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REM (ligne A) - Discussion générale


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Ça c'est clair que le REM n'améliorera pas le transport au centre-ville sans l'ajout des stations de correspondances plus Bassin Peel. Ça reste qu'il faut une nouvelle ligne de métro parallèle aux deux autres.

 

Un petit détour par Pointe-Saint-Charles aurait été apprécié, notamment. *C'était d'ailleurs prévu dans les premières version du projet du SLR du pont Champlain. *Une station aux environs de Wellington / Charron aurait été utile.

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Réseau électrique métropolitain (REM) : des données d’achalandage qui confirment les études préliminaires

 

Montréal, 17 novembre 2016 – Dans un article publié aujourd’hui, le chroniqueur Francis Vailles de la Presse suggère qu’une étude d’achalandage pour le futur Réseau électrique métropolitain (REM) conclut à un faible niveau d’intérêt pour le REM de la part des automobilistes et des usagers actuels du transport collectif, qui se traduirait par un achalandage inférieur aux attentes. Ce raisonnement déforme les faits.

 

Le sondage terrain auquel M. Vailles dédie sa chronique constitue une petite portion subjective d’une étude beaucoup plus approfondie de l’achalandage attendu pour le REM, fondée sur des comparaisons internationales pour des projets similaires. L’étude de la firme SDG intègre et tient compte des résultats du sondage dans son analyse, et conclut qu’après une première phase d’adoption progressive, le REM réalisera près de 167 000 passages par jour – soit près de deux fois l’achalandage des systèmes actuels de transport collectif.

 

Ces chiffres confirment et précisent les données d’achalandage préliminaires, et constituent une assise rigoureuse et solide pour le financement du REM. L’étude d’achalandage confirme ainsi les prévisions de CDPQ Infra et l’intérêt d’un projet attendu depuis longtemps, qui répond à des besoins clairement identifiés, et qui aura des bénéfices majeurs pour la grande région de Montréal.

 

Reseau electrique metropolitain (REM) : des donnees d’achalandage qui confirment les etudes preliminaires | CDPQ Infra

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Je pense simplement aux autres organisations gouvernementales où sa prendrait un mois pour avoir une réponse, et elle serait floue. Vive la liberté de la CDPQ!

Modifié par p_xavier
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]BOMBARDIER EMBAUCHE UNE LOBBYISTE LIBÉRALE[/b]

 

Bombardier Transport a retenu les services d’une ex-attachée politique libérale devenue lobbyiste pour faire la promotion de ses wagons auprès du gouvernement, notamment dans le cadre du projet de train électrique de la Caisse de dépôt.

 

L’ancienne employée de Laurent Lessard prévoit ainsi faire pression sur son ancien patron, devenu ministre des Transports, indique le Registre des lobbyistes du Québec.

 

Selon sa déclaration sur le site, Nadine Caux a été embauchée par le constructeur ferroviaire pour faire des démarches auprès du gouvernement avec « l’objectif éventuel d’obtenir des contrats d’achat de véhicules roulants en matière de transport collectif », notamment pour le « réseau électrique métropolitain (REM) ».

 

Les élus visés, selon la déclaration : le premier ministre Philippe Couillard, le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux et le ministre des Transports Laurent Lessard. Mme Caux a été attachée politique au cabinet de Laurent Lessard de 2009 à 2011, selon son profil sur un réseau social professionnel.

 

AUCUN LOBBYISME, DIT BOMBARDIER

Contactée par La Presse, Bombardier a assuré que malgré cette déclaration au Registre, « aucune activité » de lobbyisme « liée au projet du REM » n’est réalisée ou n’a été réalisée.

 

« Le mandat au Registre est rédigé de façon large et n’a tout simplement pas été amendé pour refléter les précisions apportées à l’appel d’offres », a écrit le porte-parole Marc-André Lefebvre dans un courriel. Selon lui, le processus de sélection du constructeur du train – Bombardier fait partie des finalistes – comporte une interdiction d’avoir recours à des activités de lobbyisme.

 

« Je réitère que Bombardier respecte scrupuleusement et intégralement toutes les règles prévues à l’appel d’offres », a-t-il continué.

 

Nadine Caux n’a pas répondu au courriel de La Presse, hier. Elle travaille au sein du cabinet Hill+Knowlton Stratégies, à Québec.

 

Selon le Registre des lobbyistes, elle obtient « moins de 10 000 $ » pour des « représentations, discussions et échanges » visant à faciliter les affaires de Bombardier Transport. Son mandat, enregistré lundi, s’étend du 28 octobre dernier au 31 janvier prochain. Elle dit prévoir contacter le gouvernement au moyen de « communications écrites » et d’« appels téléphonique », mais aussi organiser des entretiens pour des tiers.

