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Le train est une solution parmi un ensemble d'autres. Mais si on terminait la boucle vers Côte Vertu ça allègerait probablement le problème. Avec une autre station plus à l'ouest, là où il y a encore de grands espaces vacants, ou même dans l'immense carrière de l'autre côté de l'A 15 et près du Palais de Justice? Le trou est déjà là, ne reste qu'à empiler les étages de stationnements souterrains, et créer un complexe municipal ou un quartier résidentiel au dessus.

 

Ouais mais ça c'est à très long terme. Le bassin de population actuel ne justifie absolument pas l'ajout de 5 stations de métro à Laval comme le voulait l'ancienne administration municipale.

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Ouais mais ça c'est à très long terme. Le bassin de population actuel ne justifie absolument pas l'ajout de 5 stations de métro à Laval comme le voulait l'ancienne administration municipale.

 

Je trouve que oui moi.... Du côté est le développement du Centropolis et des abords du Carrefour Laval ( en plus du Carrefour lui-même ) justifie amplement au moins deux stations.

 

Du côté ouest, le quartier Chomedey est aussi densément peuplé sinon plus que certains quartiers de Montréal et les stations pourrait desservir plus adéquatement les gens de Ste-Dorothée et Laval-Ouest.

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Ça ferait plus de sens de développer le métro et attirer ensuite les populations, surtout que plus on développera à proximité de Montréal, plus on retiendra l'étalement urbain dans les couronnes. Les TECs doivent servir d'attrait pour le développement et non le contraire, en plus ils favorisent une plus grande densité car tout le monde veut être le plus près possible des services. Finalement en refermant la boucle on redistribue les passagers sur un plus grand périmètre, et on ouvre une deuxième voie d'entrée sur l'ile.

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SoraIsFalling-_-",sur SSP, a écrit à la firme...et brise notre joie :

 

Buddy do i have some bad news for you... the project is dead.

 

one of the architect told me this:

"le projet tel que présenté sur notre site web ne sera pas réalisé, car notre client le Groupe Jadco n’a pas pu acquérir le terrain. Le projet passe donc entre les mains d’un autre promoteur, avec les plans d’une autre agence."

 

-Sophie Julien, M.Sc.A. design urbain

Architecte paysagiste AAPQ-AAPC, associée

 

So yeah, I just hope a new audacious project would be proposed on these lots...

 

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=131776&page=48

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Je suis pas vraiment surpris que ce projet soit mort puisque je crois que nous en aurions entendu parler bien avant aujourd'hui. Ceci dit, je suis bien content de voir que des promoteurs ont de belles grandes ambitions pour le centre-ville de Laval qui a cruellement besoin d'être dynamisé, lié, concilié, densifié, développé, voir même créé.

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Pour développer si gros, il faut qu'il y ait une demande de la part de clients sérieux. Longueuil est voisine de Montréal et du centre-ville par le métro, à mon avis beaucoup mieux située pour ce genre de projet gigantesque. En plus la ligne jaune est loin d'être saturée, conduit aux correspondances des autres lignes à seulement deux stations de distance et permettrait une croissance de trafic supplémentaire à peu de frais. Donc bien que le pôle Longueuil ait de grands espaces disponibles, son développement suit cependant une courbe encore relativement modeste.

 

Ce qui me fait dire qu'un autre pôle d'affaires au nord de l'agglomération montréalaise, ne pourra s'étaler que sur de nombreuses années. On devrait alors avoir le temps de régler le problème de transport et une meilleure planification de développement, qui pourra peut-être atteindre cette amplitude dans une décennie ou deux? Acquérir un terrain ne garantit pas son développement automatique, le défi demeure et demandera de gros efforts pour "faire partir la machine".

 

Un autre facteur qui joue contre ce projet actuellement, Laval a trop dispersé ses énergies. Elle a un secteur de bureaux à Place Laval qui prend de l'expansion et Centropolis de l'autre côté de l'A15. Autant de pieds carrés à louer qui sont offerts simultanément et que l'on voudra continuer à développer. Par contre le secteur résidentiel est plus flexible et une station de métro est indéniablement un attrait non négligeable.

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