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Pont Jacques-Cartier: informations, discussion générale et actualités


Habsfan

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Vous trouvez pas que ca fait un effet corridor?

 

On s'inspire...Ça ne sera pas une copie/colle. Les 2 ponts sont uniques alors il faut étudier la situation pour trouver une solution convenable pour ce pont.

 

Il y a des problèmes avec la piste-multifonctionnelle actuelle et ça risque d’accroître dans les prochaines années, alors tôt ou tard il faut trouver des solutions. Si on peut l’utiliser 12 mois par année, et peu importe les conditions météorologiques, ça sera un gros plus pour le transport actif et la fréquentation du parc Jean-Drapeau.

Modifié par IluvMTL
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Avec tout ce qui s'en vient dans le secteur Ville-Marie, la Molson,la mrc, le pont illuminé, le velo 12 mois par année,le réseau de piste cyclables qui croit,la nouvelle entrée de ville et j'en oublie, un lien de ce type est la suite logique des choses. Il faut encourager ce projet.

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une passerelle suspendu au dessous du pont serai cool non? Un peu comme le pont de brooklyn avec sa passerelle au dessus.

 

Cool oui, mais pas ouvert à l'année peut-etre. Faudra voir la faisibilite/couts par rapport à d'autres options ainsi que le résultat esthétique. Si le besoin il y a, il faudra commencer à y penser. Les cyclistes réclament de plus en plus un accès 12 mois, ici et en ville.

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A Sherbrooke ils ont aussi un pont jacques Cartier et on parle d'une passerelle pour les cycliste et pieton sous le pont.

*Pont Jacques-Cartier: le cauchemar acheve | Jacynthe Nadeau | Sherbrooke

Cool oui, mais pas ouvert à l'année peut-etre. Faudra voir la faisibilite/couts par rapport à d'autres options ainsi que le résultat esthétique. Si le besoin il y a, il faudra commencer à y penser. Les cyclistes réclament de plus en plus un accès 12 mois, ici et en ville.
Modifié par andre md
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On ne peut pas encourager la pratique du vélo (et la marche), à la fois comme moyen de transport et de loisir toute l'année, sans construire des infrastructures adéquates qui le favoriseront. Nous avons donné la priorité aux véhicules automobiles durant des décennies et sans jamais vraiment "rechigner" sur les dépenses. Pourquoi faudrait-il que pour des transports plus écologiques, on ait toujours les coûts comme principal obstacle?

 

Personne ne contestera que de bonnes infrastructures sécuritaires sont les meilleurs incitatifs pour la pratique de ces activités santé, qui de surcroit jouent un rôle non négligeable dans le maintien de la bonne forme de la population en général. On peut d'ailleurs considérer ces facilités comme pouvant conduire éventuellement à un résultat positif direct et à long terme sur la réduction du budget gouvernemental des services de santé au Québec.

 

Pensons notamment aux médicaments anxiogènes et anti-dépresseurs si répandus aujourd'hui, et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. En effet plus les gens pratiqueront longtemps des sports d'extérieur (et autres), plus on peut supposer qu'ils vieilliront mieux et en meilleure condition physique et mentale.

 

J'ajouterais un autre argument important et parfaitement en accord avec le développement durable. Qu'on le veuille ou pas, les transports automobiles, et bien que dans une moindre mesure les transports publics, ont une incidence directe sur notre empreinte écologique. Tandis que les transports actifs n'en ont pratiquement aucune. Nous sommes donc triplement gagnants quand on analyse tout le tableau. Alors pourquoi hésiter puisque les transports actifs font clairement partie de la solution, plutôt que du problème?

 

On doit donc travailler sérieusement pour un véritable changement de paradigme dans les transports. Surtout que la ville en se densifiant, permet à davantage d'utilisateurs de profiter de ces nouveaux moyens de transport actifs, peu couteux à l'usage et vraiment rentable en bout de ligne pour l'ensemble de la société.

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