Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Tout est relatif dans la vie avec ses hauts et ses bas. Donc avant de dramatiser une nouvelle, qui par nature n'est que ponctuelle, il faut bien en analyser les causes. Le Québec a toujours plus de difficultés à soutenir l'emploi l'hiver, notamment en régions à cause des emplois saisonniers. D'énormes efforts sont déployés, mais les finances étant limitées, il est difficile de changer certaines conjonctures défavorables qui pèsent lourd sur les économies locales.

 

J'habite moi-même une région à l'est de Québec et constate les énormes disparités au niveau de l'emploi entre l'hiver et l'été. C'est le prix à payer pour occuper notre immense territoire et éviter la dévitalisation des villes et villages éloignés. L'économie québécoise a ses spécificités qui la distingue des autres provinces et il y a longtemps que l'on a appris à vivre avec. Bien sûr on n'a pas à considérer le phénomène comme une fatalité puisqu'il y a des solutions à apporter. Cependant le gouvernement a l'obligation de tenter de créer le meilleur climat possible pour l'investissement, mais la concurrence avec la grande ville ne rend pas les choses aussi faciles qu'on le souhaiterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif dans la vie avec ses hauts et ses bas. Donc avant de dramatiser une nouvelle, qui par nature n'est que ponctuelle, il faut bien en analyser les causes. Le Québec a toujours plus de difficultés à soutenir l'emploi l'hiver, notamment en régions à cause des emplois saisonniers. D'énormes efforts sont déployés, mais les finances étant limitées, il est difficile de changer certaines conjonctures défavorables qui pèsent lourd sur les économies locales.

 

J'habite moi-même une région à l'est de Québec et constate les énormes disparités au niveau de l'emploi entre l'hiver et l'été. C'est le prix à payer pour occuper notre immense territoire et éviter la dévitalisation des villes et villages éloignés. L'économie québécoise a ses spécificités qui la distingue des autres provinces et il y a longtemps que l'on a appris à vivre avec. Bien sûr on n'a pas à considérer le phénomène comme une fatalité puisqu'il y a des solutions à apporter. Cependant le gouvernement a l'obligation de tenter de créer le meilleur climat possible pour l'investissement, mais la concurrence avec la grande ville ne rend pas les choses aussi faciles qu'on le souhaiterait.

 

C'est ce que je me dis. Il y a eu une perte d'emplois à temps partiel, mais un gain d'emplois permanent. Les emplois saisonniers sont probablement considérés plus "temps partiel" que "temps plein". On parle peut-être donc de ces emplois en majorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAULINE MAROIS DOWNPLAYS QUEBEC JOB LOSSES

CTV Montreal

Published Friday, March 7, 2014 12:35PM EST

The economy has taken centre stage on the third day of the Quebec election.

This after Statistics Canada revealed Quebec shed 26,000 jobs last month, the most of any province, causing the unemployment rate to rise to 7.8 per cent from 7.5 per cent.

“This employment decline follows a slight upward trend that began in September 2013,” according to Statistics Canada.

April 7, 2014.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

While on the campaign trial Friday, Parti Quebecois Leader Pauline Marois downplayed the job losses.

She said the numbers represent a normal monthly fluctuation, and that jobs will pick up.

Marois promised the creation of 172,000 jobs in the province over the next five years.

She rejected the notion, floated by Liberal Leader Philippe Couillard, that the job losses are a consequence of the PQ’s focus on the Charter of Values and language.

Couillard said Friday the province lost thousands of full-time jobs last year, a development he says is “catastrophic.”

“This is why my three colleagues decided to jump into politics, because they cannot tolerate this anymore,” he said.

“We have so much assets, so much potential here in Quebec. We should be doing much better. How can we do better? If we focus on real issues and stop the side show,”

Couillard said Thursday he would aim to create 250,000 jobs over five years if he was elected, and presented three former economists as candidates in Liberal strongholds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aura pas fini d'engager des batailles de mots et d'interprétations venant de tout côté. Une opinion de François Pouliot venant du journal Les Affaires sur le même sujet mais beaucoup plus nuancé.

 

http://www.lesaffaires.com/blogues/francois-pouliot/engagements-du-plq-et-de-la-caqralistes-ou-poudre-aux-yeux/566999

 

Engagements du PLQ et de la CAQ:réalistes ou poudre aux yeux?

 

Publié le 06/03/2014 à 19:38

 

 

Il n'aura pas fallu longtemps aux gros chiffres pour sortir. Le PLQ promet la création de 250 000 emplois sur cinq ans, alors que la CAQ promet un contrôle des dépenses qui permettra, à terme, de retourner 1000$ aux familles. Engagements réalistes ou poudre aux yeux?

