Aller au contenu

Messages recommendés

Le complexe St-Patrick, construit en 1884 (alors une métallurgie) et rénové en 1994, abritait jusqu'à récemment les ateliers et entrepôts d'Artissimo Design. Appartenant au groupe Petra, il consiste en deux édifices reliés par une passerelle sur le bord du canal Lachine dans le quartier Pointe-St-Charles, un de 103000 pi.ca. et l'autre de 65000 pi.ca.

 

Maintenant vide, l'édifice principal subit présentement des travaux de réfection de la toiture, en vue d'accueillir un nouveau locataire principal. Des négociations sont présentement en cours et d'autres travaux sont possiblement à prévoir dans les prochains mois pour satisfaire le client potentiel: rénovations, nettoyage des graffiti, ajout de fenêtres, etc.

 

1401 St-Patrick:

image.jpeg

 

1501 St-Patrick:

image.jpg

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks for the info, I didn't know what was in there. No chance of condos anytime soon? It's a prime location.

 

By the way there's a really nice "flatiron" building just across the street. It's been empty for at least a decade...

 

Clipboard01.jpg

Modifié par denpanosekai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks for the info, I didn't know what was in there. No chance of condos anytime soon? It's a prime location.

 

I asked the question to someone who works for Groupe Petra. Looks like the owners talked about it, but decided against it. He told me 95% chance it won't happen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks for the info, I didn't know what was in there. No chance of condos anytime soon? It's a prime location.

 

By the way there's a really nice "flatiron" building just across the street. It's been empty for at least a decade...

 

[ATTACH]27861[/ATTACH]

 

This building has had the bricks redone this spring, so it looks a lot better now.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La toiture du complexe St-Patrick a été refaite. Des négociations sont présentement en cours avec une compagnie de Montréal qui louerait les 3/4 de l'édifice principal pour y installer ses bureaux, mais le gestionnaire n'attend pas de confirmation avant quelques mois. Des travaux de rénovation importants seraient faits l'an prochain sur le côté de l'édifice qui fait face au canal pour y installer de nombreuses fenêtres (et faire disparaître les graffitis).

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

 

Je me permet de partager une p'tite vision avec vous.

Depuis que j'ai visité Rotterdam il y a quelques années, je rêve de voir 2-3 petites tours similaires à celles-ci, de biais au canal (dirigée vers le centre-ville), construites au dessus de cet ancien entrepôt.

 

Kabelhof, Rotterdam

 

47036504?width=481&height=314&resize=4

 

13665534.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

 

Je me permet de partager une p'tite vision avec vous.

Depuis que j'ai visité Rotterdam il y a quelques années, je rêve de voir 2-3 petites tours similaires à celles-ci, de biais au canal (dirigée vers le centre-ville), construites au dessus de cet ancien entrepôt.

 

Kabelhof, Rotterdam

 

 

 

J'ai posé la question à savoir si de nouveaux étages pourraient être ajoutés et l'édifice transformé en condos. Ils ont reçu des offres et y ont songé, mais ont décidé contre et veulent toujours louer l'édifice comme immeuble à bureaux et le rénover. Cependant, des négociations avec un ancien locateur potentiel ont récemment échoué après des discussions qui se sont étendues sur 18 mois. Alors si les négociations actuelles avec cette nouvelle compagnie échouent encore (mais ils semblent confiants), peut-être ils pourraient reconsidérer... qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à savoir si de nouveaux étages pourraient être ajoutés et l'édifice transformé en condos. Ils ont reçu des offres et y ont songé, mais ont décidé contre et veulent toujours louer l'édifice comme immeuble à bureaux et le rénover. Cependant, des négociations avec un ancien locateur potentiel ont récemment échoué après des discussions qui se sont étendues sur 18 mois. Alors si les négociations actuelles avec cette nouvelle compagnie échouent encore (mais ils semblent confiants), peut-être ils pourraient reconsidérer... qui sait?

 

Merci pour toutes ces infos!

Tiens nous au courant. Ce petit bâtiment m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la diversité que Montréal offre et qui sort des sentiers battus. On a ici un bel exemple de proposition pour une formule de bureaux à l'horizontal, contrairement aux classiques bureaux à la verticale. Certains diront que ce sera un édifice en hauteur de moins pour le centre-ville. Je dirai de mon côté que c'est un édifice de plus, qui offrira beaucoup de versatilité pour un aménagement intérieur de plein pied. Il pourrait notamment plaire à certaines entreprises spécifiques, tel des bureaux de créations et de conceptions, où l'échange direct et immédiat entre employés est encouragé, pour ne pas dire essentiel.

 

Rien n'empêche qu'on y ajoute éventuellement de belles tours à bureaux ou résidentielles à l'exemple de Rotterdam. Ce que je retiens le plus ici, c'est qu'on encourage la création d'emplois en pleine zone d'habitations. De cette façon on favorise un meilleur équilibre des activités dans le quartier, avec une possibilité de proximité entre le travail, le logement et les loisirs. Autant d'occasions de profiter au maximum d'un milieu urbain attrayant, sans avoir la nécessité de devoir se déplacer sur de longues distances.

 

Ainsi la vocation industrielle du canal Lachine pourrait très bien reprendre vie et même regagner une certaine importance, en complément avec le résidentiel qui lui est déjà fortement engagé. On parle bien sûr d'industries propres où la matière grise sera la ressource principale. C'est le grand avantage de Montréal qui a hérité de vastes espaces pour la plupart retournés en friches industrielles. Ces dernières, encore nombreuses, attendent une nouvelle vie, tout cela au coeur même de la ville. C'est indéniablement une formidable occasion de faire du neuf avec du vieux, tout en revitalisant un secteur immense, dont le potentiel est carrément impressionnant.

 

Quand on regarde l'extension de ce territoire, on comprend qu'on aura des décennies de développement à venir, en priorisant la transformation de cette zone sous-développée qui longe les deux rives du canal et cela sur des kilomètres. Nous avons, sans trop s'en rendre compte, la solution idéale pour contrer l'étalement urbain et ramener la croissance de la population en ville. C'est donc une chance unique de renverser la vapeur au profit du coeur de l'agglomération et de promouvoir durablement l'économie de la métropole.

 

On cherche des moyens de stimuler le développement économique de Montréal? Voici le meilleur. Concentrons nos énergies à combler en premier lieu ces espaces gigantesques, qui enlèveront de surcroit la pression inutile sur nos terres agricoles, comme sur nos routes et nos ponts congestionnés. Il est là l'avenir de Montréal, subtilement caché dans son passé industriel, qui attend qu'on le remette enfin au goût du jour, sous une forme nettement contemporaine et en parfait accord avec le développement durable.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...