 

En plus du REM, la déclaration cite aussi le réseau de trains de banlieue et le métro de Montréal comme projets d’intérêt pour Bombardier.

 

BOMBARDIER FINALISTE

Le 10 novembre dernier, la filiale CDPQ Infra de la Caisse de dépôt et placement a annoncé que Bombardier faisait partie des trois joueurs qualifiés pour soumettre une proposition quant au pan « matériel roulant, systèmes, exploitation et maintenance » du REM. Ses concurrents : un consortium mené par la firme Parsons et un autre alliant SNC-Lavalin et Alstom.

 

Ce projet d’une valeur totale de 5,5 milliards doit doter l’agglomération de Montréal d’un réseau ferroviaire électrique automatisé. La Caisse de dépôt prévoit desservir l’aéroport, la Rive-Sud et la couronne nord jusqu’à Deux-Montagnes.

 

Les nouvelles du jour - La Presse+

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C'est confirmé! *Les stations Édouard-Montpetit, McGill et Bassin Peel feront partie du projet.

 

Réseau électrique métropolitain (REM) : Trois nouvelles stations au centre-ville de Montréal

 

  • Engagement de la Caisse, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour la réalisation des stations Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit
  • Amélioration de la desserte du centre-ville et connexions confirmées aux lignes orange, verte et bleue du métro
  • Dévoilement des solutions techniques

 

MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce aujourd'hui l'ajout de trois nouvelles stations au projet de Réseau électrique métropolitain (REM). Les stations Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit amélioreront de manière significative la desserte du centre-ville de Montréal et concrétisent l'intégration fluide et efficace du REM au métro grâce à des interconnexions aux lignes orange, verte et bleue. C'est le développement de solutions innovatrices à des enjeux techniques complexes qui a rendu la réalisation de ces stations possible.

 

La réalisation des trois nouvelles stations permettra :

 

  • d'accroître l'utilisation efficace du transport collectif dans la région métropolitaine grâce à une forte intégration du REM au réseau de métro ;
  • de désengorger la ligne orange du métro, particulièrement au sud de la ligne bleue ;
  • d'accéder plus facilement à certains campus universitaires (Université de Montréal, HEC Montréal, École Polytechnique) et à certains hôpitaux (CHU Sainte-Justine, Hôpital général juif, Hôpital St. Mary's) via la station Édouard-Montpetit ;
  • d'accéder plus efficacement au centre-ville de Montréal, au réseau souterrain (RÉSO) et à l'Université McGill via la station McGill ;
  • d'améliorer la desserte de transport collectif pour le secteur de Griffintown, Pointe-Saint-Charles et la Cité du Multimédia ;
  • de créer de nouveaux points de départ du centre-ville vers l'aéroport de Montréal-Trudeau.

 

Un réseau intégré au centre de la Ville

 

« La desserte efficace du centre-ville et l'intégration fluide du REM au métro ont toujours été des objectifs fondamentaux du projet. Pour cette raison, nous avons travaillé pendant des mois pour développer des solutions optimales et répondre aux besoins prioritaires du public. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir annoncer la réalisation de ces nouvelles stations dès la première phase du REM, et marquer un pas de plus vers la concrétisation d'un projet vital pour la région de Montréal », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

 

« Avec la confirmation des trois stations du centre-ville, le REM devient un projet encore plus transformateur pour Montréal. La station McGill, en plein cœur du centre-ville, et Édouard-Montpetit, à proximité de l'Université de Montréal et des hôpitaux de Côte-des-Neiges, ajoutent des connexions aux lignes verte et bleue. La station Bassin Peel permettra de joindre plus rapidement et plus facilement Griffintown et Pointe-Saint-Charles, des secteurs dynamiques et en plein essor. C'est la vision d'il y a 50 ans qui se concrétise dans un réseau de transport collectif intégré de 138 km qui répond aux besoins des usagers », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

« Le gouvernement du Québec appuie le projet de REM depuis son lancement et réitère aujourd'hui sa volonté de participer à son financement. La réalisation des trois nouvelles stations dès la première phase du projet est une très bonne nouvelle. Elle s'inscrit directement dans notre volonté de maximiser l'intégration des réseaux de transport de la région de Montréal au projet du REM, et c'est pourquoi le gouvernement du Québec sera un partenaire financier de ces trois stations comme de l'ensemble du projet. Nous avons amorcé la planification des projets routiers connexes au tracé du REM, afin d'assurer la fluidité des déplacements aux abords des 27 stations. Toutes nos actions sont guidées par notre volonté de fournir à la région métropolitaine un système de transport en commun ambitieux et moderne qui facilitera le transit des utilisateurs », a déclaré Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

