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Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

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Autre bonne nouvelle pour les abords du pont !

 

 

Extrait des faits saillants du conseil du 6 octobre

 

Entrée de ville du pont Jacques-Cartier

Dans le cadre de la planification de l'aménagement du secteur d'entrée de ville du pont Jacques-Cartier, le conseil a autorisé une dépense de 250 000 $ pour des services professionnels en ingénierie. Le territoire d'intervention est délimité par la rue Ontario Est au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Parthenais à l'est et l'avenue Papineau à l'ouest.

 

 

Selon les documents déposé, ils veulent procéder assez vite...

 

"IMPACT(S) MAJEUR(S)Ce contrat doit être octroyé dans les meilleurs délais afin que le déroulement du mandat se

fasse en concomitance avec le mandat de design urbain, actuellement en cours. Les délais

doivent être respectés en vue d'assurer la livraison du programme d'aménagement

accompagné des études de faisabilités pour le mois de juin 2017."

"

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Item 30.05 du conseil du 6 octobre 2016

 

DESCRIPTION

 

L'arrondissement de Ville-Marie souhaite offrir ses services à la Ville en vertu des pouvoirs

de délégation conférés par l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal.

 

L'objectif de ce projet se résume en:

• Requalification urbaine du secteur d’entrée de Ville

• Intégration du réseau cyclable et piétonnier;

• Réhabilitation des grandes artères;

• Bonification du domaine public et verdissement.

 

Les secteurs d'interventions, sans s'y limiter:

Travaux de réparation et drainage par la Société des ponts Jacques-Cartier et

Champlain Inc. (PJCCI) et réaménagements sous le pont;

• Réaménagement des accès, proposés par la Ville de Montréal;

Réaménagement des voies de circulation de la rue Papineau et aménagement

d’espaces verts;

• Réaménagement de la rue De Lorimier avec passages piétons sécuritaires;

Elargissement du trottoir, implantation d’une piste cyclable et plantation d’une

rangée d’arbres dans la rue Cartier;

•Proposition d’installation d’une œuvre d’art pour le cimetière du parc des

Vétérans;

•Développer les terrains vacants, notamment le quadrilatère de l’ex projet «

Portes Sainte-Marie»;

•Réévaluation de l’ensemble des rues aux abords du pont (réduction des îlots de

chaleur et verdissement).

 

Les services, qui seront sous la responsabilité du Bureau de projets du centre-ville de

l'arrondissement de Ville-Marie, visent à réaliser les études de faisabilité, circulation,

aménagement de paysage de l'entrée de Ville dans le secteur du pont Jacques-Cartier. De

plus, un processus d'étroite collaboration sera établie avec le Service des infrastructures, de

la voirie et des transports et plus particulièrement la Direction des transports afin de

coordonner les plans et interventions sur le réseau artériel.

 

Pour arriver à ses fins, l'arrondissement de Ville-Marie entreprendra les activités suivantes :

• planifier, coordonner et assumer la gestion de l'ensemble du projet;

préparer ou coordonner les appels d'offres et octroyer les contrats pour la

réalisation des travaux d'infrastructures, de voirie, d'aménagement de

paysage, d'éclairage et feux de circulation;

•mandater Bell Canada, la Commission des services électriques de Montréal

(CSEM), Hydro-Québec, Gaz Métro et toute autre entreprise de services

publics pour réaliser les travaux nécessaires;

•exécuter la surveillance des travaux ou déléguer cette responsabilité à

une firme désignée par l'arrondissement;

•prendre la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise

d'œuvre du projet, sans exclure la possibilité de déléguer la maîtrise

d'oeuvre des travaux à une firme spécialisée;

•prendre en charge la gestion des impacts et des communications durant

les travaux;

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  • 3 semaines plus tard...

Le devenir-imperceptible de l'urbaniste : une lecture de l'éthique chez Gilles Deleuze : expérimentation sensible du pont Jacques-Cartier à Montréal.

 

Le devenir-imperceptible de l'urbaniste : une lecture de l'ethique chez Gilles Deleuze : experimentation sensible du pont Jacques-Cartier a Montreal.

