Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 11 minutes, Miska a dit :

C’est pas plus les emblèmes du centre-ville de Montréal? À part l’ours , le chat le phoque et le fleuve c’est majoritairement centré sur 3 stations au centre-ville. Just saying. 

Pour l'ours, le chat et le phoque, il faudra m'expliquer, je ne vois pas le rapport.  Et les deux canoéistes n'ont pas exactement le profil des coureurs des bois qui sont à l'origine de la fortune de Montréal. Une image enfantine dont je ne saisis pas l'à-propos: aidez-moi!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 4 heures, Né entre les rapides a dit :

Pour l'ours, le chat et le phoque, il faudra m'expliquer, je ne vois pas le rapport.  Et les deux canoéistes n'ont pas exactement le profil des coureurs des bois qui sont à l'origine de la fortune de Montréal. Une image enfantine dont je ne saisis pas l'à-propos: aidez-moi!

Je me pose la même question! Un melon de Montréal aurait pu être pas pire, l'Oratoire, le stade Olympique, les rapides, même Décarie. Si le phoque fait référence à celui de début juin, c'est pas vraiment un symbole et clairement pas une fierté, en raison de sa mort. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chuck-A a dit :

 

 

 

J'ai creusé un peu plus la question des animaux apparaissant sur l'oeuvre, qui piquait également ma curiosité. 

J'ai fait quelques petites recherches sur l'artiste qui l'a réalisé et qui a réalisé l'autre oeuvre sur "l'effervescence des chantiers [du REM] au coeur d'Ahuntsic-Cartierville", mis en ligne la semaine dernière.

Sur la page Instagram de Victor Garibay, on peut comprendre les liens entre certains éléments de l'oeuvre et la métropole.  Les animaux symbolisent la présence du Zoo Ecomuseum (à SAdB), près de la station Anse-à-l’Orme (par contre, je n'ai aucune idée pour le lien avec Valérie Plante sur l'oeuvre... :confused::

image.png

Finalement, j'en conclus que l'ours est un ours noir, le chat est... un lynx du Canada et le phoque est... une loutre de rivière, selon la page des animaux sur le site du Zoo Ecomuseum.  ^_^

image.png

-------------

Finalement, voici la symbolique des éléments apparaissant sur l'oeuvre de Victor Garibay, sur les chantiers du REM d'Ahuntsic-Cartierville :

image.png

 

 

 

 

Tu es bien parti pour obtenir le titre de chercheur émérite!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Né entre les rapides a dit :

Tu es bien parti pour obtenir le titre de chercheur émérite!

Hé boboy !  Merci pour le compliment, @Né entre les rapides.  Je me sens pourtant loin de me considérer comme une sommité (du haut de ma fin trentaine et ne professant nullement dans un domaine connexe au REM).  :$

J'avoue par contre éprouver une immense passion sur ce projet. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TurboLed a dit :

Bernard Drainville aurait trouvé une carte "leakée" du REM prolongé vers l'est et le nord...

https://www.985fm.ca/audio/328209/le-prolongement-du-rem-vers-lest-de-montreal-ca-sent-vient

On en parle déjà ici! Voir le lien ci-bas. Laurentia a eu la présence d'esprit d'enregistrer la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...