Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 29 minutes, p_xavier a dit :

I would say cry me a river mais la rivière Deux-Montagne déborde déjà assez de même.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201805/14/01-5181727-deux-montagnes-dans-le-bus-avec-les-orphelins-du-train.php

 

L'acharnement contre les médias sur ce forum ne cessera jamais de me laisser perplexe...

Et si c'était beaucoup plus simple de simplement ignorer les articles qui ne nous plaisent pas au lieu de s'acharner sans cesse contre les journalistes et les traiter de "Fake News" de temps à autre? -_-

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, AMTFan1 said:

L'acharnement contre les médias sur ce forum ne cessera jamais de me laisser perplexe...

Et si c'était beaucoup plus simple de simplement ignorer les articles qui ne nous plaisent pas au lieu de s'acharner sans cesse contre les journalistes et les traiter de "Fake News" de temps à autre? -_-

En quoi mon post s'acharne sur les médias? Et comme plusieurs l'a pointé, être un journaliste ne veut pas dire détenir la vérité et ne pas avoir de biais négatif... Bref, je vais poster quoi je veux et c'est certainement pas vous qui va me faire changer d'idée avec ce genre de réponse ridicule.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Est surtout que certains médias sont très à cheval sur tout ce qu'il y a de négatif et gratte le bobos et omètre de parler de tout ce qu'il y a de positif avec ce projet. Je suis pas mal sur que la populations les prendrait moins en pitié si on disais qu'ils auront un service de métro à la fin du projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

En quoi mon post s'acharne sur les médias? Et comme plusieurs l'a pointé, être un journaliste ne veut pas dire détenir la vérité et ne pas avoir de biais négatif... Bref, je vais poster quoi je veux et c'est certainement pas vous qui va me faire changer d'idée avec ce genre de réponse ridicule.

Le long historique sur ce forum a plutôt démontré un biais négatif de plusieurs membres envers les médias...

Quand on dit "cry me a river", ça a plutôt une connotation négative... Est-ce-que l'article sur les usagers du train qui n'ont plus de service la fin de semaine est futile? Peut-être bien...

Mais on voit où un acharnement et un biais négatif envers les médias mènent, à force de toujours polariser les opinions, surtout si on regarde ce qui se passe chez nos voisins du sud...

Modifié par AMTFan1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Davidbourque said:

C'Est surtout que certains médias sont très à cheval sur tout ce qu'il y a de négatif et gratte le bobos et omètre de parler de tout ce qu'il y a de positif avec ce projet. Je suis pas mal sur que la populations les prendrait moins en pitié si on disais qu'ils auront un service de métro à la fin du projet. 

Chut, La Presse dit que c'est un train de banlieue! Fait pas croire ce que la CDPQi dit!

On pourrait dire que ce genre de message dans un texte est de la désinformation journalistique. Simplement à voir les réactions aux gens quand on leur dit, bien le REM n'est pas un train de banlieue mais bel et bien un service de métro. Donc l'acceptabilité sociale d'un projet passe par l'information donnée par les médias. Si l'information n'est pas la bonne, il est du devoir des individus de le souligner. Ne rien dire contre les journalistes est encore plus dangereux.

 

25 minutes ago, AMTFan1 said:

Le long historique sur ce forum a plutôt démontré un biais négatif de plusieurs membres envers les médias...

Quand on dit "cry me a river", ça a plutôt une connotation négative... Est-ce-que l'article sur les usagers du train qui n'ont plus de service la fin de semaine est futile? Peut-être bien...

Mais on voit où un acharnement et un biais négatif envers les médias mènent, à force de toujours polariser les opinions, surtout si on regarde ce qui se passe chez nos voisins du sud...

Je ne crois pas qu'un membre ait un biais négatif envers les articles qui rapporte correctement l'information, en posant les pours et les contres adéquatement. Au fait celui qui a crié Fake News, est le ministre Leito lui même car il en avait assez des articles sensationnels sur le REM. Il s'est retiré de ses commentaires car il ne pouvait pas assez loin dans sa pensée malheureusement.

 

Modifié par p_xavier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais une distinction entre un journaliste dont la job est de rapporter la nouvelle et un analyste qui est un terme fancy pour dire qu'il a un parti prit et qu'il va nous raconter une histoire dans le but de faire avancer sa cause. Des vrais bon analystes qui sont capable de se garder de laisser transparaître leur biais, il y en a très peu. De ces jours, je trouve que les lignes entre les deux professions sont trop souvent difficile à distinguer. Il y a de moins en moins de véritable journalistes et de plus en plus de pseudo journaliste analystes. Les médias appellent ça de la plus value, moi j'appelle ça de la merde. Je suis capable de réfléchir pour moi-même. J'avoue que sur bien des sujets, je suis rendu cynique à l’extrême.

