Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a aussi le cote ecologique de la chose. En faisant un train a haute vitesse, ca va reduire considerablement les deplacements en voiture et en avion. Moins de traffic a l'aeroport et moins de voiture sur les routes....et en bonus, moins de pollution. Et oui..ca va couter cher, mais c'est le prix a payer. Mais pour convaincre les gens de faire cette transition, il faut que ca vaille la peine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, samal90 said:

Il y a aussi le cote ecologique de la chose. En faisant un train a haute vitesse, ca va reduire considerablement les deplacements en voiture et en avion. Moins de traffic a l'aeroport et moins de voiture sur les routes....et en bonus, moins de pollution. Et oui..ca va couter cher, mais c'est le prix a payer. Mais pour convaincre les gens de faire cette transition, il faut que ca vaille la peine.

Je n'ai pas encore vu la certitude que ça sera 100% électrique, si c'est au diesel et que le train n'est pas plein, ça pollue plus qu'une voiture solo...

https://e-rse.net/avion-pollution-comparaison-voiture-27321#gs.by698d

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, p_xavier said:

Je n'ai pas encore vu la certitude que ça sera 100% électrique, si c'est au diesel et que le train n'est pas plein, ça pollue plus qu'une voiture solo...

https://e-rse.net/avion-pollution-comparaison-voiture-27321#gs.by698d

Si c'est pas 100% electrique, le projet ne devrait pas etre approuver. Pas au 21e siecle.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, samal90 said:

Si c'est pas 100% electrique, le projet ne devrait pas etre approuver. Pas au 21e siecle.

Pour rejoindre les C-V, les emprises appartiennent aux compagnies ferroviaires et non VIA, VIA ne possèdera pas ces voies là et ces compagnies ont toujours refuser l'électrification.

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

Je n'ai pas encore vu la certitude que ça sera 100% électrique, si c'est au diesel et que le train n'est pas plein, ça pollue plus qu'une voiture solo...

J'espère qu'il sera électrique, cependant si il ne l'est pas il fait quand même partie de la solution car c'est un des éléments qui permet de vivre sans voiture (ça fait partie d'un tout plus écologique que l'utilisation quotidienne de la voiture) un peu comme l'autopartage, avec des voiture a essence, est utile et fait partie de la solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, amos404 said:

J'espère qu'il sera électrique, cependant si il ne l'est pas il fait quand même partie de la solution car c'est un des éléments qui permet de vivre sans voiture (ça fait partie d'un tout plus écologique que l'utilisation quotidienne de la voiture) un peu comme l'autopartage, avec des voiture a essence, est utile et fait partie de la solution :)

Oui, au fait j'avais fait une analyse très sommaire du train de l'Est (ceux qui disaient que c'était bon pour l'environnement), et le faible achalandage fait en sorte que ce train polluait plus que des voitures solos.  En plus le train de l'Est les gens le rejoint majoritairement en voiture, ce qui est encore moins écologique. Ce projet était mauvais sous tous les angles, et les coûts d'exploitation sont prohibitifs.

À ce stade-ci je suis encore surpris que nous ne sachions pas ce genre de détails pour le TGF.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-10-22 at 12:59 PM, danny12345 said:

Ce n'est pas qu'une question de qui paye les améliorations.  Certaines caractéristiques sont préférables pour les passagers et non pour les marchandises, et vice-versa.  Par exemple, au delà d'une certaine vitesse, les trains de passagers requièrent des techniques et technologies de signalisations et communications qui ne sont pas utiles aux lents convois de marchandise.  Par exemple #2, les trains de passagers requiert des rails soudés pour éviter les petits chocs, alors que les trains de marchandises, bien plus lourds et lents, s’accommodent très bien des petits transitions entre rails.

 

Bref, commençons par mettre en place un réseau dédié à Via (TGF).  Puis il sera possible d'y apporter des améliorations ponctuelles et ciblées pour en augmenter la vitesse moyenne.

Tant qu'à moi, l'usage de rails boulonnés de ces jours est sérieusement questionable. La voie ferré proche de chez nous est un témoins assez spectaculaire des problèmes lié à l'utilisations de rails boulonnés. Une portion importantes des rails ont la tête éclaté là où se fait la transition. Certains d'entre eux comportent des craques. Le mouvement de haut en bas à la transition fait sortir certains clous suffisamment haut qu'ils se font frapper par les roues de train. Il y a d'ailleurs eu un déraillement de train mineur au centre-ville il y a quelques années de cela. Disons que ça a rappelé des mauvais souvenirs à plusieurs. C'est sérieusement le temps de mettre à jour les normes au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse certains, je suis tombé sur des vidéos professionels montrant certaines activités du centre de maintenance de Montréal de VIA incluant la mise à niveau des voitures LRCs et des activités de triage. Une des rares fois ou on peut voir une SW1000 en action.

https://www.youtube.com/watch?v=C3OTgLfzDeA

https://www.youtube.com/watch?v=T_T1B4VUSTc

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un signe de vie du projet de TGF

U.K. passenger-rail expert Vernon Barker named as project director for Via’s High Frequency Rail plan

https://www.theglobeandmail.com/politics/article-uk-passenger-rail-expert-vernon-barker-named-as-project-director-for/

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...