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VIA Rail - Discussion générale ​


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il y a 9 minutes, mtlurb a dit :

Je suis confus là... alors le REM = 0$ fédéral et la ligne bleue 1.3MM?

En plein ça. Le fédéral a donné 0$ en subvention au REM. Plutôt, la nouvelle BIC a donné un prêt à la Caisse. C’est comme ça que le fédéral a pu donné autant pour la ligne bleue car le montant que le fédéral réservait par ville était plafonné. Si le fédéral avait subventionné le REM, ils n’auraient pas subventionné la ligne bleue.

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2 hours ago, Anderson said:

C’est comme ça que le fédéral a pu donné autant pour la ligne bleue car le montant que le fédéral réservait par ville était plafonné. Si le fédéral avait subventionné le REM, ils n’auraient pas subventionné la ligne bleue.

Le plafond pour Montréal était assez élevé pour subventionner les deux. Ottawa s'était engagé à verser 5,2 milliards pour financer des projets de transports collectifs au Québec, dont 82% devaient aller à Montréal.

source: https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/francis-vailles/201904/10/01-5221709-quebec-victime-dinjustice.php

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pour le TGF...la vitesse proposer de 180km/h est beaucoup trop lente. Faudrait au moins 250km/h..sinon...encore une fois...pas assez de gens vont le prendre et utiliseront quand meme leurs voitures ou l'avion. Ce projet est une demi-mesure et pas assez ambitieux. Dans 20ans. on va encore depenser une couple d'autre milliards pour augmenter la vitesse.

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il y a 7 minutes, samal90 a dit :

pour le TGF...la vitesse proposer de 180km/h est beaucoup trop lente. Faudrait au moins 250km/h..sinon...encore une fois...pas assez de gens vont le prendre et utiliseront quand meme leurs voitures ou l'avion. Ce projet est une demi-mesure et pas assez ambitieux. Dans 20ans. on va encore depenser une couple d'autre milliards pour augmenter la vitesse.

Exactement. L’argent est là. 187 milliards sur 10 ans pour l’infrastructure juste au niveau fédéral. 
 

Faudrait qu’ils arrêtent de le dépenser pour des abribus et de la peinture sur les rues ( voir leur liste de projets ou ils ont dépensés l’argent ) et le mette dans les vrais projets de transport.  Surtout quand Montréal, Ottawa et Toronto les ont essentiellement gardés au pouvoir. 

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11 minutes ago, samal90 said:

pour le TGF...la vitesse proposer de 180km/h est beaucoup trop lente. Faudrait au moins 250km/h..sinon...encore une fois...pas assez de gens vont le prendre et utiliseront quand meme leurs voitures ou l'avion. Ce projet est une demi-mesure et pas assez ambitieux. Dans 20ans. on va encore depenser une couple d'autre milliards pour augmenter la vitesse.

Tout à fait d'accord avec vous.

Cependant, si VIA utilise des voies dédiées, l'amélioration des infrastructures devient beaucoup plus facile. VIA doit maintenant supplier le CN/CP pour faire des améliorations qui sont couteuses aux contribuables et profitent surtout aux trains de marchandises.

 

 

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2 hours ago, SamStar said:

Tout à fait d'accord avec vous.

Cependant, si VIA utilise des voies dédiées, l'amélioration des infrastructures devient beaucoup plus facile. VIA doit maintenant supplier le CN/CP pour faire des améliorations qui sont couteuses aux contribuables et profitent surtout aux trains de marchandises.

 

 

Ce n'est pas qu'une question de qui paye les améliorations.  Certaines caractéristiques sont préférables pour les passagers et non pour les marchandises, et vice-versa.  Par exemple, au delà d'une certaine vitesse, les trains de passagers requièrent des techniques et technologies de signalisations et communications qui ne sont pas utiles aux lents convois de marchandise.  Par exemple #2, les trains de passagers requiert des rails soudés pour éviter les petits chocs, alors que les trains de marchandises, bien plus lourds et lents, s’accommodent très bien des petits transitions entre rails.

 

Bref, commençons par mettre en place un réseau dédié à Via (TGF).  Puis il sera possible d'y apporter des améliorations ponctuelles et ciblées pour en augmenter la vitesse moyenne.

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il y a 9 minutes, danny12345 a dit :

Ce n'est pas qu'une question de qui paye les améliorations.  Certaines caractéristiques sont préférables pour les passagers et non pour les marchandises, et vice-versa.  Par exemple, au delà d'une certaine vitesse, les trains de passagers requièrent des techniques et technologies de signalisations et communications qui ne sont pas utiles aux lents convois de marchandise.  Par exemple #2, les trains de passagers requiert des rails soudés pour éviter les petits chocs, alors que les trains de marchandises, bien plus lourds et lents, s’accommodent très bien des petits transitions entre rails.

 

Bref, commençons par mettre en place un réseau dédié à Via (TGF).  Puis il sera possible d'y apporter des améliorations ponctuelles et ciblées pour en augmenter la vitesse moyenne.

Exacte .A force de vouloir tout faire pour le mieux on fini par rien faire. 

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