Aller au contenu
publicité

Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

Messages recommendés

publicité

Illuminations du pont Jacques-Cartier: les travaux commencent ce mois-ci | Metro

 

Les travaux entourant l’illumination du pont Jacques-Cartier commenceront sur la structure dès la fin du mois de septembre.

 

Jusqu’au mois d’avril, près de 10,4 km de câbles et 2800 luminaires seront installés sur le pont vieux de 86 ans.

 

Pendant ce temps, la firme Moment Factory réfléchira aux animations lumineuses qui égayeront le pont. Il a déjà été décidé que la couleur du pont changera au fil des saisons.

Le pont Jacques-Cartier doit être entièrement illuminé le 17 mai prochain, jour du 375e anniversaire de Montréal. Ce projet de 39,5M$ est financé par le gouvernement du Canada et la Société du 375e anniversaire de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un <<kaleidoscope>> de lumieres pour le pont Jacques-Cartier | Daphne Cameron | Montreal

 

 

Publié le 08 septembre 2016 à 06h51 | Mis à jour à 06h51

 

Un «kaléidoscope» de lumières pour le pont Jacques-Cartier

Ma Presse

 

Daphné Cameron

La Presse

 

On ne pourra plus jamais imaginer le ciel de Montréal sans sa signature lumineuse, promettent les concepteurs derrière le projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier. Le concept à 40 millions, qui sera allumé le jour du 375e anniversaire de fondation de la ville, prévoit l'installation de 88 000 ampoules DEL qui s'illumineront au gré des conditions météo, de la circulation ou de l'activité sur les médias sociaux.

 

UN CONCEPT SIGNÉ MOMENT FACTORY

 

L'inspiration derrière ce concept est celle d'un kaléidoscope. « Cet appareil optique a un nombre déterminé d'éléments, mais qui peuvent créer un nombre infini de combinaisons », illustre Marie Belzil, directrice multimédia chez Moment Factory, la firme qui pilote le projet. Elle explique que l'algorithme qui va générer le bal des motifs sur la travée principale du pont est en cours d'élaboration. Il sera alimenté par différentes « données » sur Montréal qui changeront tous les jours - par exemple, la popularité d'un mot-clic sur les réseaux sociaux. « Ces données-là vont générer le pattern, mais aussi l'intensité et la vitesse du motif, donc ce que va proposer le pont le soir va vraiment être directement lié à ce qu'il s'est passé dans la journée de Montréal », explique Mme Belzile.

 

AU GRÉ DES SAISONS

 

La couleur du pont sera déterminée par les saisons. Si chaque mois aura sa couleur, la teinte sera légèrement modifiée chaque jour, pour symboliser le rythme lent des saisons. Les quatre tourelles, surnommées par plusieurs « mini-tours Eiffel », seront illuminées en blanc. « Lorsque nous planifiions les fêtes du 375e, nous avons rencontré 1000 personnes durant deux heures en petits groupes de sept, et une des choses qui m'a frappé, c'est que tout le monde a parlé de beauté. Tu ne peux pas faire un sondage plus en profondeur que ça ! Les gens nous ont dit : "on a envie que notre ville soit belle et que ça s'embellisse", alors ça va s'inscrire dans un patrimoine d'ajout à la beauté de Montréal », a expliqué hier Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

EN CHIFFRES

 

10,4 km : câblage nécessaire à la mise en lumière du pont

39,5 millions : budget total, incluant les coûts associés au concept, au design, à l'achat des systèmes d'éclairage, à la réalisation et à l'opération et l'entretien durant 10 ans

250 : nombre de personnes qui travaillent à ce projet

590,4 mètres : longueur de la travée du pont qui sera illuminée

 

JUSQU'EN 2027

 

La durée de vie de ce projet est de 10 ans. Selon Gilbert Rozon, il était important de laisser aux Montréalais un projet qui s'inscrit dans le temps. L'installation a déjà débuté et doit se terminer au début d'avril pour permettre l'illumination le 17 mai 2017. « Il va y avoir un impact minime sur la circulation, puisque la fermeture des voies qu'on va faire va se faire principalement de nuit, et ça sera les mêmes voies du centre qui sont normalement fermées à ces heures », explique Pascal Villeneuve, directeur de projets pour la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, THAT'S the presentation for a $40 million project? Are you kidding me? One that's only supposed to last for a decade?

 

This 375th anniversary is becoming very typically Montreal: a case study in excess spending for minimal returns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don't be fooled. And give the feds and creators a little credit. Their international reputation is on the line. I am sure that Moment Factory will have a spectacular show for us in 9 months when they're ready to present it. If they show us everything now, we'll miss out on the element of surprise and awe. It's all about the punch....

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, THAT'S the presentation for a $40 million project? Are you kidding me? One that's only supposed to last for a decade?

 

This 375th anniversary is becoming very typically Montreal: a case study in excess spending for minimal returns.

 

**

 

Watch this instead.....it's gonna be amazing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, THAT'S the presentation for a $40 million project? Are you kidding me? One that's only supposed to last for a decade?

 

This 375th anniversary is becoming very typically Montreal: a case study in excess spending for minimal returns.

 

well, it's only being supported for a decade, i'm sure when it's over, it'll probably stay up. and almost all of that 40 million came from the feds, pretty much at harper's urging as he was trying to win montreal island seats. some part came from coderre, i think it was 7 million, but 7 million over 10 years is a great deal if we decide we want this. same with the jaume plensa piece. 500,000 is a great deal for a giant, iconic piece of art by a world class sculpture. the stumps is dumb, but logical - if you want a branded, permanent open seating area, they're not a bad way to go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...