Aller au contenu
publicité

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Quand je focuse sur les medaille quebecoises,je vois qu'elles viennent a date principalement des athletes de montreal ou du moins de la région. Heuresement que le quebec est là pour le canada comme je pourrais dire aussi heureusement que Montréal est là pour les medailles du quebec.Oui chaque provinces a ses forces et ca permet à la délagation olympique canadienne de performer.Sinon ils disent pas forcement qu'ils sont fiers d'être canadiens parce que c'est l'argent canadien.J'ai pas de mal à le penser dans la mesure ou les montrealais(je parle pas pour tout le monde) sont content d'être quebecois et canadiens.Les regions c'est autre chose,ou si tu dis que tu es canadien tu n'est pas considéré comme un bon québécois.Sinon c'est possible d'afficher son appartenance provinciale,une athlete avait brandit un drapeau de la saskatchewan.

 

Je faisais référence à ceci:

 

Autre controverse impliquant Natation Canada

MERCREDI, 11 DÉC. 2002. 12:42

OTTAWA (PC) - Lorsque la nageuse québécoise Jennifer Carroll a brandi un petit drapeau du Québec sur le podium des Jeux du Commonwealth, l'été dernier, son geste "égoïste, irrespectueux, fâcheux" a "rendu malade" l'équipe canadienne de natation.

 

Ces mots sont tirés d'un rapport écrit par l'entraîneur Dave Johnson qui recommandait en conclusion de suspendre pour six mois la médaillée d'argent du 50 mètres dos des Jeux de Manchester. Ce geste "impardonnable" est "le plus fâcheux et le plus embarassant que j'ai vu par un nageur canadien pendant toutes mes années dans le sport", poursuit M. Johnson dans son rapport.

 

Ces propos ont fait sortir de ses gonds le chef du Bloc québécois, pour qui il s'agit encore une fois d'un exemple de la discrimination faite envers les Québécois dans l'équipe canadienne de natation.

 

"Comme Natation Canada et l'entraîneur Dave Johnson n'en sont pas à leurs premiers cas de discrimination à l'endroit des nageurs et des nageuses du Québec, et que le gouvernement laisse faire, je demande au premier ministre s'il trouve normal qu'une athlète soit menacée de suspension pour avoir brandi le drapeau du Québec?", a tonné Gilles Duceppe, chef du Bloc, lors de la période de questions mercredi.

 

La nageuse, qui n'a finalement pas été suspendue, a expliqué qu'elle voulait de cette façon remercier ceux qui "l'ont appuyée pendant des années". "Ils ont interprété le geste comme un geste politique alors que ce n'était pas mon but", a fait valoir Mme Carroll.

 

L'entraîneur Johnson considère que le geste avait toute la portée d'un geste politique. "Elle prétend que ce n'est pas le cas, mais tout le monde a senti que c'était inapproprié. Ce serait la même chose s'il s'agissait d'un drapeau de la Colombie-Britannique ou de l'Alberta."

 

Malgré ses explications, Jennifer Carroll a néanmoins dû écrire une lettre d'excuses à ses coéquipiers à la suite de la décision d'un comité disciplinaire.

 

Le ministre québécois du Loisir et du Sport, Richard Legendre, estime que la recommandation de l'entraîneur "tient presque de la folie" et rappelle que ce n'est pas la première fois que des nageurs du Québec ont maille à partir avec Natation Canada. Nadine Rolland et Yannick Lupien ont tous deux eu à se battre avec leur fédération.

 

"C'est inacceptable. Le message transmis par cette affaire est démotivant pour les athlètes québécois", a souligné le ministre Legendre qui a d'ailleurs écrit à son homologue fédéral, Paul DeVillers, pour dénoncer l'affaire.

 

Ce dernier a commencé la journée en se lavant les mains du problème, affirmant que l'athlète n'avait qu'à porter plainte devant le centre de règlement des différends de Sport Canada. Pressé de questions par le Bloc, il répétait la même chose aux Communes.

 

Histoire d'apaiser le jeu, les ministres Denis Coderre, Stéphane Dion et Sheila Copps sont venus à la rescousse de leur collègue en dénonçant les propos de l'entraîneur.

 

"Je ne sais pas s'il a fait ses déclarations en fonction du drapeau du Québec, mais j'espère que non car s'il l'a fait, c'est tout à fait inacceptable", a mentionné le ministre Dion. Le ministre Coderre, ancien responsable des sports amateurs, estime aussi que l'affaire est "totalement inacceptable".

 

"C'est absurde, a pour sa part noté la ministre du Patrimoine, Sheila Copps. (...) C'est sûr que c'est une discrimination parce que si c'était un drapeau de la Saskatchewan, il n'y aurait pas de problème."