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PJCCI

Mise en lumière du pont Jacques-Cartier, dans six mois et des poussières…

 

2 novembre 2016

 

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Projet phare des festivités du 375e anniversaire de la métropole et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier émerveillera petits et grands par son concept innovateur d’illumination dynamique qui fera vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du génie créatif et de l’ingénierie montréalaise, Connexions vivantes dotera Montréal d’un « landmark » hors du commun qui fera de la métropole une destination à ne pas manquer!

 

PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter ce projet rassembleur qui fera rayonner le savoir-faire québécois. Plus de 200 personnes de diverses professions travaillent actuellement à la mise en œuvre de ce projet qui combine le génie créatif de Moment Factory et de ses collaborateurs et l’expertise technique de PJCCI, WSP-AECOM et Pomerleau.

 

Une chose est certaine, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier frappera l’imaginaire et se taillera une place de choix dans le riche patrimoine de la métropole.

 

Mobilisation et essais techniques en cours

 

Entamés en septembre dernier, les travaux visant l’installation des systèmes d’éclairage sur la superstructure du pont vont bon train. Les supports en acier et les composantes pour les infrastructures électriques et de télécommunication sont présentement en fabrication et les échafaudages et plateformes de travail prennent graduellement forme sur le trottoir et au-dessus de la piste multifonctionnelle. L’installation des premiers supports en acier est prévue pour le mois de novembre, suivi des appareils d’éclairage et de la mise en service progressive en période hivernale.

 

Après une première série concluante d’essais opérationnels préliminaires en atelier, pour tester la performance individuelle des appareils d’éclairage, une deuxième série de tests débutera à la fin novembre, pour tester les systèmes de contrôle et les réseaux de télécommunication. Ces essais auront pour objectif de mettre à l’épreuve les appareils afin de valider l’interopérabilité des équipements et leur temps de réponse et d’adapter le concept au besoin.

 

mise en lumiere

 

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Installation graduelle des appareils d’éclairage cet hiver

 

Afin de maximiser l’échéancier et d’accélérer la mise en œuvre, l’installation des supports en acier, du câblage électrique et des 2 800 projecteurs et réglettes sera divisée en quarante différents groupes (blocs de luminaires). Après l’installation de chaque « bloc », une équipe d’experts mènera une série de tests techniques pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et systèmes de contrôle, avant d’enchaîner avec le groupe suivant. Cette installation progressive des équipements va permettre une mise en service accélérée et l’élimination des problèmes en cours de route. Chaque appareil d’éclairage sera numéroté de manière à faciliter sa programmation et son entretien. De plus, deux caméras de surveillance, installées de chaque côté de la structure, vont permettre une vérification en temps-réel du bon fonctionnement des appareils.

 

La fonctionnalité globale de l’ensemble des équipements sera quant à elle mise à l’essai ce printemps, avant l’inauguration du projet, le 17 mai prochain, jour du 375e anniversaire de Montréal.

 

Rendez-vous en 2017, pour admirer Connexions vivantes, un projet unique au monde! Visitez notre site Web au Ponts Jacques Cartier Champlain Bridges pour en apprendre davantage sur le projet.

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  • 2 semaines plus tard...

Une solution pour mieux intégrer le pont Jacques-Cartier dans son milieu urbain et promouvoir le transport actif en créant un accès sécuritaire et universel pour joindre le parc Jean-Drapeau.

 

Selon moi, la distance de la composante en nouvelle zélande est plus longue que la distance entre la rue Sainte-Catherine et le parc Jean-Drapeau. Les dollars NZ sont à peu prés égale avec le Canada. Alors on peu présumer qu'une telle structure coûtera à peu prés 33$ millions dollars ici aussi.

 

 

 

Auckland Council vote 'yes' on SkyPath | Stuff.co.nz

 

Auckland Council vote 'yes' on SkyPath icon_video.png

 

 

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SKYPATH/YouTube

 

 

People will be able to bike or walk from Devonport to St Heliers via the proposed SkyPath, crossing the water under a new tube-like structure suspended beneath the Auckland Harbour Bridge.

 

A walking and cycling path across Auckland's Harbour Bridge is a step closer after city councillors voted unanimously to support a means of paying for it.

The politicians have agreed that the $33m SkyPath should be funded by a public-private partnership (PPP), with Auckland Council underwriting the project to an agreed level.Despite a 5-hour debate at the council's Finance and Performance Committee meeting on Wednesday, in the end councillors voted as one in favour of the PPP.

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SUPPLIED

The design for SkyPath sees a tube-like structure suspended beneath the Harbour Bridge.

