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Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

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Séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mardi 14 octobre 2014 19 h

 

http://ville.montreal.qc.ca/document...4_19h00_FR.pdf

 

40.02 Urbanisme - Projet particulier d'urbanismeCA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1136347026Adopter une résolution autorisant la construction d'un complexe immobilier sur un emplacement situé du côté sud de la rue Saint-Antoine, entre les rues Jean-D'Estrées et de la Montagne / projet Cadillac-Fairview, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble – Adoption

 

Voici un copier/coller d'une partie des infos disponible dans le lien:

 

Le projet

La première phase du projet est constituée d’une tour résidentielle d’approximativement

380 logements, avec un stationnement intérieur pouvant recevoir 230 automobiles et 86

bicyclettes. Avec ses 37 étages, cette tour de 120 m présente une hauteur inférieure de 15

m par rapport à la tour Deloitte en construction du côté opposé de la rue Saint-Antoine,

ainsi qu’inférieur de 60 m par rapport à la tour des Canadiens, également en construction

au coin de la rue de la Montagne et de l’avenue des Canadiens de Montréal. Les dérogations

à l’étude pour cette première phase concernent la surhauteur de 120 m (au lieu de 65 m),

la densité de 9 (au lieu de 6) et enfin la proportion du linéaire de façade qui respecte la

hauteur maximale sur les rues Saint-Antoine et de la Montagne.

 

Il est également proposé de rattacher ce bâtiment au réseau protégé du centre-ville (RÉSO)

par une passerelle aérienne au-dessus de la rue Saint-Antoine. Elle serait située à proximité

de l’intersection avec la rue de la Montagne et présenterait un dégagement de plus de 9 m

au-dessus de la chaussée. Bien que cette passerelle soit intimement liée au concept

architectural proposé, son autorisation relève d’une procédure d’approbation distincte

d’occupation du domaine public.

 

La deuxième phase est constituée d’une tour mixte comprenant un rez-de-chaussée

commercial, approximativement 220 logements, un hôtel de 230 chambres et un

stationnement intérieur de 220 unités. Une partie de la façade de l’édifice situé au 1162,

rue Saint-Antoine serait également intégrée au projet et son volume reconstruit sur une

partie du site. Outre en ce qui regarde les paramètres de surhauteur et de densités, qui

seraient les mêmes que pour la première phase, ainsi que de superficie et de localisation

d’un café-terrasse, cette deuxième phase serait conforme au règlement d’urbanisme.

L’autorisation demandée vise également la démolition de cinq bâtiments existants portant

les numéros 1162, 1170, 1180 et 1240, rue Saint-Antoine Ouest, ainsi que 757, rue de la

Montagne. Ces bâtiments sont tous vacants et avaient une occupation non résidentielle.

 

Les dérogations

Les dérogations visées par la présente concernent principalement les plafonds de hauteur et

de densité, mais également la manière de calculer la hauteur, ainsi que la localisation et la

dimension d’un café-terrasse. L’autorisation demandée permettrait une surhauteur de 120

m, au lieu de 65 m, ainsi qu’un coefficient d’occupation du sol (COS) de 9 au lieu de 6.

Également, les retraits d’alignement pour un volume en surhauteur seraient inexistants du

côté des rues de la Montagne et Torrance, et réduit à 70 % du pourcentage de linéaire de

façade du côté de la rue Saint-Antoine. Enfin, dans le cas de la deuxième phase du projet,

l’aménagement d’un café-terrasse sur le toit du basilaire et la dimension du café-terrasse

situé au sol dérogeraient aux prescriptions réglementaires

 

JUSTIFICATION

Ce projet est situé dans un quadrilatère partiellement enclavé et fortement déstructuré

depuis la construction de l’autoroute Ville-Marie et la fermeture de la gare Bonaventure. En

fait, l’ensemble du secteur compris entre les rues Unversity, Notre-Dame, Lucien-L’Allier et

Saint-Antoine est voué à une vaste requalification urbaine qui a commencé à prendre forme

au début des années 2000, notamment au sud de la rue Saint-Jacques avec les projets de

l’École de technologie supérieure et des Jardins Windsor. La présente proposition

permettrait de relancer cette requalification en s’appuyant sur le succès des projets

immobiliers en cours de réalisation sur le site du Centre Bell et au nord de ce dernier.

 

De la même façon, en raison de la présence souterraine de l’autoroute, l’absence de

construction possible du côté ouest de la rue de la Montagne et du côté sud de la rue

Torrance justifie l’absence de retrait d’alignement pour la construction en surhauteur. Ne

pouvant construire qu’un seul côté de ces rues, il n’y a aucun risque d’effet de nef sur le

domaine public. De la même façon, étant situé du côté nord de la rue Torrance et à l’est de

la rue de la Montagne, il n’y a pas non plus d’impact sur l’ensoleillement de ces rues.

Concernant le confort du domaine public, des études d’impacts éoliens seront faites dans le

cadre des demandes de permis et il n’est pas exclu que certains retraits d’alignement soient

alors exigés, notamment en bordure de la rue de la Montagne.

 

Les dernières dérogations concernent la présence de deux cafés-terrasses. Le premier est

situé sur le toit d’un édifice qui comportera possiblement des logements. Or, en raison

même de la présence d’une voie ferrée et d’une autoroute, les logements en question

devront respecter des normes supérieures d’insonorisation, de sorte que leurs occupants

seront à l’abri des désagréments d’un éventuel café-terrasse. Pour ce qui est du voisinage

immédiat, constitué du Centre Bell et de la tour Deloitte au nord, de l’emprise de l’autoroute

à l’ouest et au sud et enfin d’un îlot vacant destiné à des fonctions d’affaires à l’est, il est

peu probable que la présence de ces cafés-terrasses puisse constituer une nuisance.