 

D'abord sur l'engagement libéral de créer 250 000 emplois.

 

On a souri quand on a vu les premières manchettes tomber. La dernière politique économique du gouvernement du Québec (celle du PQ) prévoit 1,3 G$ pour la création de 43 000 emplois sur trois ans. Toute proportion gardée, c'est autour de 7,5 G$ qu'il faudrait investir pour 250 000 jobs. De l'argent que nous n'avons évidemment pas. D'où le sourire.

 

Il s'avère cependant que monsieur Couillard englobe dans ce chiffre de 250 000, la création naturelle d'emplois qu'amène chaque année la simple croissance de l'économie. C'est nettement plus réaliste. Il vise une moyenne de 50 000 emplois par année, et il s'en est en moyenne créé 46 000 dans les quatre dernières années.

 

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

 

Plus réaliste ne signifie pas pour autant facile. La prévision de création du gouvernement pour 2014 est à 44 800 emplois et celle 2015 à 42 000. Des chiffres qui comprennent en outre l'impact de la politique économique annoncée.

 

C'est donc dire que pour se rendre à l'objectif de monsieur Couillard, il faudra soit une politique économique nettement plus performante que celle du PQ, soit des injections de fonds supplémentaires. On n'a pas vraiment d'argent supplémentaire de disponible, et les exemples cités par monsieur Couillard comme améliorations à la politique économique laissent perplexe.

 

Rétablir la cadence d'investissement dans les infrastructures aura un impact sur la dette, les investissements avaient justement été réduits parce qu'ils causaient des difficultés budgétaires. La relance du Plan Nord est davantage tributaire de l'évolution des prix des matières premières que d'une décision politique. Un crédit d'impôt à la rénovation n'est généralement pas très structurant: il déclenche des devancements de travaux, mais il y a toujours un ressac. Il semble y avoir une idée du côté de l'abaissement de la fiscalité des entreprises, mais il faudra encore une fois voir quel impact la mesure aurait sur le cadre budgétaire.

 

Bref, l'engagement de 250 000 nouveaux emplois n'est peut-être pas irréaliste, mais il n'est assurément pas très appuyé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What is needed is high paying jobs. The reason a lot of people want to leave is because the salaries here are much lower and the taxes much higher! At the end of the day, after TVQ, income tax, municipal tax, school tax, welcome tax, SAAQ fees, etc. there's not much left!

 

If there is going to be job creation here, it should not be sub 60k/year jobs! Why aim low? We should want 6 figures salary job creation! No reason why in Quebec we should be poorer than elsewhere. The government should want petrol exploitation on Anticosti to bring high quality blue color jobs, IT and top engineering industries coming here (not video game slaves), be leaders in some industries, etc. Once top jobs are secured, even the lower end will benefit! I'm taking Norway/Sweden as an example of countries with similar population and climate as Quebec that both have many top industries and are doing better than us (Norway because of their petrol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What is needed is high paying jobs. The reason a lot of people want to leave is because the salaries here are much lower and the taxes much higher! At the end of the day, after TVQ, income tax, municipal tax, school tax, welcome tax, SAAQ fees, etc. there's not much left!

 

Pour les salaires, il y a beaucoup de variation selon les domaines et c'est pas tout le temps vrai que les salaires sont plus bas. Mais je ne vais pas aborder la question des salaires parce que je veux apporter un point sur l'aspect taxes. Je travaille à Ottawa et donc j'habite maintenant à Gatineau. Bien que l'idée de vivre en Ontario ne me plaisait pas tellement, c'est une étape habituelle et normale de calculer comment ca coûterait de vivre de l'autre côté de la rivière. POur un salaire de 100 000$ annuel, on parle d'une différence en impôt d'environ 5000$ en faveur de l'Ontario.

 

http://www.ey.com/CA/en/Services/Tax/Tax-Calculators-2013-Personal-Tax

 

Mais quand tu commence à prendre en compte le coût des maisons/condos qui sont bcp plus élevés en Ontario, les assurances et taxes municipales qui sont plus élevés en conséquence, le taxe sur la consommation d'eau, les tarifs d'électricité plus élevés... Au Québec, si tu as des enfants, il y a les frais de garderie beaucoup moins chers, les frais de scolarité beaucoup plus abordables. École privée? Moins cher. Et au Québec, il y a plein de possibilité d'avoir des crédits d'impôt pour un paquet de trucs. Les déductions pour les REER sont meilleures entre autre qu'en Ontario.