 

« L'annonce d'aujourd'hui est le reflet de l'expertise et du travail de nos équipes techniques, et de leur collaboration avec nos différents partenaires, plus particulièrement la Ville de Montréal. Considérant la profondeur du tunnel Mont-Royal et la densité du milieu bâti, les stations du centre-ville soulevaient des difficultés techniques particulières, mais nous avons réussi à développer des solutions innovantes. C'est une avancée dont nous sommes très fiers, et qui confirme notre engagement à intégrer le REM aux quartiers centraux et aux systèmes de transport collectif existants », a souligné Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra.

 

Des solutions efficaces

 

Les solutions techniques retenues répondent aux défis et aux besoins particuliers de chaque station et permettent d'assurer un transfert efficace du REM au métro :

 

Station Édouard-Montpetit

La profondeur de la station (70 m) posait des défis importants, particulièrement pour la construction d'escaliers mécaniques. Comme toutes les stations du REM seront universellement accessibles, la solution envisagée propose un système de quatre ascenseurs à haute fréquence, haute capacité (5 000 personnes/heure) et grande vitesse (déplacement de l'équivalent de 20 étages en 20 secondes). Les usagers pourront donc passer du REM au métro de manière fluide, rapide et efficace.

 

Station McGill*

Située dans la section sud du tunnel Mont-Royal, cette station était particulièrement complexe à intégrer au réseau de métro étant donné la densité du milieu bâti au centre-ville. La station sera située sous l'avenue McGill College et bénéficiera d'accès à la ligne verte du métro et au Montréal souterrain (RÉSO), permettant ainsi d'offrir différents points d'accès au centre-ville et à l'Est de Montréal. Cette nouvelle station facilitera aussi la liaison entre le campus du centre-ville de l'Université McGill et son campus Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue.

 

Station Bassin Peel

Deux stations potentielles (Bridge-Wellington et Du Havre) étaient initialement prévues pour desservir ce secteur. Afin de consolider la desserte de transport dans des secteurs en forte croissance, CDPQ Infra réalisera une station, sous le bassin Peel, comportant une sortie vers Griffintown et l'autre vers Pointe-Saint-Charles. Cette nouvelle station assurera une meilleure desserte pour un pôle d'emploi important (Cité du Multimédia) et pour le secteur Griffintown, présentement en plein essor.

 

Pour en savoir plus sur ces solutions techniques, consultez notre vidéo explicative ou notre présentation technique.

 

Financement des nouvelles stations

 

L'ajout des trois stations augmente le nombre total de stations du REM à 27 et porte les coûts de construction du projet à environ 5,9 milliards de dollars, soit 5,5 milliards de dollars pour le projet de référence et 400 millions de dollars pour les nouvelles stations.

 

Pour financer les nouvelles stations, la Caisse augmentera sa participation financière de 100 millions de dollars, portant son engagement total dans le projet à 3,1 milliards de dollars. La Ville de Montréal s'engage également à participer à la réalisation de ces trois stations à hauteur de 100 millions de dollars. Le gouvernement du Québec sera partenaire financier pour la réalisation de ces trois stations, et le montant de la participation gouvernementale sera divulgué ultérieurement.

 

Prochaines étapes et conditions de succès

 

La réalisation du REM, incluant la construction des trois nouvelles stations, demeure conditionnelle à la participation financière des gouvernements du Québec et du Canada, qui fait partie intégrante du montage financier envisagé.

 

CDPQ Infra a mené au cours des derniers mois un processus de consultation auprès des différentes parties prenantes, soit plus de 150 intervenants. Des séances de portes ouvertes auprès du grand public ont permis de rejoindre, à ce jour, plus de 1 500 personnes, et ce, dans l'ensemble des secteurs desservis par ce vaste réseau.

 

De nouvelles séances de portes ouvertes se dérouleront d'ailleurs à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre (voir l'ensemble des dates). La participation de CDPQ Infra au processus du BAPE a également permis de rejoindre de nombreuses personnes, groupes, organismes et municipalités. Le rapport des commissaires est attendu d'ici la fin décembre 2016.

 

Le début des travaux est prévu en 2017 et les premières rames seront mises en service à la fin de 2020.

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