Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 53 minutes, p_xavier a dit :

Enfin des estimations de coûts un peu plus réalistes. Ceux qui croyaient que ça allait se faire à 6-7 milliards rêvaient dans une nouvelle dimension financière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Let’s find solutions

La diagonale n’a pas besoin d’être en souterrain jusqu’à Montréal-Nord. Elle peut monter en surface sur Lacordaire au nord de la 40 et ainsi conserver presque la totalité de son tracé original à moindre coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Let’s find solutions

Une autre solution aurait été de laisser la ligne rose cannibaliser le prolongement de la ligne bleu à l’est de Pie-ix pour transformer ce segment en une —parmi plusieurs — possible branche en surface. Oui ça forcerait le transfert à Pie-Ix, mais comme la ligne rose peut poursuivre en surface ça diminuerai énormément les coûts et ça augmenterait énormément les options de prolongement contrairement à la ligne bleu complètement souterraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Decel a dit :

Enfin des estimations de coûts un peu plus réalistes. Ceux qui croyaient que ça allait se faire à 6-7 milliards rêvaient dans une nouvelle dimension financière.

Avant d'accepter la ligne rose avec un tel budget, un exercice rigoureux devrait être fait pour analyser pourquoi on en est rendus à construire des métros qui coûtent aussi chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux d'en savoir plus sur les études. Oui c'est un projet qui pourrait coûter extrêmement cher, mais si le corridor peut transporter potentiellement autant de gens que sur la branche Est de la ligne orange, ça vaut peut-être le coût.

Ce qui risque d'arriver, c'est qu'on va mettre 10G$ dans un troisième lien à Québec qui va déplacer sans doute 3-4x moins de monde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Let’s find solutions a dit :

La diagonale n’a pas besoin d’être en souterrain jusqu’à Montréal-Nord. Elle peut monter en surface sur Lacordaire au nord de la 40 et ainsi conserver presque la totalité de son tracé original à moindre coûts.

Et démolir la moitié de la ville au passage ? La trame est orthogonale et aucune rue n’est assez large, car aucune rue n’a été conçue pour être une voie de transit 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, p_xavier a dit :

La ligne rose risque très fortement d'être remplacée par la ligne B du REM anyways. 

À moins d'être suffisamment à l'ouest, la ligne B du REM captera les gens à l'est de Pie-IX. Ça peut répondre à la desserte de Mtl Nord, mais ça ne comblera jamais la demande entre la ligne orange et Pie-IX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

La ligne rose ferait quoi... environ 30 kilomètres au total?

Avec un coût global de 17,6 à 24,6 G$, on arrive à 586,6 M$ à 820 M$ du kilomètre.

Pour une ligne qui comporterait près de 10 km en surface ou en viaduc...

WHAT THE HELL.

Je veux voir comment ils arrivent à ces chiffres d'ampleur astronomique pour 1 km de métro. Je refuse de croire ces chiffres sans une démonstration détaillée. Même chose pour la ligne bleue.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...