterait presque rien. Au mieux, leur soutien serait minimal, d'où l'importance d'un coût "raisonnable". 

Je ne m'attends absolument pas à ce que le projet du REM de l'Est soit abandonné, du moins jusqu'aux élections.  Mais je me demande ce que penseront les électeurs qui souhaitent la réalisation de ce projet, s'ils voient qu'aucune décision finale n'aura été prise  à ce moment.  Leur "foi" pourrait bien faiblir.  Ceci étant, un pis-aller serait l'approbation, avant la tenue des élections, d'une "première phase" ** comprenant les segments peu ou pas controversés, c'est-à-dire de Pointe-aux-Trembles jusqu'à la station de métro Honoré-Beaugrand.  Ça ne correspondrait peut-être pas aux ambitions de la CDPQ-i, mais ce n'est pas une objection insurmontable.

* La question est délibérément posée pour attirer l'attention, pas parce que j'y crois.  L'expression "Le Grand Déblocage" proposée par Jean-François Lisée lors des dernières élections est à proscrire pour toujours, à cause de l'échec électoral retentissant du PQ, mais des variantes plus modestes du même concept pourraient bien revenir.  Par contre, le concept d'une ligne de métro en diagonale pénétrant jusqu'au coeur du centre-ville en souterrain a probablement toujours ses mérites aux yeux de plusieurs; des objections face à des coûts jugés exorbitants pourraient surgir, mais pas maintenant, quand tous les yeux sont tournés vers le REM de l'Est. 

**  Parler d'une première phase sous-entend  que des phases subséquentes pourraient être réalisées.  Aussi, des voix "réalistes"  pourraient faire valoir que de toute manière, le projet original  aurait mis beaucoup de temps à être complété, et (donc) qu'il vaut mieux obtenir plus rapidement une infrastructure utilisable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble en effet que ça soit parti remise. Il reste encore le problème du Parc Morgan.

Quote

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a signé un avis d’intention de classement qui fait en sorte que plusieurs édifices de grande valeur patrimoniale, dont le marché Maisonneuve et l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, ne pourront être altérés. [...]

« Lorsqu’il est question des sites classés et indiqués au registre du patrimoine culturel du Québec et qui sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, notre approche est d’éviter tout impact sur le secteur identifié. »

Source: https://www.ledevoir.com/culture/597922/patrimoine-le-site-de-maisonneuve-sera-protege

25 minutes ago, Rocco said:

Je crois que la 3e guerre mondiale vient de sceller le sort du REM 2. Inflation, récession, stagflation, la caisse va jeter la serviette. Watch and learn.

Disons que je n'ai pas trop le goût de discuter de ce sujet là sur ce forum.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Je crois que la 3e guerre mondiale vient de sceller le sort du REM 2. Inflation, récession, stagflation, la caisse va jeter la serviette. Watch and learn.

Au contraire, ce genre d'investissement est le plus fiable (mis à part une pandémie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-03-08/rem-de-l-est/le-comite-d-experts-redoute-une-fracture-urbaine.php

 

Quote

Le boulevard René-Lévesque à réaménager

Le groupe de 15 experts mandaté par CDPQ Infra et Québec pour étudier le projet aurait jugé « préférable » le creusage d’un tunnel long au centre-ville. Devant le refus du promoteur, le comité a édicté une série de « conditions essentielles » en vue de permettre une intégration réussie de la structure aérienne. 

Parmi celles-ci : « la révision fondamentale de la vocation et de la géométrie du boulevard René-Lévesque ». 

Le comité propose ainsi un « retrait significatif de l’espace dédié au transport automobile » sur cette importante artère, afin de créer une large promenade piétonne et une piste cyclable. Cette promenade pourrait même devenir « l’élément phare du projet au centre-ville » et se prolonger sur toute la distance du REM de l’Est. 

Un vaste exercice « d’affinement » de la structure devra toutefois être réalisé par les concepteurs, avertit-on. Car malgré les progrès réalisés ces derniers mois, « il reste encore beaucoup de travail à faire pour arriver à un résultat satisfaisant, notamment en matière de finesse de la conception, de largeur du tablier, de hauteur générale, d’intégration du voile, des caténaires et des murs antibruit ».

On était plusieurs à parler d'un réaménagement de RL

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Spiter_01 said:

On était plusieurs à parler d'un réaménagement de RL

Et, je suis désolé, mais si la Caisse insiste sur le fait que la ligne sera "aérienne ou rien", elle devrait être obligée de couvrir la même part de cette refonte de RL que sa part de l'ensemble du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SameGuy a dit :

Et, je suis désolé, mais si la Caisse insiste sur le fait que la ligne sera "aérienne ou rien", elle devrait être obligée de couvrir la même part de cette refonte de RL que sa part de l'ensemble du projet.

Mauvaise assignation de responsabilité. La Caisse peut reconstruire Montréal au grand complet si on lui donne le $$$$ pour être rentable.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...