Aller au contenu

Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

28 minutes ago, p_xavier said:

Intéressant, merci. Avec ce montant je me demande bien la superficie de couverture, ce n'est pas beaucoup.

Création d’une nouvelle place publique pour unir le centre-ville de Ville de Mont-Royal
image.png
 
  • Création d’une dalle-parc entre les ponts Graham et Cornwall;
  • Jonction de la place publique prévue devant l’entrée de la future station Mont-Royal au pont Graham, afin de créer une perspective harmonieuse et continue;
  • Retrait de la passerelle prévue à la jonction des rues Lazard et Jasper;
  • Considérant les défis d’intégration de cette passerelle et l’occasion de créer des liens plus efficaces un peu plus à l’est, cette passerelle a été retranchée du projet de référence;
  • La nouvelle place sera située plus stratégiquement par rapport aux principaux axes de déplacement et au cœur de la Ville;
  • Durant la période de construction et d’ici à l’ouverture des liens permanents, une passerelle temporaire sera aménagée à la jonction des rues Lazard et Jasper afin de maintenir l’accès à cet endroit.
  • CDPQ Infra demeurera propriétaire de la dalle-parc et assurera son entretien dans les prochaines années;
  • La Ville de Mont-Royal assurera l’aménagement de cette dalle-parc; différents scénarios d’aménagement sont possibles (parc, square ou place), afin d’assurer une intégration optimale au cœur de la ville.

https://rem.info/fr/communiques/place-publique-VMR-REM

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design de la nouvelle passerelle semblait complexifier sa traversée (2 changements de directions si je me souviens bien), mais l'enlever complètement... C'est sûr que ça fait économiser, mais ça isole pas mal le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Decel a dit :

Le design de la nouvelle passerelle semblait complexifier sa traversée (2 changements de directions si je me souviens bien), mais l'enlever complètement... C'est sûr que ça fait économiser, mais ça isole pas mal le coin...

Il y en a une existante 450m au nord de celle prévue à Lazard mais oui, ça laisse 850m entre deux points de traverse.

Personnellement, je trouve que la passerelle pour couper ce 850m en deux serait plus utile que la place publique reliant les deux ponts (si je devais choisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here's the latest from the Gazette:

https://montrealgazette.com/news/local-news/rem-will-cover-small-section-of-tracks-in-t-m-r

It’s not the 1.8 kilometres that it had initially proposed, but the Town of Mount Royal said Monday it is happy with a deal to cover a small portion of the tracks in the centre of the city.

Planners of the Réseau express métropolitain (REM) announced Monday morning they had come to an agreement to  cover a section of 150 metres of train tracks in the Town of Mount Royal — stretching between two bridges currently being used by cars.

“It will become a public space, and I think all citizens will be very happy with this,” T.M.R. Mayor Philippe Roy said.

The suburb that owes its existence to the railway raised alarm bells last year about the dramatic increase in trains that the REM project would entail — going from 62 per day up to 550.

When it comes into operation gradually between 2022 and 2024, the T.M.R. branch of the line will serve as a feeder line to four separate branches of the rail network, which stretches to Ste-Anne-de-Bellevue, the city of Deux-Montagnes, the airport and Central Station, linking to the South Shore over the Samuel-de-Champlain Bridge. Trains will be passing through T.M.R. at the rate of one every 2.5 minutes during rush hours, which stretch over six hours each weekday. Outside of those periods, the trains will run roughly every five minutes. Trains will be in service 20 hours a day, from 5 a.m. to 1 a.m. The REM is being built with federal and provincial money, with the majority coming from the Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), the province’s public pension manager.

As a way to reduce the noise from the trains, T.M.R. had proposed to cover the entire section of the tracks in its municipality, stretching from the Metropolitain Expressway to Jean-Talon St.

However, REM planners had rejected that idea, saying it was impossible to do within the project’s budget and timeframe.

On Monday, a new plan was unveiled — to cover over a section in the centre of the town and creating a public space that would be a natural extension to the large Connaught Park in the centre of the town, across from the Mount Royal Train Station, which will be refitted as part of the project.

