Aller au contenu

Enticy / 1471 René-Lévesque Ouest - 24 étages


Fortier

Messages recommendés

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

Ceux et celles qui ont vécu l'Expo 67 ont véritablement été marqués à jamais par un événement sans pareil et même inimaginable aujourd'hui. Des foules joyeuses, immenses (qui dépassaient parfois le million certains jours),  disciplinées, endimanchées et où tout le monde échangait gentiment tout en faisant la queue fébrilement, parfois des heures sous un soleil ardent, avant de pouvoir entrer pour faire la visite d'un seul pavillon. Et recommençait.

Partout de la musique et une ambiance de fête, autant sur la terre ferme que sur les bateaux qui circulaient bondés le long des canaux.  Pareil dans le minirail qui tortillait à travers le site au-dessus de la foule et se permettait même une incursion saisissante dans la bulle américaine.

Des gens de partout dans le monde, tout aussi épris par la magie des lieux et en pâmoison devant le décor féérique des lieux, de jour comme de soir. Des bâtiments aux formes, aux couleurs et aux matériaux insolites, un véritable laboratoire architectural et dont le contenu n'était pas moins impressionnant. En effet chaque pays présentait ce qu'il avait de mieux, les chefs-d'oeuvres originaux cotoyaient l'artisanat national dans un délicieux mélange éclectique.

La science et la technologie étaient aussi omniprésentes et on n'hésitait pas à nous plonger dans des visions futuristes du monde. Tout d'un coup le rêve semblait presque réel dans un monde idéal et chaque nation participante était fier de présenter sa culture, sa musique, ses arts, sa gastronomie et ses plus récentes réalisations ou ses projets d'avenir.

Le passeport nous donnait accès à l'ensemble de l'expo, on pouvait entrer et sortir à volonté, manger chaque jour une cuisine nationale différente et acheter des produits authentiques du monde entier, véritables souvenirs de voyage sans même avoir quitté la métropole. Des spectacles gratuits partout sur le site et sous réservations pour les plus grandes vedettes de l'époque.

Le service de sécurité était minimal et le taux de criminalité pratiquement nul. Aucune menace terroriste, aucune pression policière, une atmosphère bonenfant où la bonne humeur était tout simplement contagieuse. On y allait aussi souvent que possible et six mois plus tard à la clôture, on en redemandait encore, les larmes dans les yeux.  En effet pour un ado de 16 ans qui visitait seul la plupart du temps, ce bain de foule pacifique, souriant et chaleureux, parfois d'une densité étonnante, était une expérience humaine incroyablement enivrante. 

Malgré mes innombrables expériences de voyage, je n'ai jamais rien vécu de semblable depuis. J'avoue qu'en décrivant brièvement ici ma propre expérience, je me sens moi aussi encore des étoiles briller dans les yeux. Comme si cet extraordinaire rêve montréalais qui aura duré six mois, était devenu même après plus d'un demi siècle, tout simplement indélébile dans nos mémoires. :veryhappy:

P.S. Jamais un thème aussi approprié pour une exposition mondiale, Terre des Hommes, n'aura eu autant de sens et de profondeur.

Désolé de prolonger la digression, mais je suis curieux de savoir si vous avez gardé votre passeport ou tout autre objet de l'expo en souvenir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Wave Arts a dit :

Désolé de prolonger la digression, mais je suis curieux de savoir si vous avez gardé votre passeport ou tout autre objet de l'expo en souvenir? 

Non pas le passeport, mais j'ai deux guides officiels de l'Expo dans mon coffre aux trésors, J'ai aussi ceux qui suivent jusqu'à 1972 et bien sûr les cartes annuelles correspondantes du site. A noter que je fut vendeur à commission de ce matériel pour la Ville de Montréal dans les kiosques de vente situés stratégiquement sur le site, mon emploi d'été comme étudiant.

Ce qui fait que j'ai pu en quelque sorte prolonger la magie de cet événement exceptionnel, même s'il avait perdu une partie de son aura. Ensuite en février 73 j'ai été engagé pour les Jeux Olympiques où j'ai vécu un autre rêve qui m'a lui aussi marqué profondément. 

A ce régime comment ne pas encenser cette ville qui m'a offert mes plus belles années de vie, au moment même où je m'ouvrais au monde. J'en serai toujours reconnaissant. :yes:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-10 à 20:20, Wave Arts a dit :

Désolé de prolonger la digression, mais je suis curieux de savoir si vous avez gardé votre passeport ou tout autre objet de l'expo en souvenir? 

J'ai toujours ce passeport en ma possession !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...