internationalx Posté(e) 30 novembre 2019 Partager Posté(e) 30 novembre 2019 2 hours ago, Rocco said: Je n'ai jamais compris pourquoi une belle grande ville comme Montréal avait une gare de train aussi ennuyante et laide. The Great Depression. Bad timing. CN had an otherwise insanely grandiose plan for Montreal that was simply scrapped. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MontréalMartin Posté(e) 2 décembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Le 2019-11-30 à 00:28, internationalx a dit : The Great Depression. Bad timing. CN had an otherwise insanely grandiose plan for Montreal that was simply scrapped. En effet le projet original était assez grandiose. Extrait du livre Montreal Metropolis 1880-1930. Ici le croquis (vers 1929) du complexe proposé pour le Canadian National Railway. Vue vers le sud depuis l'avenue McGill College. Architecte Hugh Griffith Jones. Canadian Architecture Collection, Université McGill. 12 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 2 décembre 2019 Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Le 2019-11-30 à 00:04, Né entre les rapides a dit : L'une et l'autre étaient des "gares-hôtels" élégants. À ma connaissance la gare Windsor n'a jamais logé un hôtel. Le 2019-11-30 à 00:04, Né entre les rapides a dit : 1943 -- pas une époque où la priorité allait à de l'architecture de prestige (je présume sans savoir). Nous étions en pleine guerre. Les citoyens à travers le monde n'avaient pas le cœur à la fête et de plus le pays tout entier était concentré dans les efforts de guerre. Ce n'était certes pas le temps de dépenser temps et argent pour construire une gare monumentale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. yarabundi Posté(e) 2 décembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Ici, un projet de 1913 par la firme d'architecte Warren & Wetmore de New-York. 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. yarabundi Posté(e) 2 décembre 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 2 décembre 2019 Ici un projet de l'architecte John Schofield. Imaginez la Gare Centrale (et même le site actuel de PVM) occupé par des édifices semblabes au Reine Elizabeth !! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feanaro Posté(e) 2 décembre 2019 Partager Posté(e) 2 décembre 2019 il y a 52 minutes, yarabundi a dit : Ici, un projet de 1913 par la firme d'architecte Warren & Wetmore de New-York. il y a 42 minutes, yarabundi a dit : Ici un projet de l'architecte John Schofield. Imaginez la Gare Centrale (et même le site actuel de PVM) occupé par des édifices semblabes au Reine Elizabeth !! Merci pour ces infos Yara, très intéressantes. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 2 décembre 2019 Partager Posté(e) 2 décembre 2019 5 hours ago, yarabundi said: Ici un projet de l'architecte John Schofield. Imaginez la Gare Centrale (et même le site actuel de PVM) occupé par des édifices semblabes au Reine Elizabeth !! Merci Yara. Quand je regarde le premier schéma je me dis qu'on est passés à côté d'une catastrophe monumentale. Nonosbtant le côté répétitif, monotone et voire même stalinien du projet, c'est surtout qu'il aurait effectivement empêché la création du site de la PVM du début des années Soixante qui est devenu le noyau central de la ville souterraine qui avec le temps a étendu ses ramifications sur une trentaine de kilomètres. On parlerait aussi du trou en le 1000 et la... TDLB. La cruelle ironie de l'histoire, c'est que le bâtiment le plus laid de la quinzaine de ceux visibles sur le schéma est le seul ayant survécu au niveau look et proportion. J'ai nommé cette espèce de structure massive et bétonnée à outrance surplombant les voies ferrées qui n'est pas sans rappeler un bunker allemand pour sous-marins ou encore... la Place Bonaventure. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internationalx Posté(e) 3 décembre 2019 Partager Posté(e) 3 décembre 2019 9 hours ago, MontréalMartin said: En effet le projet original était assez grandiose. Extrait du livre Montreal Metropolis 1880-1930. Ici le croquis (vers 1929) du complexe proposé pour le Canadian National Railway. Vue vers le sud depuis l'avenue McGill College. Architecte Hugh Griffith Jones. Canadian Architecture Collection, Université McGill. This would have been absolutely stunning. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 3 décembre 2019 Partager Posté(e) 3 décembre 2019 Il y a 10 heures, MontréalMartin a dit : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
swansongtoo Posté(e) 3 décembre 2019 Partager Posté(e) 3 décembre 2019 1 hour ago, internationalx said: This would have been absolutely stunning. This mockup as well as the other from 1913 are breathtaking. Crazy when you compare what was proposed and built back in the day with what we see built today at least in this city (did the equivalent to Devimco exist?). I'd be curious to know what would be considered a comparable project today in terms of scale, design, look, cost, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.