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Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

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Je termine en envoyant quelques fleurs à Bergeron, et indirectement à Coderre, parce qu'il a su ajouter cet homme précieux à son équipe. Je dirais en passant que la plus grande qualité d'un maire, c'est de s'entourer de gens compétents et visionnaires. En effet, depuis que l'ancien chef de PM a pris les rennes en tant qu'urbaniste en chef de la Ville, on sent des gestes réfléchis et cohérents dans les projets de la Ville. Comme Bergeron a longtemps rêvé à une sorte de Montréal idéal, qu'il souhaitait réaliser en passant par la mairie. Il aura tout de même gagné en partie son pari, mais par une voie détournée.

 

Il pourra ainsi influencer constructivement le développement de la métropole, en y consacrant l'essentiel de son temps, et cela sans les distractions de la politique. Donc chacun est à sa place dans le meilleur des mondes. En conséquence, la ville s'est donnée une administration nettement supérieure à l'ancienne. Elle se paie en prime un urbaniste passionné qui travaille à en faire une cité modèle. Non pas en réinventant Montréal, mais en mettant en valeur les qualités de son territoire qui la rend déjà distinctive, mais que personne à date n'a su exploiter à son plein potentiel.

 

Tout à fait d'accord avec ces propos :thumbsup:

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Membres prolifiques

And sometimes very restrictive regulations and micro-managing stifles growth.

 

You said it right: «sometimes»

 

One should not attempt to draw a conclusion or theory of general application from one or just a few observations. But I do not believe this was your intent. Instead, I view your remark as a fair comment within a context where some are pushing for even more restrictive regulations, while a few others are proclaiming the benefits of an environment totally free(d) of any regulations. In my view, a fair balance is highly preferable; I would also note that the said «balance» would naturallly translate into varying degrees of regulatory flexibility among and between cities, depending upon their characters.

 

Besides, I oppose «micro-managing»: to me, it is a reflection of poorly drafted rules and regulations, leaving too much discretionary powers into the hands of city managers, and thus creating unnecessary uncertainty for investors, as well as giving life to possibilities of unfair/uneven treatments of otherwise comparable cases.

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Le pire dans tout ça, lorsqu'ils disent, '' nous à Montréal c'est ça qu'on a décidé '', parlant de la hauteur maximale. Je veux bin le croire mais vous n'avez pas fait de référendum sur le sujet auprès des résidents de l'île. Arrêtez de parler pour les autres lorsque plus de 50% de la population n'est même pas au courant de ce règlement.

 

faut pas construire plus haut que le Mont-Royal car la croix doit tous nous protéger. la légende de la hauteur maximale à respecter.

 

 

En 1643, la colonie française de Ville-Marie est menacée par une inondation. Maisonneuve a alors dit à dieu que si la colonie était épargnée, il irait planter une croix.

Modifié par vivreenrégion
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Eh oui. On voit ici comment des religions naissent. Des faits sommes toutes assez banals ouvrant la porte à une action qui devient icône religieuse et source de dogme et d'obsession presque fanatique.

 

Ridicule.

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Une ville ça se planifie avec soin, et c'est la responsabilité du bureau d'urbanisme de dicter les règles au marché, et non l'inverse. Ce n'est pas de la politique ça, mais de la gestion cohérente avec une vision sur le long terme.

 

Avec soin?

 

Since Montreal plans everything with such care, how do you explain its rankings among the worst place to do business in Canada?

 

Un article dans le journal de Montreal hier "Un enfer pour les commerces". Montreal is the economic engine of Québec and it ranks 74th worst des plus grandes villes dans la province. Quelle honte.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/01/21/un-enfer-pour-les-commerces

 

Your beloved "bureau d'urbanisme" is just one example of too much bureaucracy, rules and administration. Research shows that whatever is being some right now is clearly not working, so why are you still defending it? Time for change, not status quo.

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Il y a pourtant eu plusieurs autres études qui ont démontré que Mtl était l'une des villes les plus attractives pour les affaires.

 

http://www.competitivealternatives.com/reports/2014_compalt_report_vol1_en.pdf

 

En réalité, la vérité est entre les 2. Il ne faut pas suivre aveuglément un seul rapport pcq il fitte avec notre vision déjà prédéterminée.

 

Il y a des problèmes c'est sûr, mais le dossier relayé par le JdeM m'apparaît exagéré, et, comme la plupart des écrits de cette publication, à prendre avec des pincettes.

 

Il y a aussi pleins de points positifs pour Mtl. Moins de réglementation? Je suis d'accord. Mais le laissez-faire est une option aveugle qui n'est pas mieux, car elle finit par oublier toute forme de sociabilité de la ville. Plusieurs villes américaines laissent beaucoup faire mais ça ne les aide pas plus. D'autres réussissent. ça veut donc dire que la recette n'a pas les mêmes effets partout.

 

Cela dit, c'est vrai que la bureaucratie est tatillonne à Mtl. Elle aurait intérêt à l'être moins dans plusieurs cas. Mais si on demandait à des habitants de 50 autres villes, on aurait probablement la même réponse de leur part! On trouve toujours qu'il y en a trop. Mais souvent, s'il y a des èglements, c'est pcq il y a eu des abus dans le passé. Ils ont donc été créés pour une bonne raison!

 

ce qu'il faut, c'est de réviser pour voir s'ils sont encore nécessaires, ou s'il y a moyen de procéder autrement pour être aussi efficace, et même plus.

 

Matière à débats, manifestement.

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Well, I don't think anyone here is for laissez-faire approach to things. But, at some point in the future, perhaps not in our lifetimes, the rather strict zoning regs based on the quaint idea that the buildings downtown have to mirror the curve of Mount Royal is going to hamper economic development. Montreal's economy would have to be robust and creating far more wealth but it's a real scenario. In the meantime, once we run out of 200M (empty) lots - which is soon, developers will have to take a new look at those built-up lots that are not maximizing their full buildable potential.

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