 

À moins de faire le choix de vivre dans une maison ou condo beaucoup plus modeste que ce que tu pourrais t'offrir au Qc pour le même prix, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir tellement plus d'argent dans ses poches. Sauf si dans ton domaine les salaires sont plus élevés. Pour moi, l'aspect taxe est vite annulé quand on prend en compte la différence au niveau du coût de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les salaires, il y a beaucoup de variation selon les domaines et c'est pas tout le temps vrai que les salaires sont plus bas. Mais je ne vais pas aborder la question des salaires parce que je veux apporter un point sur l'aspect taxes. Je travaille à Ottawa et donc j'habite maintenant à Gatineau. Bien que l'idée de vivre en Ontario ne me plaisait pas tellement, c'est une étape habituelle et normale de calculer comment ca coûterait de vivre de l'autre côté de la rivière. POur un salaire de 100 000$ annuel, on parle d'une différence en impôt d'environ 5000$ en faveur de l'Ontario.

 

http://www.ey.com/CA/en/Services/Tax/Tax-Calculators-2013-Personal-Tax

 

Mais quand tu commence à prendre en compte le coût des maisons/condos qui sont bcp plus élevés en Ontario, les assurances et taxes municipales qui sont plus élevés en conséquence, le taxe sur la consommation d'eau, les tarifs d'électricité plus élevés... Au Québec, si tu as des enfants, il y a les frais de garderie beaucoup moins chers, les frais de scolarité beaucoup plus abordables. École privée? Moins cher. Et au Québec, il y a plein de possibilité d'avoir des crédits d'impôt pour un paquet de trucs. Les déductions pour les REER sont meilleures entre autre qu'en Ontario.

 

À moins de faire le choix de vivre dans une maison ou condo beaucoup plus modeste que ce que tu pourrais t'offrir au Qc pour le même prix, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir tellement plus d'argent dans ses poches. Sauf si dans ton domaine les salaires sont plus élevés. Pour moi, l'aspect taxe est vite annulé quand on prend en compte la différence au niveau du coût de la vie.

 

Je suis d'accord avec vous sur tout point de vue "cout de la vie". Vivre en Ontario est plus cher.

 

Cependant, je peux vous garantir qu'un medecin, avocat, ingenieur ou contable fait beaucoup plus a Toronto qu'a Montreal. Donc un 100 000$ ici est plus comme 150 000$ la bas!!!

 

En fin de compte, avec la difference de taxe, il est avantageux pour ces travailleurs (dont je fais parti) de travailler a Toronto/Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unemployment rate by province (previous month in brackets):

 

Quebec 7.8 (7.5)

Newfoundland 11.8 (12.0)

Prince Edward Island 11.5 (11.3)

Nova Scotia 8.9 (8.6)

New Brunswick 9.8 (9.9)

Ontario 7.5 (7.5)

Manitoba 5.3 (5.6)

Saskatchewan 3.9 (4.3)

Alberta 4.3 (4.6)

British Columbia 6.4 (6.4)

Modifié par wellz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistics Canada three-month moving average unemployment rates for major cities .

 

Montreal 8.1 (7.9)

St. John’s, N.L. 5.3 (5.6)

Halifax 6.7 (6.8)

Moncton, N.B. 6.9 (7.0)

Saint John, N.B. 6.6 (6.4)

Saguenay, Que. 8.4 (7.5)

Quebec 4.1 (4.3)

Sherbrooke, Que. 7.4 (7.1)

Trois-Rivieres, Que. 8.5 (8.7)

Gatineau, Que. 6.7 (6.8)

Ottawa 6.5 (6.3)

Kingston, Ont. 6.3 (6.6)

Peterborough, Ont. 8.7 (7.5)

Oshawa, Ont. 7.3 (7.2)

Toronto 8.3 (8.4)

Hamilton, Ont. 5.9 (6.0)

St. Catharines-Niagara, Ont. 8.5 (8.8)

Kitchener-Cambridge-Waterloo, Ont. 6.5 (6.4)

Brantford, Ont. 7.1 (5.9)

Guelph, Ont. 7.0 (7.3)

London, Ont. 8.0 (7.9)

Windsor, Ont. 7.2 (6.9)

Barrie, Ont. 6.6 (6.2)

Sudbury, Ont. 7.0 (6.8)

Thunder Bay, Ont. 5.6 (5.7)

Winnipeg 5.6 (5.8)

Regina 4.0 (4.4)

Saskatoon 4.4 (4.3)

Calgary 4.7 (4.8)

Edmonton 5.1 (5.5)

Kelowna, B.C. 6.5 (7.3)

Abbotsford, B.C. 8.5 (8.0)

Vancouver 6.2 (6.3)

Victoria 5.4 (4.9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...