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REM (ligne A) - Discussion générale


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Je suis content que la fermeture du tunnel soit retardé. Avec un peu de chance, je vais pouvoir voyager à bord du dernier voyage en MR-90 à travers le tunnel!

Le tunnel version 1 à historiquement été mal chanceux. L'ouverture en 1918 s'est déroulé dans le calme, sans rassemblement, puisque c'était durant la quarantaine de la grippe espagnole. La même chose se déroule aujourd'hui, 102 ans plus tard, à l'aube de sa fermeture.

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il y a 29 minutes, champdemars a dit :

J'avais tellement hâte qu'ils ferment le tunnel et débutent les travaux... mais bon, faut ce qu'il faut!

Idem pour moi.  C'est comme un "deuil" (i.e. cet arrêt du chantier du REM), mais je comprends totalement les raisons. :worried:

Ce qui me donne un peu d'espoir, c'est d'avoir entendu les témoignages de plusieurs travailleurs de la construction qui étaient encore motivés à continuer d’œuvrer sur les chantiers... à la condition d'y avoir des améliorations des mesures sanitaires et de sécurité.

En espérant que cela pourrait accélérer la reprise des travaux... une fois que le chantier sera rouvert.  :begging:

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  • 2 semaines plus tard...

Construction du REM: un juge refuse d'autoriser une action collective

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PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

La construction du Réseau express métropolitain (REM) cause des maux de tête à bien des gens, car les travaux entraînent l’interruption du service de trains de banlieue sur deux lignes, celle de Mascouche et celle de Deux-Montagnes.

 

(Montréal) L’action collective qui avait été déposée par des citoyens mécontents des travaux du REM, qui perturbent les services de trains qui lient Deux-Montagnes et Mascouche à Montréal, n’a pas été autorisée.

Publié le 2 avril 2020 à 12h44

STÉPHANIE MARIN
LA PRESSE CANADIENNE

Le juge Pierre-C. Gagnon de la Cour supérieure a rendu sa décision mercredi. 

La construction du Réseau express métropolitain (REM) cause des maux de tête à bien des gens, car les travaux entraînent l’interruption du service de trains de banlieue sur deux lignes, celle de Mascouche et celle de Deux-Montagnes. C’est le cas parce que le projet requiert la fermeture du tunnel sous le Mont Royal, et empêchera ces deux lignes d’y circuler. 

Leurs usagers devront utiliser d’autres moyens de transport, soit leur automobile ou des autobus pour se rendre à Montréal et en revenir. 

La demande a été intentée au nom d’une résidante de Laval, Magali Barré, qui est affectée par les mesures temporaires mises en place pendant la construction du REM. Elle utilisait la ligne de Deux-Montagnes qui lui permettait de se rendre à son travail au centre-ville de Montréal. 

Elle voulait ainsi poursuivre les organismes CDPQ Infra, Exo et l’Autorité régionale de transport métropolitain, le projet REM, ainsi que la procureure générale du Québec. 

Mme Barré ne s’oppose pas au projet du REM, est-il précisé dans le jugement, mais plutôt à ses conséquences. Elle estime ainsi qu’il comporte de graves inconvénients qui n’ont pas été atténués convenablement. 

Les responsables du REM ont annoncé des mesures d’accommodement, que Mme Barré juge insuffisantes car son temps de déplacement — comme pour les autres usagers — sera doublé. 

Des dommages compensatoires et punitifs sont réclamés. 

Dans sa décision, le juge Gagnon écrit que les critères d’autorisation d’une action collective ne sont pas tous remplis. 

C’est le cas notamment parce que Mme Barré n’a pas démontré, à première vue, qu’une faute a été commise, pas plus qu’un abus de droit des autorités. 

« Rien ne laisse entrevoir que les défenderesses se comporteraient, par action ou omission, sans véritable bénéfice pour la communauté et dans l’unique but de nuire aux usagers », écrit le juge. 

Il souligne aussi que Mme Barré ne remplit pas les conditions pour être la représentante du groupe de personnes à qui aurait bénéficié cette action collective, et que le groupe est affecté d’une « lacune fatale » dans sa description.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/202004/02/01-5267641-construction-du-rem-un-juge-refuse-dautoriser-une-action-collective.php

 

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Citation

Mais Pierre Fitzgibbon juge aussi important de redémarrer rapidement certains chantiers non résidentiels stratégiques. Je lui suggère le chantier du Réseau express métropolitain (REM), compte tenu des énormes avantages de la situation actuelle, soit l’absence de congestion sur les routes pour les milliers d’utilisateurs habituels du train de Deux-Montagnes, qui craignaient trois ou quatre heures de déplacements par jour avec le projet du REM. Il ne veut toutefois pas commenter ce dossier spécifiquement.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202004/09/01-5268812-fitzgibbon-lucide-mais-tres-confiant.php

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  • 2 semaines plus tard...

Sur FB: Un beau geste de solidarité de NouvLR qui a fait don de multiples équipements de protection au gouvernement. :applause: Dans les circonstances actuelles, toutes les façons de contribuer sont les bienvenues. 😷

Cependant, je demeure légèrement perplexe par le fait que, puisque cet équipement est nécessaire à la sécurité des ouvriers de ce chantier, cela pourrait signifier que la reprise des travaux du REM n'est pas pour... bientôt ! :confused:

 

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Je présume que les entreprises donatrices ont peut-être un inventaire de matériel important qu'elle ne prévoient pas devoir utiliser dans son entièreté à court terme? Mieux vaut alors le partager avec ceux qui en ont vraiment besoin maintenant, quitte a reconstituer les stocks une fois que la livraison des produits supplémentaires sera arrivée de l'extérieur du pays.

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il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Je présume que les entreprises donatrices ont peut-être un inventaire de matériel important qu'elle ne prévoient pas devoir utiliser dans son entièreté à court terme? Mieux vaut alors le partager avec ceux qui en ont vraiment besoin maintenant, quitte a reconstituer les stocks une fois que la livraison des produits supplémentaires sera arrivée de l'extérieur du pays.

Je le souhaite et l'espère bien.  J'ai tellement hâte de revoir à nouveau les ouvriers de ce chantier à l'oeuvre, mais évidemment dans des conditions sanitaires et sécuritaires. ^_^

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il y a 28 minutes, p_xavier a dit :

Au moins l'avantage de la pandémie c'est que la CDPQi va sûrement investir plus en projets d'infrastructure et plus rapidement pour relancer l'économie.

Sauf que ceux qui work dans ces projets là ont pas les mêmes compétences que ceux qui font du résidentiel. Deux domaines différents. Si le résidentiel ralentit, le gars qui fait de la toiture ira pas couler le béton sur un pilier du REM 2 mois plus tard.

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