 

Analyse des impacts sur le milieu

Plusieurs études thématiques ont été effectuées eu égard aux impacts du projet sur le

milieu. Les thèmes abordés concernent les conditions de circulation, l’ensoleillement et les

impacts visuels. Dans le cadre des demandes de permis de construction, des études

additionnelles devront être réalisées, particulièrement en regard des impacts éoliens et des

dispositions de protection et d’intégration des composantes patrimoniales devant être

conservées.

 

En matière de circulation, différents scénarios d’aménagement ont été esquissés pour la rue

Saint-Antoine. Mais, quel que soit le scénario, le projet comporte peu d’impact en raison de

son accès véhiculaire privilégié sur la rue Torrance, via la rue de la Montagne. La rue

Torrance est en effet pratiquement exclusive au site, ce qui constitue un avantage

exceptionnel. L’élargissement de la rue Saint-Antoine, entre les rues de la Montagne et Jean

-D’Estrées, permettrait de faciliter l’accès et surtout d’améliorer les trottoirs. Néanmoins, ce

projet n’est pas essentiel au bon fonctionnement du complexe immobilier proposé.

Pour ce qui est de l’ensoleillement, l’impact sera essentiellement orienté vers le Centre Bell

et la rue Saint-Antoine et, de façon générale, il sera nettement inférieur à celui du Centre

Bell. Le basilaire des édifices proposés étant relativement peu élevé, c’est essentiellement

les tours qui occasionneront une ombre tournante de faible durée.

En regard des impacts visuels, le projet n’entrave pratiquement aucune vue protégée,

particulièrement pour la première phase de construction. Dans le cas de la seconde,

certains impacts sont prévisibles pour la vue du fleuve à partir du belvédère Kondiaronk.

Cependant, cette deuxième phase devra justement être peaufinée et sera soumise à la

procédure de révision pour une surhauteur. Dans le cadre de cette démarche, des efforts

devront être menés afin de réduire les impacts en question.

 

Conclusion

Le projet d’autorisation soumis comporte des balises très précises qui devraient assurer le

respect des orientations d’aménagement de la Ville. Deux garanties bancaires totalisant 1

800 000 $ sont rattachées à l’obligation de sauvegarder certains éléments patrimoniaux, à

construire la première tour dans un délai trois ans et à aménager temporairement le site de

la deuxième phase.

La réalisation de ce projet va permettre de mettre en valeur le potentiel de construction du

secteur qui s’étend au sud de la rue Saint-Antoine, entre le Centre Bell, le QIM et le

Griffintown. En ce sens, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux

entreprises considère que la présente recommandation constitue une stratégie valable afin

de stimuler la reconstruction de cette partie délaissée du centre des affaires de Montréal.

 

ASPECT(S) FINANCIER(S)

À titre indicatif, les seuls coûts de construction de ces deux projets sont estimés à plus de

170 M $.

 

De 2 choses:

 

1.) À la lueur de ce document plutôt favorable, je présume que ça a été adopté (si oui, faudrait déplacer dans "Projets approuvés".

 

2.) Lors de mon passage dans le secteur lundi soir, j'ai vu ce qui semblait être du pieutage, si je ne me trompe pas, au coin S-E de St-Antoine et Peel... n'est-ce pas la TdC 3 qui est prévue là, ou sinon le projet d'une 2e tour à bureaux de CF??? À moins que ce ne soit une construction temporaire des fondations d'un bureau des ventes (dans tel cas, il n'y aurait pas lieu de pieuter, me semble)?

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Membres prolifiques

Ce rapport est un grand pas dans la bonne direction et est basé sur une évaluation clairement pragmatique. Donc à moins d'un imprévu, on pourrait considérer ce projet comme en bonne voie de réalisation. Les affaires attirent les affaires, avec leur effet structurant qui favorisera tout le développement des nombreux terrains vacants qui subsistent encore jusqu'à Notre-Dame et au-delà.

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Hmmm, tu sais s'ils se sont pronnoncés sur la passerelle?

 

Aucun idée. Mais si oui, ça sera mentionné dans les documents pour ce projet dans le lien :

 

CA : 40.02

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2014-10-14_19h00_FR.pdf

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Aucun idée. Mais si oui, ça sera mentionné dans les documents pour ce projet dans le lien :

 

CA : 40.02

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2014-10-14_19h00_FR.pdf

 

Merci IluvMTL pour l'info et le lien...

 

Ça ne semble pas avoir été réglé encore:

 

L’office recommande d’attendre l’adoption de la politique sur les passerelles avant

d’autoriser ce volet du projet à l’étude. Cette politique devrait également selon l’office

être réalisée par la ville centre et être soumise pour étude au Conseil du patrimoine de

Montréal, au comité Jacques-Viger et au public en général via une consultation

publique. Le projet de politique sur les passerelles dans le domaine public est une

initiative de l’arrondissement de Ville-Marie et il sera réalisé conjointement avec la

Direction de l’urbanisme et du développement économique. De plus, ce projet

comprend les étapes de concertation et de consultation publique mentionnées par

l’OCPM.

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Suis-je le seul à avoir aperçu ce qui semble être du pieutage du côté sud de St-Antoine sur un des terrains de CF???

 

Non mais je crois que tu es peut être le seul qui ne fait que lire les derniers commentaires sur les pages! :P hihi Il est important de vérifier les pages précédentes ou voir si un autre fil pourrait en parler déjà pour valider certaines informations parfois.

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