Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité

Les responsables de la Formule 1 se réuniront à Paris le 19 octobre pour parler de la crise financière et ses conséquences sur le sport automobile N.1, a annoncé la Fédération internationale (FIA) mercredi à Paris, après un entretien entre Max Mosley et Luca di Montezemolo.

 

"Après une discussion constructive, ils (Mosley, président de la FIA, et Di Montezemolo, président de Ferrari et de l'Association des équipe de F1, FOTA) se sont mis d'accord pour que le président de la FIA invite l'ensemble des membres de la FOTA pour une réunion d'urgence juste après le Grand Prix de Chine", indique un communiqué de la FIA.

 

"La Formule 1 n'est pas viable"

"A cette réunion, la FIA discutera et partagera avec les écuries les décisions stratégiques nécessaires à adopter par rapport aux problèmes économiques mondiaux. Les principaux sujets de discussions porteront sur les réductions urgentes et drastiques des coûts; les futurs règlements techniques concernant les châssis et les pneumatiques; le maintien des éléments compétitifs etc.", a ajouté la FIA.

 

Cette annonce intervient peu après la mise en garde de Max Mosley sur la viabilité économique de la F1. "Bien avant les difficultés économiques actuelles, il est devenu évident que la Formule 1 n'est pas viable. Si nous ne réglons pas ça d'ici 2010, nous aurons un grave problème", prévient le Britannique sur la BBC. "Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes, nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il ajouté. (belga/7sur7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tamara Ecclestone, la fille du célèbre patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone, est la nouvelle égérie de la campagne anti-fourrure de PETA en Grande-Bretagne. Drapée dans un drapeau à damier noir et blanc, la séduisante jeune femme nous dévoile ses formes gorgées de désir. Après Naomi Campbell, Eva Mendes et Leona Lewis, Tamara est la nouveau bolide de PETA.

 

"Je pense juste que c'est horrible de torturer des animaux vivants au nom de la vanité. Si tout le monde avait vu de ses propres yeux la façon dont un exécute les animaux à fourrure, automatiquement on refuserait de porter des vêtements en fourrure", explique la charmante démoiselle. (7sur7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do the math Monctezuma.

 

If the Grand Prix brings $100 million direct dollars to the economy per year, this leads to an even bigger number of indirect dollars. That means repeat tourists for other events, means tourist coming from all over the world because they've seen Montreal on TV. THERE IS NO PRICE TO THAT!!!!!!!!

 

Stop with your over-socalization of this province, because if we allocated taxation resources effectively, you can have your Grand Prix, Healthcare & Public Universities all together...

 

INSTEAD... we are Quebec.

 

Singapore/Bahrain/Australia know how to do it right.

 

IF YOU WANNA MAKE A DOLLAR, YOU NEED TO SPEND A DOLLAR.

 

Je suis en accord avec Marc Ac sur ce point. Le montant mentionné par Réjean Tremblay ce matin n'était pas de 100 millions$ mais bien d'une différence de 10 million$.

 

Si le gouv. investit 30 ou 40 millions par année pour ravoir des retombée de 75 à 100 millions dans la ville, ne croyez vous pas que ça en vaut la peine??? Ils n'ont qu'a transférér l'argent qu'il dépensent pour le marketing de la ville vers le GP, qui fait une bien meilleur job pour attirer des gens! Et si ils veulent faire un peu plus de cash, ils n,ont qu'à rajouter des estrades de plus! Des nouvelles estrades pour 25,000 personnes de plus c'est 2.5 millions$ de plus en revenus!

 

Sans parle de la visibilité que cela crée pour Montréal à Travers le MONDE!

 

Je vous le dit, notre ultra socialisme va finir par nous enlever tout ce que nous avons! Quand les Expos sont partis, on disait qu'il n'y avait pas assez de lits dans les hopitaux. Le gouv. n'avait qu'à fournir 8 millions par année, et ont l'aurait notre maudit stade au C-V. Ensuite les taxes récoltés sur le stade, sans parler des impôts retenus sur les joueurs millionaires auraient auto-financé ce projet, et on aurait pu avoir le stade ainsi que des lits de plus...mais nooonnnn!!!! ON ne voulais pas investir donc nous les avons perdus. IL FAUT DÉPENSER DE LARGENT POUR EN FAIRE!!! Quand allons nous apprendre cette petite leçon de business!?!

