Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

publicité
3 minutes ago, SameGuy said:

And all the artwork makes it blend in with the rest of the decay.

Combined with the charm of Devimco's unbeatable architectural skills and innovation , who wouldn't want to live there ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

La Tour d'aiguillage Wellington: peu de gens savent que c'est un véritable bâtiment patrimonial qui s'élève toujours à l'entrée du canal Lachine. La structure massive du nouveau REM qui la frôle maintenant diminue drastiquement sa prestance et cache maintenant complètement l'ancien pont-levis CN-Wellington qui est en dessous et que les trains utilisent encore. La tour d'aiguillage fut construite au début des années 40 en même temps que le nouveau pont-levis CN-Wellington, qui remplaça le pont tournant CN-Du Port qui fut relocalisé un peu plus à l'ouest sur l'ilôt. Les travailleurs de la tour d'aiguillage devaient faire de nombreuses manoeuvres contrôlées électromécaniquement, c'était un vrai centre nerveux technologique du rail bien avant le centre de contrôle du métro. En photo: 1) Le plan du site juste avant la construction de la structure du REM. 2) Le nouveau pont-levis CN-Wellington en 1943 avec le vieux pont-tournant CN-Du Port devant. Les grandes arches levant le pont furent retirées en 1966 suite à la fermeture du canal à la navigation. Il ne reste que la structure horizontale supportant les rails, toujours utilisée de nos jours. 3) L'intérieur de la tour d'aiguillage en pleine action avec les commandes technos pour l'époque. 4) La tour d'aiguillage en 1978. 5) La tour d'aiguillage vers 2012 avant la construction de la superstructure du REM a l'arrière. 6) et 7) Vue actuelle du site avec la structure du REM. Le pont CN-Wellington est caché sous la structure du REM juste à sa gauche.

Screenshot_20210328-100535_Drive.jpg

Screenshot_20210328-094356_Drive.jpg

Screenshot_20210328-094410_Drive.jpg

Screenshot_20210328-094427_Drive.jpg

Screenshot_20210328-094447_Drive.jpg

Screenshot_20210328-094853_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210328-094914_Samsung Internet.jpg

Une remarquable composition d'images du passé et du présent, acccompagnée d'une description concise.  Super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà s’ils pouvaient restaurer et «pivoter» l’ancien pont ferroviaire pour en faire un passage pour piétons et cyclistes ça améliorerait considérablement la situation. Jumelé à une restauration/reconversion de la tour d’aiguillage, on redonnerait du lustre à ce secteur qui en a bien besoin.

La balafre grotesque du REM servira de rappel des erreurs à ne pas répéter, et elle pourra aussi servir de munition contre la Caisse à perpétuité.

Je me demande bien quel usage pourrait être réservé à la tour d’aiguillage maintenant que des rames du REM vont passer à vive allure à quelques centimètres de sa façade? À ce stade, on y installerait des serveurs informatiques refroidis par l’eau du canal que je m’en réjouirais, même si ce n’est pas particulièrement porteur comme projet! Avez-vous des idées, puisqu’il est quasiment impossible d’envisager un remplacement du viaduc du REM à ce stade-ci, n’en déplaise à quiconque à plus de préoccupations esthétiques que le lombric moyen...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Internist a dit :

Je me demande bien quel usage pourrait être réservé à la tour d’aiguillage maintenant que des rames du REM vont passer à vive allure à quelques centimètres de sa façade?

 Ça aurait pu être l’entrée d’une future station sur la ligne, quoique je pense qu’il y a une pente dans les voies à ce niveau, donc c’est probablement pas faisable.

Par contre, un truc simple serait de transformer ce coin en parc. Voir la capture d’écran. On enlève les 2 buildings (X en rouge), on tourne le pont tournant pour en faire un lien piétonnier et cyclable (en bleu).

La tour Wellington pourrait ainsi devenir une place pour des commerces de style café et centré sur le tourisme (location de vélos, kayaks, canots, etc)

 

Capture d’écran, le 2021-03-28 à 15.53.29.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, champdemars a dit :

 Ça aurait pu être l’entrée d’une future station sur la ligne, quoique je pense qu’il y a une pente dans les voies à ce niveau, donc c’est probablement pas faisable.

Par contre, un truc simple serait de transformer ce coin en parc. Voir la capture d’écran. On enlève les 2 buildings (X en rouge), on tourne le pont tournant pour en faire un lien piétonnier et cyclable (en bleu).

La tour Wellington pourrait ainsi devenir une place pour des commerces de style café et centré sur le tourisme (location de vélos, kayaks, canots, etc)

 

Capture d’écran, le 2021-03-28 à 15.53.29.png

 

@champdemars, si je ne me trompe pas il y a déjà un projet de planifié sur le terrain où tu as placé tes deux X rouge. C'est le projet Wellington sur le bassin (25 étages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, champdemars said:

 Ça aurait pu être l’entrée d’une future station sur la ligne, quoique je pense qu’il y a une pente dans les voies à ce niveau, donc c’est probablement pas faisable.

Par contre, un truc simple serait de transformer ce coin en parc. Voir la capture d’écran. On enlève les 2 buildings (X en rouge), on tourne le pont tournant pour en faire un lien piétonnier et cyclable (en bleu).

La tour Wellington pourrait ainsi devenir une place pour des commerces de style café et centré sur le tourisme (location de vélos, kayaks, canots, etc)

 

Capture d’écran, le 2021-03-28 à 15.53.29.png

Tout d'abord ton X rouge en haut est la vespasienne Wellington, un bâtiment art déco des années 30 qui mérite d'être conservé à 100%, après tout le peu qui reste d'origine dans Griffintown. Ton deuxième X rouge n'est pas un bâtiment, mais des roulottes de chantier mises une à côté des autres, donc ça va partir. Tercio, ton parc est déjà prévu dans les plans de la ville, partant de la vespasienne jusqu'au canal, pour faire revivre l"ancien Square Gallery. Le long de la rue Murray sera la dernière phase de Devimco Wellington sur le Bassin, adjacent au parc. La tour d'aiguillage est déjà prévue d'être revitalisée en point focal du quartier, ils attendent juste la fin de la construction du REM.

Screenshot_20210328-161422_Samsung Internet.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...