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Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

En 2018 on verra les travaux du REM et du SRB Pie-IX commenceront,  la STM recevra tous les trains Azur qu'elle avait commandés, le financement du prolongement de la ligne bleue sera bouclé, et la planification de la ligne rose s'activera.

Décidément,  Denis Coderre avait tort quand il a proclamé que 2015 serait l'année du transport en commun!

S’il y a bien un truc auquel Coderre n’a jamais rien compris, c’est le transport en commun!

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On 2/6/2018 at 4:07 PM, p_xavier said:

Quel lien du centre-ville au Vieux-Montréal? C'est le segment de la ligne Orange actuelle.

J'imagine qu'il parle de l'autre segment parallèle en rouge un peu plus au nord et qui s'arrête à Pie-IX. C'est différent de ce qui est proposé pour la ligne rose, mais ça reste dans le même secteur de la ville, avec la différence que la ligne rose serait beaucoup plus longue.

Modifié par Enalung
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Ottawa a passé au peigne fin les promesses de Plante

[...]

« L'engagement phare de la nouvelle mairesse est de s'entretenir rapidement avec les gouvernements du Canada et du Québec afin de lancer les études pour l'aménagement de la ligne rose du métro de Montréal, entre Montréal-Nord et Lachine. Projet Montréal estime le coût de ce projet à près de six milliards de dollars », peut-on lire dans la note d'information au premier ministre Justin Trudeau, qui s'est attribué le dossier des Affaires intergouvernementales au sein du cabinet.


SCEPTICISME FACE À LA LIGNE ROSE

[...]
Mais la promesse qui retient davantage l'attention des fonctionnaires du Bureau du Conseil privé - le ministère du premier ministre - est celle visant à construire la ligne rose du métro de Montréal.

D'ailleurs, cette question a été abordée par la mairesse Valérie Plante durant sa toute première rencontre avec Justin Trudeau en décembre dernier. Mme Plante a aussi évoqué ce projet lorsqu'elle a rencontré la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly.

Dans les rangs libéraux à Ottawa, on se montre toutefois sceptique de voir ce projet se réaliser à moyen ou long terme, d'autant plus qu'il appartient au gouvernement du Québec de déterminer les priorités quant aux projets de transports en commun auxquels la province souhaiterait avoir une participation financière du gouvernement fédéral.

Le gouvernement Trudeau a annoncé dans son dernier budget des investissements de 20,1 milliards de dollars au cours des 11 prochaines années dans les transports en commun au pays. Les fonds seront répartis entre les provinces selon une formule fondée sur l'achalandage (70 %) et la population (30 %).

Et pour l'heure, la priorité du gouvernement Couillard, maintenant que le projet du REM est solidement sur ses rails, est de mener à bien le projet de la ligne bleue du métro de Montréal. Québec souhaite d'ailleurs qu'Ottawa investisse dans ce projet.

« On est encore loin de la coupe aux lèvres, même pour la ligne bleue. Le gouvernement du Québec n'a pas encore soumis formellement son plan d'affaires dans ce dossier. Donc, la ligne rose, c'est encore très loin », a confié une source gouvernementale qui a requis l'anonymat.

« Si Mme Plante veut avoir la ligne rose pour le métro, elle devra d'abord et avant tout convaincre le gouvernement du Québec », souligne cette même source.

Le mois dernier, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a indiqué qu'il comprenait la « logique » derrière le projet de ligne rose. « Il y a le fameux projet de la ligne rose, et je comprends très bien sa logique de désengorger la ligne orange qui va recevoir un trafic accru  », avait indiqué le premier ministre au terme d'une rencontre avec Mme Plante. Mais M. Couillard s'était toutefois bien gardé d'appuyer directement ce projet, soulignant qu'il incombait à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain de décider des projets prioritaires en transport.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201802/13/01-5153648-ottawa-a-passe-au-peigne-fin-les-promesses-de-plante.php

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16 minutes ago, Nameless_1 said:

Donc si on résume...Montréal attend après le Fédéral qui attend après le Provincial qui attend après l’ARTM. J’ai hâte de voir à qui l'l’ARTM va passer la patate chaude! :dizzy:

En effet, l'ARTM va avoir des décisions importantes à prendre dans les prochains mois, sur les priorités en transport collectif à Montréal et sur l'intégration tarifaire du métro et REM. Quelqu'un sait quand ils devraient faire leurs premières recommandations?

Modifié par jerry
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il y a 9 minutes, jerry a dit :

En effet, l'ARTM va avoir des décisions importantes à prendre dans les prochains mois, sur les priorités en transport collectif à Montréal et sur l'intégration tarifaire du métro et REM. Quelqu'un sait quand ils devraient faire leurs premières recommandations?

Automne 2018

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