 

Suis-je le seul à voir un "pattern" se former??? Les Nordiques, Les Expos, Le GP. Sans parler des Championnats Aquatiques (qui ont été sauvé in extremis à la dernière seconde) même chose pour le championnat du Monde Junior l'année passé à Québec. Sommes nous capables de garder nos équipes/événements sportifs et culturels???

 

Ça commence vraiment à faire dûr notre affaire, C'est honteux!

 

Réjean Tremblay avait raison hier dans sa chronique de LaPresse. Montréal va devenir un gros calisse de Fredericton!!(je n'ai rien contre fredericton, je suis sur que c'est une bien belle ville, mais ça reste que c'est une ville des ligues mineurs, et c'est ce que Montréal est en traîn de devenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la différence qu'une équipe de baseball n'apporte pas d'argent neuf à la ville, c'est la même argent recyclée, et il y a peu de touristes qui viennent en ville juste pour voir une game de baseball.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mème si l'intérèt économique direct et réel du GP ne se discute pas..il faut savoir que les ''300 millions de téléspectateurs'' c'est du brouillard..je pense que 95 pct de la population ne s'intéresse pas du tout à la F1 que cela soit en Europe ou ailleurs(aux USA,1/2 pct et encore...)..donc transférer tout le budget marketing de TOURISME MTL la dessus certainement pas..il faut cibler tous les publics...arts,sports,nightlife,gay,senior qui ont temps et argent,etc...N'oublions pas que le premier public cible de TOURISME MONTREAL est le voisin américain et de loin...bien sur il faut développer l'Europe et surtout l'Asie et le reste du monde..mais une bonne part des recettes du tourisme à MTL vient du sud et il a d'ailleurs bien manqué cet été...la ville doit se diversifier et ne pas tout axer sur un seul évènement (ou quelques uns...(jazz,juste pour rire,gp)...Les hotels ne vivent pas 5 jours par an...donc vive le GP mais il faut changer de stratégie et il nous faut un évènement majeur à moyen terme,qui mobilisera tous les montréalais...l'expo 2020 ou pourquoi pas les JO entre 2020 et 2030?Oui les JO prenez pas peur,une partie des infrastructures sont existantes et en 1976 les droits TV et la pub étaient quasi inexistants,c'est vraiment plus le cas il y a donc de l'argent à faire les JO ...et l'image de Montréal reste très positive sur beaucoup de marchés car c'est une ville internationale..bahrein,abou dhabi,valencia etc n'ont rien de villes internationales...internationale et multiculturelle,bilingue,ouverte sur le monde c'est pas si fréquent que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la différence qu'une équipe de baseball n'apporte pas d'argent neuf à la ville, c'est la même argent recyclée, et il y a peu de touristes qui viennent en ville juste pour voir une game de baseball.

Mais ca augmente la visibilité de la ville non seulement aux Etats Unis, mais à l'Amérique Latine, le Japon, la Corée. Peut-être il y a même des gens qui ne connaitrons pas que la ville de Montréal existe si on n'avait pas une équipe de baseball.

 

Qui entend parler de Oakland, Kansas City, Cincinnati et Milwaukee sauf dans la discussion de baseball?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Only governments can save F1 race, promoter says

Harper steps in. GPF1 ready to help, but that's all

 

The Gazette

Published: 9 hours ago

 

The Grand Prix of Canada was dropped from Formula One's 2009 calendar over a contractual dispute that's unlikely to be resolved because the sport has become too rich for organizers in Montreal.

 

Now the baton has been passed to government in an attempt to save the race.

 

Paul Wilson, vice-president of marketing for Grand Prix F1 Canada, said yesterday that while GPF1 has no interest in continuing as a private promoter for the race at Circuit Gilles Villeneuve, the organization is prepared to help the federal and provincial governments fight to get it back in the wake of Tuesday's decision by the Féderation internationale de l'automobile to not include Montreal on next year's schedule of 18 races.

