Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

apcnc, based on what do you like the PQ's economic objectives??? I stopped reading the rest of your remarks when I got to that point. They can't even table a provincial budget on time for crying out loud! And to add, Marceau is an idiot for threatning the feds with their budget accusing them of hurting the Quebec economy when its their own policies which currently hurt the economy. Stop living in a dreamworld!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

J'en ai rien à cirer du PQ et je n'ai jamais voté pour eux, mais je trouve que tant qu'à entendre les mêmes commentaires de type ado attardé qui chient sur leurs adversaires parce qu'ils n'ont jamais d'argument. Les membres de ce forum qui se donnent la peine d'exercer leur opinion méritent d'être traités avec respect tout autant que n'importe quel politicien. Je pense seulement que Marceau à côté de toi a l'air d'un génie. Même Richard Martineau a l'air d'un génie. Grow up toi-même et trouve quelque chose d'intelligent à dire au lieu de chercher de l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux

Il ne faudrait tout de même pas s'attendre à ce que le ministre Marceau applaudisse le budget fédéral. La conjoncture actuelle est trop tendue pour qu'on y pense. Surtout à la veille d'élections générales au Québec, ce serait une erreur de parcours pour le parti au pouvoir. Il ferait alors l'éloge du fédéralisme, ce qui n'est pas vraiment son objectif fondamental. Ce qu'il faut surveiller dans les prochains jours, les sondages, le maintien de l'appui au PQ, une légère remontée de la côté de la première ministre Pauline Marois et un taux de satisfaction qui se maintient. Après? Le diable est aux vaches... (Je ne sais pas si c'est français.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je n'appuie aucun parti, je l'ai déjà dit plusieurs fois. Ce que j'appuie ce sont des politiques et des programmes. Il n'y a aucun parti qui rassemble toutes les idées que je voudrais voir réalisées, mais pour le moment le PQ est celui qui s'y approche le plus. Donc je lui fais confiance, et d'après les sondages, je ne suis certainement pas le seul dans le contexte actuel à le faire. Je suis avant tout un démocrate, c'est pour moi la valeur primordiale d'une société libre. J'aime aussi l'alternance du pouvoir parce que c'est la seule façon d'éviter justement les encrassements de ce même pouvoir. J'ai aussi dit que je préférais généralement les gouvernements minoritaires ou de coalition, parce qu'ils sont obligés aux compromis et qu'à certains égards la démocratie était mieux servie.

 

Nous avons donné la chance au PLQ, durant presqu'une décennie, avec certaines avancées. Le PQ est revenu pour faire avancer d'autres priorités sociales comme économiques, et je constate actuellement qu'il a besoin d'un mandat majoritaire pour y arriver. Il ne fait aucun doute que j'accepterai le gagnant des élections, pourvu qu'il respecte et représente honorablement la population qui l'aura élu. Pourvu aussi qu'il protège la place du Québec en tant que nation distincte au pays et fasse la promotion de nos idéaux.

 

Encore une fois l'économie est un des dossiers prioritaires et devra être traitée comme tel, puisque l'économie est un incontournable pour toute nation qui veut se développer. Mais cela n'empêche aucune autre avancée simultanément dans d'autres domaines qui intéressent les québécois. Malheureusement une minorité semble crier plus fort et donner l'impression que sa vision domine toutes les autres ou qu'elle est supérieure. A date nous avons été relativement bien servis par nos politiciens, en dépit de certains dérapages sérieux sur lesquelles nous ne reviendrons pas. Un stage dans l'opposition est donc toujours une excellente occasion de réfléchir et en profiter pour se renouveler en tant que force politique, souvent aussi revoir certains objectifs.

 

Rien n'est donc véritablement négatif, si on comprend que dans la société humaine il y aura toujours des divergences et même souvent des contradictions. Chaque individu a une expérience qui lui est propre et une compréhension personnelle unique, basée sur son cheminement de vie. La démocratie offre alors l'opportunité de faire valoir toutes ces caractéristiques individuelles, et de les mettre en commun pour créer une pluralité d'idées et de courants. C'est dans ce bassin qu'une nation puise son dynamisme et son inspiration, pour que des tendances se précisent et des idéaux naissent.

 

Rien n'est donc jamais accompli ni achevé, puisqu'à l'instar de l'individu, une nation progresse et évolue avec le temps et son histoire. Par analogie ce sont les grandes personnes de la planète, qui ensembles forment un concert de peuples aux langues, traditions et cultures toutes aussi précieuses les unes que les autres. Conséquemment quand une nation souhaite s'affirmer et se sent prête à occuper une place équivalente aux autres, c'est toute l'humanité qui s'en trouve enrichie. Une nouvelle expression identitaire s'ajoute à la myriade d'autres et l'humanité montre alors son incroyable capacité à se réinventer constamment.

 

Voilà à mon avis, là où le Québec se trouve actuellement, à cette croisée de chemins où il lui faut tous les outils nécessaires à son épanouissement. Dès lors où la conscience collective est éveillée et a fait ses choix, elle ne pourra plus retourner en arrière. L'Homme en tant qu'espèce est le produit de l'évolution, les nations ne sont pas différentes en tant que groupes culturels distincts et n'ont d'autres choix que d'évoluer et grandir dans tous les sens du terme, ou tout simplement disparaitre.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pérennité

Il ne manque pas dans bien commentaires sur la politique de lire que si rien ne se passe dans les 10 ans à venir, le Québec est foutu. Cela fait presque 40 ans qu'on nous répète la même chose. Il faut juste de se dire que, quoi qu'il arrive, il faudra prendre avec réserve les coups fumants d'un parti ou de l'autre au cours des semaines à venir. Question: Pourquoi le gouvernement fédéral enleve-t-il la formation de la main d'œuvre au Québec alors qu'il y avait eu entente signée entre Ottawa et Québec? La vieille d'élections provinciales!!

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://thoughtundermined.com/2012/04/24/equalization-misconceptions/

 

le Qc pourrait finir avec 5-7 milliards over et recevoir quand même de la péréquation.

 

Merci de partager. Il y a beaucoup d'information intéressante dans ce document.

 

Vrai que le Québec contribue $40 milliards en toutes sortes de taxes et impôts au Fédéral et que nous recevons $8 milliards en péréquation (ce qui veut dire que nous avons payés seulement $32 milliards) mais nous recevons d'autres services du fédéral pour l'argent que nous envoyons en taxes et impôts! Ce qu'il ne mentionne pas trop trop fort dans ce texte c'est qu'une province qui a la moitié de notre population (l'Alberta) paie $35 milliards en taxes et impôts,(Seulement $4milliards de moins!!!) mais ne recoit rien en péréquation! Cependant, j'ai remarqué que la personne qui a écrit ce texte, a oublié de mentionné que si le Québec était plus riche (au même niveau que la moyenne canadienne, les $8 milliards que nous recevons à CHAQUE année, seraient redistribués aux autres provinces (dont l'Alberta). Le fait que nous soyons pauvres, pénalise les autres provinces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

publicité


×
×
  • Créer...