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Tour des Canadiens 2 - 53 étages (2019)


MARTY

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Excellente nouvelle, par l'adoption du nouveau PPU des Gares, on répond à plusieurs attentes de la part du milieu. On peut en même temps constater que quand les choses sont bien présentées et de manière cohérente, il n'y a pas lieu de susciter d'opposition significative. Donc cette consultation aura été couronnée de succès, parce qu'elle s'est faite dans les règles et que tous les participants y ont finalement trouvé leur compte.

 

C'est bon pour l'administration qui a bien fait ses devoirs. C'est bon pour le milieu des affaires qui obtient une réponse positive à ses demandes, d'ailleurs tout à fait raisonnables. Et c'est aussi bon pour les résidents du quartier qui conservent leurs acquis, gagnent un magnifique parc, avec en prime plus de logements abordables. Comme quoi quand la démocratie fonctionne correctement, ont réussit à trouver des compromis pour que tout le monde en sorte gagnant.

 

En bout de ligne c'est Montréal qui s'améliore et qui s'enrichit, tout en favorisant une meilleure qualité de vie pour toute sa population. J'avoue que j'aime beaucoup la direction que prend notre métropole. Pourtant nous ne faisons rien de spectaculaire pour impressionner la galerie. Non, mais en réalité nous faisons mieux que cela. En effet, dans un souci d'aménagement urbain de grande valeur, on est en train de créer une ville, qui tout en conservant ses dimensions humaines, devient résolument contemporaine et clairement mieux planifiée.

 

Je termine en envoyant quelques fleurs à Bergeron, et indirectement à Coderre, parce qu'il a su ajouter cet homme précieux à son équipe. Je dirais en passant que la plus grande qualité d'un maire, c'est de s'entourer de gens compétents et visionnaires. En effet, depuis que l'ancien chef de PM a pris les rennes en tant qu'urbaniste en chef de la Ville, on sent des gestes réfléchis et cohérents dans les projets de la Ville. Comme Bergeron a longtemps rêvé à une sorte de Montréal idéal, qu'il souhaitait réaliser en passant par la mairie. Il aura tout de même gagné en partie son pari, mais par une voie détournée.

 

Il pourra ainsi influencer constructivement le développement de la métropole, en y consacrant l'essentiel de son temps, et cela sans les distractions de la politique. Donc chacun est à sa place dans le meilleur des mondes. En conséquence, la ville s'est donnée une administration nettement supérieure à l'ancienne. Elle se paie en prime un urbaniste passionné qui travaille à en faire une cité modèle. Non pas en réinventant Montréal, mais en mettant en valeur les qualités de son territoire qui la rend déjà distinctive, mais que personne à date n'a su exploiter à son plein potentiel.

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Membres prolifiques

MAXIME BERGERON

Centre Bell: oui à des gratte-ciel plus hauts

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Le promoteur Cadillac Fairview pourra finalement aller de l'avant avec la construction de gratte-ciel d'une cinquantaine d'étages au sud du Centre Bell.

 

L'arrondissement de Ville-Marie a annoncé mercredi matin l'adoption du projet particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des Gares, qui introduit une « zone de hauteur intermédiaire » au sud de l'amphithéâtre. La limite permise passera de 120 à 170 mètres.

 

Cadillac Fairview et ses partenaires prévoient construire deux ou trois tours sur cette parcelle de terrain, le long de la rue Saint-Antoine.

 

La Tour des Canadiens 2, un immeuble de 37 étages et 120 mètres, a déjà été mise en vente en septembre dernier. Les promoteurs avaient toutefois gardé la porte ouverte à en rehausser la hauteur si la Ville modifiait son règlement d'urbanisme.

 

«S'il y a un changement de zonage, un rehaussement de la hauteur, oui, on va regarder la possibilité que la tour soit plus haute, pour cette phase-là et les autres aussi», a indiqué en septembre Brian Salpeter, vice-président principal de Cadillac Fairview pour l'est du Canada.

 

Scénario alternatif

 

Cadillac Fairview et ses partenaires -qui incluent Canderel et le Fonds immobilier FTQ-- semblent prêts à bouger rapidement.

 

Le consortium a déjà soumis à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) un scénario alternatif, qui prévoit deux tours de 47 étages et 170 mètres sur ces terrains situés le long de la rue Saint-Antoine.

 

Selon différentes sources, le promoteur aurait aussi offert aux acheteurs de la Tour des Canadiens 2 l'option d'acheter des appartements dans des étages au-delà du 37e, dans l'espoir d'une décision favorable de la Ville.

 

La porte-parole de Cadillac Fairview n'a pas rappelé La Presse en fin d'avant-midi, mercredi, pour confirmer si le promoteur ira bel et bien de l'avant avec une tour de 47 étages.

 

44,5 millions

 

Outre la question des hauteurs, le nouveau PPU du Quartier des gares établit les paramètres pour la construction d'un parc au-dessus de l'autoroute Ville-Marie, ainsi que la réalisation de trois projets de logements sociaux.

 

L'arrondissement de Ville-Marie a aussi réservé une somme de 44,5 millions de dollars pour réaliser une première phase de travaux d'urbanisme, incluant un réaménagement des rues de la Montagne et Drummond, ainsi que De la Gauchetière.

 

Ce chantier prévoit entre autres l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et l'installation d'un nouveau mobilier urbain. Les travaux devraient être complétés en 2018, selon l'arrondissement.

 

« L'adoption du PPU du Quartier des gares est une bonne nouvelle pour tout le secteur : qu'il s'agisse d'aménagement public, de transport actif, de développement immobilier ou encore de mixité sociale, ce projet de revitalisation changera le portrait du centre-ville dans les prochaines années », a fait valoir le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un communiqué.

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Bon ben ça monte à 47 étages assuré ce truc là. Attendez maintenant de voir le chialage de CF pour la portion sud... Ils vont vouloir l'avoir à 170m aussi. Chaque chose en son temps faut croire.

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Un édifice avec le logo CH peut chercher du 210m facilement. Décevant...

 

Je pense que Bergeron/Coderre accepteront, mais ils veulent éviter la controverse avec des groupes comme Héritage puis Ivanhoé qui était contre cette favoritisme envers CF...

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Unfortunate. They should put politics aside and let the market dictate.

 

Une ville ça se planifie avec soin, et c'est la responsabilité du bureau d'urbanisme de dicter les règles au marché, et non l'inverse. Ce n'est pas de la politique ça, mais de la gestion cohérente avec une vision sur le long terme.

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