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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je n'ai aucun problème à ce que les travaux soient arrêtés et modifiés pour répondre aux demandes des citoyens de VMR. Seulement, voici les conditions:

  1. VMR paiera pour toute modification aux travaux déjà prévus. Il n'y a aucune raison que tout le monde paie pour leurs demandes locales qui arrivent après tout le monde juste parce que quelques dizaines de propriétaires se sont fait entendre à l'hôtel de ville. Sinon, et bien il n'y a aucune raison que les autres villes/arrondissements traversés par le REM n'obtiennent pas la même chose. 
  2. Étant donné que les travaux demandés requièrent plus de temps, un bureau des plaintes devra être mis en place par VMR pour répondre à toute plainte des usagers de la ligne deux-montagnes actuelle concernant les délais supplémentaires. La ville devra être responsable de ses décision qui affecterons tous les usagers de la ligne.

Demandez et vous recevrez (et payez). 

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Je supporterais les Monterois si;

  • Un édicule supplémentaire pour la station Canora est construit sur Bates et Wilderton.
  • Un engagement clair est pris pour implémenter des mesures d’atténuations intermédiaires (pas de tunnels) contres les polluants urbains à certains points clés de Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent.
  • Ville Mont-Royal ouvre complètement le transit piétonnier à sa frontière Est avec Parc-Extension.
  • Phillipe Roy démissionne.
  • Ville Mont-Royal est annexée une bonne fois pour toutes à Montréal.
  • On s’engage à privilégier du développement à plus de 6 étages sur les nouveaux terrains.
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Si le monde de Vancouver chiale pas avec ça, le monde de VMR a encore moins de raisons de chialer. Regardez à quel point le SkyTrain est près des résidences et même pas en semi-tranchée (encore plus bruyant que le REM à cause du mode de propulsion).

 

Modifié par p_xavier
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1 hour ago, cprail said:

merci pour les liens.  J'ai lu en diagonale et j'ai déjà noté deux erreurs d'ortographe.  CIMA est pas capable de se relire?

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il y a 16 minutes, ToxiK a dit :

Si tu achètes une maison à côté d'une voie ferrée, il faut que tu t'attendes à ce que des trains passent dessus.

De la même manière, si tu achètes une propriété au bout d'une piste d’atterrissage, il faut que tu d'attendes à ce que des avions passent au-dessus. Y'en a qui ont de la misère à réfléchir faut croire.

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Je trouve l'hostilité envers TMR exprimée ici un peu intense. On s'entend, ils ne sont absolument pas contre le projet et ils n'ont jamais eu l'intention d'essayer de le bloquer, ils ne font que proposer de l'améliorer. Leurs arguments basés sur la peur sont faibles, mais leur idées d'enfouir la ligne pour préserver la possibilité de développement est excellente et tout à fait justifiée. Il faut voir plus loin que le discours public en politique et juger de l'intention.

Oui, la ligne de train est là depuis 100 ans et la ville s'est construite autour, mais ça ne veut pas dire qu'elle doit rester inchangée non plus. On est devant une opportunité qui ne se reproduira pas avant un autres 100 ans; celle où on refait la ligne en entier en arrachant tout. Ça mérite au moins de s'asseoir avec la ville et la CMM pour voir ce qui peut être fait et tenter de trouver un accord sur le partage des coûts. Dans la mesure où TMR et Montréal veulent payer la facture ou qu'une entente de développement des droits aériens est possible, la Caisse ne devrait pas refuser.

Au lieu de traiter tous le monde de TMR de princesses et de chialeux, ce serait intéressant de discuter de chiffres et d'opportunité. En plus des possibilités de connecter les rues ensemble et de continuer la voie de service de l'A40 au niveau du sol, on parle d'un terrain de plus ou moins 1M de pieds carrés sur lequel on peut construire à tout le moins 3 étages de condos ou de bureaux. Au prix du pieds carré en ce moment, on parle de revenus potentiels de développements d'au moins 500M$, et possiblement en haut du 1G$. Il y a très certainement une bonne redevance à percevoir ici.

La Caisse se borne à dire que ça coûte cher et on ne peut pas se fier uniquement à ce qu'ils avancent. On doit en demander plus de leur part.

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Les faits sont que si on dit oui a TMR, ça va créer un précédent. Si on donne ça a TMR, le reste des quartiers vont s'attendre à un traitement similaire, donc, CDPQ-I et le gouvernement du Québec n'ont d'autre choix que de dire non a TMR.

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