“This is a first step, and it opens the door to recovering other sectors of the tracks,” Roy said.

Harout Chitilian, a spokesperson for CDPQ Infra — the infrastructure arm of the pension fund — said planners have made adjustments to their plan to integrate the project into T.M.R. in order not to increase its overall cost. He said a sound wall blocking the view of the station has been cancelled, and a passageway that had been planned, which was denounced by several residents as unsightly, has been cancelled. A temporary passageway will be built instead. The Town of Mount Royal will put forward $6.5 million toward the project, according to the agreement.

The new public space will be 23,000 square feet.

Roy said, however, that his residents remain concerned about noise levels that the project could bring to the quiet municipality, but said he has been given assurances that the overall noise from the trains would be less than the ones that currently go through the city.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes prédictions sont vraiment nulles 🤣 je pensais qu’ils présenteraient une amélioration du passage Lazard (tunnel multifunction plutôt que l’affreuse passerelle), et ils enlèvent complètement le passage Lazard.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où la dalle est un peu inutile, et sert plus à apaiser les critiques des citoyens de VMR? Un parc aussi petit au milieu de toutes ces voies de circulation, dont un boulevard et un rond point,.. c'est une drôle d'idée 🤔

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chl94 a dit :

C'est moi où la dalle est un peu inutile, et sert plus à apaiser les critiques des citoyens de VMR?

You're right. Highly doubt it actually it does anything to alleviate that. In fact, loosing Lazard's crossing is going to piss some people even more. The move mostly serves Phillipe Roy, making him look like he "won' a negotiation with CDPQi. A little like Valerie Plante and her downgraded western segment of the Pink line.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1266722/mont-royal-voie-ferree-rem-parc

La voie ferrée du REM sera recouverte en partie à Ville Mont-Royal

Radio-Canada

Publié hier à 19 h 24

Après des mois de critiques et de négociations avec la Ville de Mont-Royal, la filiale de la Caisse de dépôt responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM) accepte de recouvrir une partie de la voie ferrée qui sépare le centre-ville de la municipalité.

La Ville de Mont-Royal avait réclamé une structure de 1,5 kilomètre, mais c’est finalement un parc d'un peu moins de 150 mètres qui sera construit.

Le maire, Philippe Roy, voit toutefois le bon côté des choses : pour la première fois en 107 ans, l’est et l’ouest de la ville seront reliés à même le centre-ville.

« On avait proposé une vision sur 1,5 kilomètre. Aujourd'hui, on se réjouit, on en a une partie. C'est un premier pas, on ouvre la porte à la possibilité de recouvrir d'autres secteurs », a poursuivi le premier magistrat.

À la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra), on ne peut toutefois pas dire s’il sera possible, dans un avenir rapproché, d'allonger la structure dalle-parc.

Notre priorité, c’est de livrer un système de transport collectif dans les délais qui nous ont été prescrits et les budgets qui nous ont été donnés, explique Harout Chitilian, le directeur exécutif aux Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra.

« Quelle forme de projet d'aménagement pourra-t-on avoir dans 10, 15, 20 ans? C’est hors de notre contrôle à ce stade-ci », a-t-il ajouté.

Des citoyens partagés

Depuis l’annonce de sa création, le Réseau électrique métropolitain (REM) ne fait pas l’unanimité.

Des citoyens de Mont-Royal craignent que le passage des trains n'engendre de la pollution atmosphérique et sonore.

On aurait aimé que ça soit couvert pour la qualité de vie des résidents qui sont surtout près de la voie ferrée, explique une résidente.

« Nous, on a acheté ici pour la tranquillité. C'est une ville résidentielle, ce n’est pas une ville commerciale, ce n’est pas un parc industriel », a renchéri un autre citoyen.

Pour d’autres, c’est mieux que rien. L’idée d’un espace public où pourront converger les citoyens est bien accueillie.

Le nouveau parc sera construit grâce à l’aide de la Ville de Mont-Royal qui déboursera 6,5 millions de dollars.

Avec les informations de Jean-Sébastien Cloutier et Marc Verreault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...