 

Speaking on behalf of Normand Legault, GPF1 chief executive officer and president, who is in Europe for a month on personal matters, Wilson said the organization has been contacted by Michael Fortier, federal minister of public works and government services, and Raymond Bachand, Quebec minister of tourism as well as officials from the city, as how best to proceed to restore an event that brings in an estimated $100 million in economic spinoffs to the region annually.

 

Wilson said Fortier spoke to F1 supremo Bernie Ecclestone yesterday at the request of Prime Minister Stephen Harper.

 

"There's a lot of government interest," Wilson said. "Michael spoke to me. Raymond Bachand spoke to me, also the office of the mayor of Montreal. They all want to get together and are very much trying to get moving on this as one.

 

"Normand is not interested in asking for help from government bodies," Wilson said. "Is he going to be there if they need his help? That's another story. Right now, even though I know Fortier wants to start moving things and have dealings, if he needs to get our help to speak to people, or us to build a business plan of what it could be like, we'll be there."

 

"But it's for them to call the shots," Wilson added."If they think it's a good idea for the city, for the province, for the country, go for it."

 

Wilson confirmed the FIA dropped Montreal because of a commercial disagreement between GPF1 and Ecclestone. He said it was a unilateral decision by the president and CEO of Formula One Management despite on-going negotiations with Legault to try to resolve the issue.

 

Ecclestone, who did not return calls from The Gazette yesterday, told Bloomberg.com: "It's a technical problem with the contract," but he declined to give details.

 

"Next year, we'll lose it for sure," Ecclestone said before adding, "It's disappointing not to have a race in North America. If we could be there again in the future, we'd like to be. We'll get it sorted out."

 

Wilson revealed that Ecclestone had been aware "for a number years" of the tenuous status of race operations here in light of soaring costs to stage it and financial guarantees to Ecclestone which some estimates put as high as $20 million annually.

 

Wilson said the vast majority of F1 races were now bankrolled by governments or government agencies with the trend having become to stage new events in Asia and the Middle East, such as races in Singapore and Abu Dhabi in the United Arab Emirates

 

The latter took Montreal's place on the 2009 calendar even though it will be run at the end of the season in November while the Turkish Grand Prix occupies the early June date traditionally reserved for Canada.

 

Published reports say organizers in Valencia, Spain, paid $50 million for the rights to hold this year's European Grand Prix.

 

"For an organization like ours, which is to say a private promoter, the actual business model implemented by the owners (of F1) and F1 teams is no longer feasible," Wilson said, adding that Legault's group no longer has any interest in the race as a private promoter.

 

"Given the financial pressure imposed by the indebtedness of the owners, combined with the demands of the teams, there is no choice but to impose cost increases that are unfortunately no longer feasible for our market," Wilson said. "And like any business, we had to make a business decision based on these observations.

 

"We were confronted with the following choices: Either we renegotiate on more realistic basis for our market, or we remove ourselves entirely from the management of this event," he said. "Mr. Ecclestone seems to have made his decision."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sauveurs pour un GP endetté

 

Réjean Tremblay - La Presse

09 octobre 2008 | 07 h 13

 

Bernie Ecclestone a décidé de retirer à Montréal son Grand Prix parce qu'il estimait que Normand Legault et le Grand Prix du Canada lui devaient, à lui et aux propriétaires du championnat de Formule 1, une dizaine de millions de dollars. C'est cette dette qui aurait rendu caduc le contrat liant GPF1, la compagnie de Normand Legault, et la compagnie dirigée par le grand manitou de la Formule 1.

 

C'est l'information que Bernie Ecclestone a lui-même transmise à quelques intervenants au cours des derniers jours.Ce qui n'empêche pas les hommes politiques de se liguer pour sauver un Grand Prix qui rapporte des retombées économiques directes de plus de 75 millions à la métropole et aux différents ordres de gouvernement.

 

Aujourd'hui, le ministre fédéral responsable de la région de Montréal, Michael Fortier, le ministre québécois de l'Industrie et du commerce, Raymond Bachand, et le maire de Montréal Gérald Tremblay vont se réunir avant de tenir un point de presse à 15 heures.

