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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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La station du REM, un « désastre financier » pour ADM, dit son PDG

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-29/aeroport-montreal-trudeau/la-station-du-rem-un-desastre-financier-pour-adm-dit-son-pdg.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

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D’un côté, ADM devra injecter quelque 600 millions dans ce projet. De l’autre, lorsqu’elle sera inaugurée, en 2024, cette station devrait annuellement priver le gestionnaire et l’exploitant des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel d’une somme oscillant entre 5 et 10 millions générée grâce aux frais de stationnement.

 

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Un retour hâtif des voyageurs s’accompagnerait de mauvaises surprises, a souligné M. Rainville, en rappelant que les infrastructures peinaient à répondre à la demande avant l’arrivée du nouveau coronavirus.

« Vous le savez, le débarcadère, ça refoulait sur l’autoroute 20, a-t-il dit. Avant que j’aie l’argent pour être capable de refaire le débarcadère, juste cette partie-là, ça va grincer. »

 

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Sans aller jusqu’à parler de privatisation – un modèle qui a déjà été évalué par Ottawa et qui est populaire en Europe – M. Rainville estime que les aéroports devraient avoir le droit d’accueillir des investisseurs privés, comme des gestionnaires de régimes de retraite, prêts à déployer du « capital patient ».

Je questionne le modèle imposé, c'est comme mandater que c'est un service public sans le financer. Le gouvernement veut le beurre et l'argent du beurre.

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Dans les années 80, le gouvernement fédéral a décidé de transformer les aéroports en OBNL, qui doivent payer pour l’occupation et l’utilisation des terrains fédéraux. Dans la grande majorité des cas, les baux sont échelonnés sur des décennies (jusqu’en 2072 pour Montréal). La loi leur interdit de lever du capital-actions tandis que les profits réalisés doivent être investis dans les installations.

 

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Le modèle de gestion est à revoir complètement, c'est comme le nombre minimum de parking requis pour un logement. Comme j'ai pas de char pis faut je paie pour PAS avoir de parking? C'est quoi cette affaire stupide là.

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6 minutes ago, Rantanplan said:

Avec Ottawa qui s'en fou des infrastructures aéroportuaires et Québec qui est anti Montréal (oui j'exagère), l'aéroport en souffre beaucoup! 

La Covid n'a aucune incidence bien sûr. Avant celle-ci, tout allait bien et des plans d'expansion de plusieurs milliards étaient en cours. Bref, Ottawa et Québec étaient là.

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il y a 45 minutes, Julpyz a dit :

But can't those REM incomes cover the lost parking incomes?

I don't think there is additional income coming from the REM station (I might be wrong, there is no public info on the deal between CDPQi and ADMTL). Fares goes to ARTM which will pay CDPQi for operations.

*Passengers will always generate revenue for the airport (airport improvement fee), regardless if they come by bus, REM or car. But passenger by car are generating more revenue because they pay for parking.

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