 

A walking and cycling route had been talked about since the bridge was built in the 1950s, Councillor Chris Darby said.

"It's been wrung dry, but all the answers have been spat out every time," he said. "The time has come."

Councillor Mike Lee said SkyPath was "the City Rail Link for walking and cycling", referring to the city's long awaited $2.5 billion downtown rail project now underway.

 

However SkyPath still has significant hurdles to overcome.

Residents groups opposed to the project are taking it to the Environment Court, with hearings due to be held later this year.

Under the terms of the PPP a toll will be charged to use SkyPath, and the council will underwrite revenue from the toll up to an agreed level.

If tolls don't meet forecasts the council will pay out, but if they exceed them the council will profit.

The group behind SkyPath, HRL Morrison and Co, will finance, design, build, maintain and operate the path as a user pays facility for 25 years, when it will then revert to council ownership.

At the moment the council didn't have any other option for funding a walking and cycling path over the bridge, Councillor Linda Cooper said.

"We've just got to get on with this one, and see how it works."

At Wednesday's meeting a lawyer for opposition group Northcote Residents Association, Grant Hewitson, said the council had failed to meet its legal requirement to "explicitly include" SkyPath in its Long Term Plan before committing to it.

"You must amend your Long Term Plan to comply," Hewitson said.

"You don't know what the costs are and you don't know what the revenue is."

It is forecast SkyPath would have more than 8700 users on Saturdays.

In his personal presentation, Northcote Point resident Jeremy Richards told the committee the PPP was in effect a "massive subsidy" by Auckland ratepayers "propping up a flawed business case" dependent on outside influences.

Until the New Zealand Transport Agency released data on SkyPath's effect on the bridge, the council was "not in a position to take a commercial position ... you're effectively playing poker with ratepayer funds".

SkyPath supporters insist there is great public demand for the project which would link up with existing and planned cycle routes.

Bike Auckland's Barbara Cuthbert said Aucklanders had started to embrace cycling and wanted SkyPath's missing link.

"I look around this table today and see that 20 per cent of us cycled here today.

"It's a nonsense to suggest NZTA won't support it, they have planned and are building SeaPath (along the northern motorway from Takapuna) to take you right to SkyPath."

Auckland Council said provision would need to be made for SkyPath in its Annual Plan for 2017/18, and the Long-term Plan for 2018/28.

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  • 2 semaines plus tard...

Aperçu du SkyPath à Nouvelle Zélande.

 

Si jamais la Societe des ponts décident que la piste multifonctionnel ne répondent plus aux besoins des usagers de transport actifs, voici un concept à s'inspirer. Puisqu le parcours sera partiellement ou totalement couvert par le tablier, il pourra peut-être demeurer fonctionnel toute l’année.

 

Ils pourront débuter la rampe/ascenseur prés des rues de Maisonneuve/Sainte-Catherine. Plus besoin de rendre à l’entrée du pont dans le parc des Faubourgs.

 

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C'est un beau concept. Pour avoir visité Auckland et la NZ, j'ai constaté que là bas, les graffitis on n'en voit pas. En tout cas, en trois semaines j'en ai pas vu.

Ici, on semble incapable de controler ce vandalisme. C'est tellement ordonné et propre à Auckland. D'ailleurs, j'en profite pour le mentionner sur ce forum, il faut arreter cette horreur.

Ces remarques ne sont pas contre ce concept, au contraire.

Mais, ici à Montreal, un tel parcours, surtout fermé, prendrait surement des allures tres désagréables. A moins qu'on regle ce probleme une fois pour toutes.

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Les graffitis ne sont pas un phénomène montréalais, mais bien mondial, sauf exceptions. Dans certaines villes américaines c'est encore pire. Cela dit il ne faudrait limiter l'installation de structures comme celles proposées ici, par ce simple fait. Il y a des matériaux anti-graffitis et on peut aussi installer des caméras de surveillance. A la moindre alerte, les autorités pourraient récupérer les délinquants et les sanctionner sur le champ.

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D'accord avec les mesures,mais mon point c'est de les prendre ces mesures. Il faut avoir un plan d'intervention régulier et continuel. La pratique en ce moment c'est: on efface une fois par année. On n'essaie pas de décourager les fauteurs. La meilleure mesure c'est certainement l'intervention rapide.

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