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PPU du secteur Rockland


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Le secteur Rockland est appelé à changer. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) concernant le secteur Rockland trace les grandes lignes de l’évolution souhaitée pour ce voisinage dans les prochaines décennies. Le document fait en ce moment l’objet d’une consultation publique.

Le PPU propose d’introduire de nouveaux usages sur ce site et notamment d’y inclure du résidentiel. Il propose aussi de favoriser le transport actif dans ce secteur, question d’assurer aux résidents un lien rapide vers la station Ville-de-Mont-Royal du nouveau REM ou, par le biais d’une véritable piste cyclable, au métro Acadie.

Le PPU du secteur Rockland prévoit par ailleurs la création d’espaces verts supplémentaires dans le secteur, une amélioration de la fluidité de la circulation sur le boulevard Rockland et l’élimination du stationnement en surface du centre d’achats actuel qui est un important îlot de chaleur.

Le conseil municipal de Mont-Royal se montre très enthousiaste à l’endroit de cette vision d’avenir et vous invite à prendre part à la consultation publique, qui a débuté le mercredi 21 octobre.

https://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/projet_1440-1_1de2.pdf

https://www.ville.mont-royal.qc.ca/sites/default/files/documents/projet_1440-1_2de2.pdf

 

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Sounds great but the area is a traffic nightmare. Will it be able to attract enough people that don't want to own a car? Easy access to the REM and Acadie metro station are key points to make this feasible. Despite that, I bet most people would still want to have a car for the weekend runs...

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  • Administrateur

Lol.... est-ce un canular ce PPU?

Le terrain appartiens au centre d'achat, est-ce que la ville peut tout bonnement arriver comme ça et proposer un plan sur terrain qui lui n'appartiens pas?
 

 

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C'est sûr que si un terrain est à vendre, qu'il est dans l'intérêt du vendeur et aussi de la Ville d'en montrer le potentiel de développement. Cependant ce n'est pas un site de tout repos surtout aux heures de pointe. La circulation sur la voie de service peut être infernale. Mais bon si on développe un milieu de vie un tant soit peu intégré à des services de proximité en sus des commerces, bien relié aux TEC et permettant les transports actifs, le marché pourrait y trouver son compte.

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Mais qui voudrait d'un condo de luxe avec balcon qui donne sur la 40 qui est bloquée 14 heures par jour et respirer de l'exhaust de char 52 semaines par année !?

C'est bien beau avoir écrit "Ville Mont-Royal" sur son permis de conduire, mais au prix d'un cancer du poumon !?

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

C'est sûr que si un terrain est à vendre, qu'il est dans l'intérêt du vendeur et aussi de la Ville d'en montrer le potentiel de développement. Cependant ce n'est pas un site de tout repos surtout aux heures de pointe. La circulation sur la voie de service peut être infernale. Mais bon si on développe un milieu de vie un tant soit peu intégré à des services de proximité en sus des commerces, bien relié aux TEC et permettant les transports actifs, le marché pourrait y trouver son compte.

Il est permis d'imaginer un complexe intégré tournant carrément le dos au ch. de la Côte-de-Liesse, portant le regard vers le sud-est, plus agréable et plus paisible: au premier plan des secteurs résidentiels à basse densité (VMR), un peu plus loin le versant nord du Mont-Royal avec l'UdM.  La structure serait plus élevée du côté nord-ouest (autoroute/desserte), sans accès à celle-ci, et dont les étages inférieurs seraient dépourvus d'ouverture, mais verdis (sur béton/brique) pour ne pas enlaidir la vue à partir de la route.  Aux étages supérieurs, plus éloignés verticalement de la route, des ouvertures  de ce côté seraient acceptables, surtout s'ils sont destinés à des fonctions commerciales (bureaux etc.)  Vers le sud-est, la structure serait en pente descendante pour  minimiser l'impact avec les résidences de l'autre côté de l'avenue Sloane.

Dans cette perspective, la circulation "infernale"  sur la voie de service de la Métropolitaine serait complètement ignorée.  Le complexe serait une simple extension du quartier résidentiel existant au sud.  Sa desserte ne serait pas plus problématique que celle du Sanctuaire du Mont-Royal par exemple.  

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Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

Il est permis d'imaginer un complexe intégré tournant carrément le dos au ch. de la Côte-de-Liesse, portant le regard vers le sud-est, plus agréable et plus paisible: au premier plan des secteurs résidentiels à basse densité (VMR), un peu plus loin le versant nord du Mont-Royal avec l'UdM.  La structure serait plus élevée du côté nord-ouest (autoroute/desserte), sans accès à celle-ci, et dont les étages inférieurs seraient dépourvus d'ouverture, mais verdis (sur béton/brique) pour ne pas enlaidir la vue à partir de la route.  Aux étages supérieurs, plus éloignés verticalement de la route, des ouvertures  de ce côté seraient acceptables, surtout s'ils sont destinés à des fonctions commerciales (bureaux etc.)  Vers le sud-est, la structure serait en pente descendante pour  minimiser l'impact avec les résidences de l'autre côté de l'avenue Sloane.

Dans cette perspective, la circulation "infernale"  sur la voie de service de la Métropolitaine serait complètement ignorée.  Le complexe serait une simple extension du quartier résidentiel existant au sud.  Sa desserte ne serait pas plus problématique que celle du Sanctuaire du Mont-Royal par exemple.  

Je partage cet avis. Malgré tout même des balcons du côté de l'autoroute ne sont pas un problème en soi, du moins pas plus que pour les immeubles résidentiels sur Décarie ou d'autres autoroutes ou artères à gros volume. L'avantage pour VMR viendrait du fait que ces bâtiments serviraient d'écrans acoustiques sûrement appréciés des résidents à l'intérieur du quartier, sans parler d'importants revenus fiscaux et d'un meilleur aménagement autour du centre commercial lui-même. Je pense notamment au Solar à Brossard à l'intersection de l'autoroute 10 et 30 qui semble bien se vendre en dépit de cet inconvénient non négligeable.

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