Aller au contenu

Enticy / 1471 René-Lévesque Ouest - 24 étages


Fortier

Messages recommendés

On 2019-12-18 at 9:00 AM, acpnc said:

Le gros de la démolition achève, la prochaine phase, le pieutage, devrait suivre. On peut néanmoins comprendre le compromis du façadisme dans ce cas, comme bien d'autres. Non pas que ce soit à mon avis le meilleur choix, mais la force du marché oblige à rentabiliser le terrain qui devient trop onéreux à conserver en l'état. Quant à l'édifice lui même il n'a pas les fondations ni la structure suffisante pour supporter un immeuble en hauteur. D'où la nécessité de vider l'intérieur et creuser pour bâtir des assises solides qui fourniront en même temps des espaces souterrains pour des stationnements et autres services pour les résidents.

Je serais fort curieux de savoir si des tours ont déjà été construites sans tiut éventrer les espaces intérieurs, mais plutôt en retapant les fondations, puis en effectuant des percées structurales pour ajouter des colonnes...

Évidemment qu'un tel processus doit ajouter des coûts Vs une démolition, mais je crois que ce soit réalisable dans des immeubles de grand intérêt patrimonial.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FrancSoisD a dit :

Je serais fort curieux de savoir si des tours ont déjà été construites sans tiut éventrer les espaces intérieurs, mais plutôt en retapant les fondations, puis en effectuant des percées structurales pour ajouter des colonnes...

Évidemment qu'un tel processus doit ajouter des coûts Vs une démolition, mais je crois que ce soit réalisable dans des immeubles de grand intérêt patrimonial.

Côté logistique ça serait un cauchemar, sans compté que garder des parties de l'intérieur, serait trop un gamble avec qu'est-ce qui se trouve dans les murs. De plus, pour installer des fondations il faut apporter de l'équipement (coffrage, armature, pieux, support, poutre, machinerie et j'en passe (sans compter tous les équipements d'un sous-sol).

Alors la seule solution viable pour un projet d'envergure c'est de striper l'intérieur et garder juste l'enveloppe. Si on voudrais garder les intérieurs, il faudrait les démontés en morceaux et les ré-installer car pour avoir la meilleur flexibilité pour construire il faut de l'espace.

Déjà que l'enveloppe ici n'est juste une coquille de surface, car toute l'isolation thermique et les pare vapeur doivent être refait par l'intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancSoisD a dit :

Je serais fort curieux de savoir si des tours ont déjà été construites sans tiut éventrer les espaces intérieurs, mais plutôt en retapant les fondations, puis en effectuant des percées structurales pour ajouter des colonnes...

Évidemment qu'un tel processus doit ajouter des coûts Vs une démolition, mais je crois que ce soit réalisable dans des immeubles de grand intérêt patrimonial.

Pourquoi essayer de faire de la démolition chirurgicale, en tentant de préserver la structure d'un bâtiment qui n'a pas été prévu pour supporter un immeuble en hauteur?

Il faudrait tout de même creuser en sous-sol pour rejoindre le roc. Donc suspendre en partie l'immeuble en attendant. Aussi démolir les murs et éliminer la plomberie et l'électricité pour tout mettre aux normes. Réisoler les murs et remplacer les fenêtres. Démolir les escaliers et les puits d'ascenseurs, les cheminées et autres artifices qui autrement demanderaient à être renforcés. Finalement ajouter des colonnes un peu partout pour l'équilibre statique du nouvel édifice. 

Autrement dit il ne resterait pratiquement rien d'original, Donc une tâche inutile et couteuse qui explique pourquoi on ne fait qu'introduire les façades, en reconstruisant tout simplement à neuf.

Quant aux immeubles de grand intérêt patrimonial: le mieux à faire c'est de les entretenir correctement, les mettre aux normes par souci d'efficacité et de solidité et surtout préserver leur intégrité physique intérieure comme extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Yabucoa77 said:

Dec 23rd

20191223_084017.jpg

20191223_084155.jpg

20191223_084052.jpg

Magnifiques clichés! Ça évoque ce qui risque de se tramer pour nombre de petits édifices du c-v, mais c'est un sacré "beau problème", en comparaison à la décrépitude relative des décennies précédant la "booming '10": on est partis du fameux effet "trou de beigne" à un effet volcan! 💣💥🗻

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...