 

Par ailleurs, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a demandé hier avant-midi à Michael Fortier de joindre Bernie Ecclestone pour s'enquérir de ce qui pouvait être fait pour sauver le Grand Prix. M. Fortier a confirmé qu'il avait parlé une vingtaine de minutes avec M. Ecclestone, hier.

M. Fortier n'a pas voulu confirmer l'information obtenue par La Presse à propos de cette dette d'une dizaine de millions mais il a indiqué qu'Ecclestone ne voulait pas seulement régler un problème se rapportant aux deux dernières années : « Quand bien même on réglerait ce problème, il faudrait avoir la garantie que nous allons avoir un plan d'affaires qui va assurer aux propriétaires de la F1 qu'ils toucheront les sommes dues «, a dit Ecclestone au ministre Fortier.

 

En fait, même si Fortier n'a pas voulu dévoiler les sommes impliquées, il est établi que des partenaires devraient éponger les déficits des deux dernières années et garantir à M. Ecclestone que le Grand Prix de Montréal verserait les sommes prévues au contrat jusqu'en 2011. Dans les faits, on parle d'une somme de 10 à 15 millions pour les deux dernières années et une possibilité de six ou sept millions par saison pour les trois années suivantes.

 

Compte tenu des retombées du Grand Prix, il s'agit encore d'une très bonne affaire pour les gouvernements qui rentabiliseraient facilement leur investissement tout en sauvant un évènement majeur.

 

En fin d'après-midi, M. Fortier a rappelé le premier ministre Harper pour lui rapporter le contenu de sa conversation avec M. Ecclestone. «J'ai dit à M. Ecclestone que nous étions tous impliqués dans une campagne électorale et que personne n'avait de temps à perdre. Je lui ai demandé, advenant que les gouvernements du Canada, du Québec et de Montréal forment une sorte de partenariat pour appuyer M. Legault, s'il était encore possible de sauver le Grand Prix. Il a dit que ce serait très difficile mais il n'a certainement pas dit non», a précisé le ministre.

 

Ce « très difficile « est lié à deux obstacles. Bernie Ecclestone est tenu par les accords de la Concorde à se limiter à la présentation de 18 courses par année. Le retour de Montréal le forcerait à convaincre les équipes et autres partenaires à faire une exception pour Montréal. Quelques millions de plus devraient sans doute servir d'argument.

 

Mais le « très difficile « d'Ecclestone est surtout lié à Normand Legault. M. Legault était le dernier promoteur indépendant du grand cirque de la F1. Hier, il a fait déclarer par son porte-parole Paul Wilson qu'il refusait de demander de l'aide aux gouvernements et qu'il se retirait du Grand Prix du Canada. La tâche des politiciens devient encore plus lourde. Ils doivent convaincre les électeurs, Bernie Ecclestone, les constructeurs... et Normand Legault de reprendre le collier pour quelque temps.

 

Il serait très douteux que M. Legault accepte d'oeuvrer avec des partenaires qui auraient accès à toutes ses stratégies et à ses livres comptables. Ce n'est pas son style de négociation ni d'opération. Par ailleurs, M. Legault a fait savoir hier qu'il accepterait d'agir comme consultant pour aider quelqu'un à prendre la relève.

 

M. Legault est en Europe pour un mois. Hier, M. Wilson a dit que c'était un voyage personnel mais que M. Legault n'était pas en vacances.

Par ailleurs, La Presse a également appris que non seulement Bernie Ecclestone a-t-il imposé lui-même l'option de cinq ans qu'il détenait à Normand Legault en 2007 mais qu'il l'a fait en doublant pratiquement le plateau (les redevances) en se basant sur les 35 millions exigés de Tony George, promoteur du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis.

 

Le calcul devient facile. Les millions de profits générés par le Grand Prix du Canada selon les termes du contrat d'avant 2007 se transformaient automatiquement en autant de déficits au cours des deux dernières saisons. Ce sont ces déficits ainsi que le prix du plateau que Normand Legault a tenté de renégocier au cours des derniers mois. Lundi, il croyait être arrivé à une entente. Mardi, Bernie Ecclestone et la FIA retiraient le Grand Prix du Canada du calendrier officiel de la saison 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...