Modifié par Enalung
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-12 à 19:50, Pylône a dit :

Le REM réutilise beaucoup d'infrastructures qui lui sont antérieures : axe de transport en commun sur la rive sud, bâtiment-pont, gare centrale, tunnel sous la montagne, ligne Deux-Montagnes. On lui aura aussi construit des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain. Donc difficile de dire que tout ce réseau est construit en même temps. La phase initiale du métro (1966), ça c'était tout construit en même temps, à partir de rien.

Bravo pour avoir souligné cette différence.  Je suis clairement favorable au projet du REM, mais je ne pense pas qu'il  aura autant d'impact (dans l'infrastructure de transport) que ne l'a fait la première phase du métro.  Dans une large mesure, le REM améliore plutôt qu'il ne crée de nouveaux axes.  En particulier, la liaison entre Brossard et le centre-ville aurait de toute façon profité des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain,  tandis que la reconstruction de l'échangeur Turcot et des voies  routières et ferroviaires  dans le secteur offrait l'occasion  de créer un lien dédié entre l'aéroport et le centre-ville.  Le REM constituait une solution alternative --qui fut choisie, mais ce n'était pas la seule option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-12 à 19:50, Pylône a dit :

Le REM réutilise beaucoup d'infrastructures qui lui sont antérieures : axe de transport en commun sur la rive sud, bâtiment-pont, gare centrale, tunnel sous la montagne, ligne Deux-Montagnes. On lui aura aussi construit des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain. Donc difficile de dire que tout ce réseau est construit en même temps. La phase initiale du métro (1966), ça c'était tout construit en même temps, à partir de rien.

J'allais le dire. On ne part pas de zéro total pour une partie du projet. Ça reste gros quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Je ne crois pas qu'un membre ait un biais négatif envers les articles qui rapporte correctement l'information, en posant les pours et les contres adéquatement. Au fait celui qui a crié Fake News, est le ministre Leito lui même car il en avait assez des articles sensationnels sur le REM. Il s'est retiré de ses commentaires car il ne pouvait pas assez loin dans sa pensée malheureusement.

 

 

Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Personnellement, je fais une distinction entre un journaliste dont la job est de rapporter la nouvelle et un analyste qui est un terme fancy pour dire qu'il a un parti prit et qu'il va nous raconter une histoire dans le but de faire avancer sa cause. Des vrais bon analystes qui sont capable de se garder de laisser transparaître leur biais, il y en a très peu. De ces jours, je trouve que les lignes entre les deux professions sont trop souvent difficile à distinguer. Il y a de moins en moins de véritable journalistes et de plus en plus de pseudo journaliste analystes. Les médias appellent ça de la plus value, moi j'appelle ça de la merde. Je suis capable de réfléchir pour moi-même. J'avoue que sur bien des sujets, je suis rendu cynique à l’extrême.

Ce que je remarque surtout c'est que, non seulement sur ce forum, mais sur les réseaux sociaux en général, que l'on soit pour ou contre un sujet en particulier, pas seulement le REM, chacun se comporte comme s'il était son propre juge car on pense que sa propre opinion, ou la connaissance que l'on possède, est "la plus correcte et juste" ou encore "la plus importante" si puis dire.

Je me souviens très bien que plusieurs on dit que les journalistes devraient lire ce forum pour avoir l'information "la plus juste" sur le REM, alors qu'il ne s'agit que d'un forum public rassemblant un fouillis d'opinions et de discussions, et non une bibliothèque... Ailleurs, je lisais certains critiquer Florence Junca-Adenot dans un article de façon gratuite et instantanée, car elle avait seulement travaillé à l'AMT dans le passé, alors qu'on parle d'une universitaire qui possède certainement plus de connaissance et d'expérience que les personnes qui la critiquent...

Mais aussi, et c'est l'autre point que je note, on cherche en quelque sorte de satisfaire son propre ego, soit notre désir de faire partie d'un groupe qui partage notre propre opinion, ou qui nous ressemble, et à le promouvoir. Mais aussi à dénoncer et attaquer tout ceux qui feraient partie de l'opposition, ou qui ne seraient pas d'accord avec sa propre opinion ou perception de la réalité, ce qui amène plusieurs à partager, à critiquer et dénoncer tout ce qui pourrait enflammer ses émotions, que ce soit ailleurs ou sur ce forum...

Modifié par AMTFan1
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...