 

D'autres médaillés canadiens ont déjà grimpé sur des podiums, lors de jeux olympiques, avec à la main le drapeau de leur province d'origine. C'est le cas de la patineuse de vitesse Catriona LeMay-Doan et de la joueuse de curling Sandra Schmiller qui ont brandi le drapeau de la Saskatchewan lors des jeux de Nagano. Les deux femmes n'ont pas eu à faire face à des sanctions ou des réprimandes.

 

Selon Natation Canada, la présence du fleurdelisé sur le podium des Jeux du Commonwealth allait à l'encontre du protocole international. "L'affichage d'un drapeau provincial au cours d'un événement international contrevient" à l'entente que doivent signer les athlètes participants aux Jeux du Commonwealth, a indiqué la directrice générale de Natation Canada, Karen Spierkel, dans une déclaration écrite. D'ailleurs, ajoute-t-elle, cette "question est close" pour Natation Canada.

 

Outre les excuses à ses coéquipiers, le comité de discipline suggérait également que la nageuse s'excuse auprès de son entraîneur et de Mme Spierkel.

 

Mme Carroll refuse de s'excuser auprès de ces deux personnes puisqu'elle ne reçoit plus le "brevet" de Natation Canada et l'allocation annuelle de 13 000 $ qui l'accompagne. Selon la nageuse, son entraîneur lui avait promis qu'elle recevrait le brevet en participant à la compétition de Manchester.

 

"Je me suis sentie humiliée et trahie", a-t-elle déclaré.

 

Sa fédération de natation affirme cependant que la nageuse connaissait les exigences et qu'elle ne les a pas respectées, ce qui expliquerait la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

I love the blame game. I guess it is easier to blame then fix the problem. I would rather have someone finally come out and say "this province is fucked and I will everything in my power to fix it". That will never happen. Most politicians are scumbags and only care about their self worth and no one else. So go on and keep electing morons (nothing will ever change).

 

If Marois had a brain, she would have worked on fixing what was broken then breaking something that didn't need to be fixed in the first place.

 

/end-rant

 

Anyways. It is interesting to see a former Premier come out and say this are bad. Maybe some PQ followers will get on the bandwagon and be like, we are going down like the Titanic.

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I love the blame game. I guess it is easier to blame then fix the problem. I would rather have someone finally come out and say "this province is fucked and I will everything in my power to fix it". That will never happen. Most politicians are scumbags and only care about their self worth and no one else. So go on and keep electing morons (nothing will ever change).

 

If Marois had a brain, she would have worked on fixing what was broken then breaking something that didn't need to be fixed in the first place.

 

/end-rant

 

Anyways. It is interesting to see a former Premier come out and say this are bad. Maybe some PQ followers will get on the bandwagon and be like, we are going down like the Titanic.

 

It is so easier to play the blame game that you have your 2 feets in it! How sad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc write ... "Durant l'essentiel des mandats du PLQ et avec toute la corruption qui nous a couté des centaines de millions de dollars, sinon plus."

 

****

 

WTF est ce que ton commentaire a rapport avec ce que marc ac a citee? La corruption sous les Liberaux est la cause d'une persistante deterioration de l'economie? Dude y a un malaise au Qc -- un malaise moins prononcer sous les Liberaux et plus accentuer sous le PQ. Mais d'une facon ou d'un autre il y a des problemes ici et j'ai franchement aucune confiance en un partie ou l'autre (surtout le parite sans le L dans son abbreviation).

 

Personellement je crois c'est un probleme de generation et j'espere que ca commence a disparaître dans les 20 prochaines annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca coute cher ecrit "... Il is needed especially in times like these where private investment is dwindling. The PQ is a part of that problem, so to remedy the situation they have to invest massively to keep the economy rolling.".

****

Do you see the irony of what you wrote?

 

And broadly speaking, in theory, government intervention is suggested to keep the ship afloat during recession since that typically is when private investment is not healthy (and the necessity of government intervention is not the first thing I learned in business school). Now if you consider times like these to show dwindling private investment don't we need to ask why? And could it be possible, just possible, que notre gouvernement est en partie responsable? Et si la reponse est oui, qu'en partie c'est a cause d'un gouvernement, est ce que la reponse economique devrait etre que ce gouvernement devrait investir dans l'economie ou revoir ces politiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir, mais je ne crois pas que ce soit un problème générationnel. Tout porte à croire que le problème est structurel et profond et que l'économie va poursuivre une lente décélération un peu partout en Occident au cours des prochaines années, à moins d'une grosse surprise. Et ça, peu importe qui sera au gouvernement. La croissance ne devrait pas être assez vigoureuse pour soutenir les dépenses courantes et le remboursement de la dette. Les économies du Nord ont amorcé leur déclin depuis la première crise pétrolière en 1973, mais les gouvernement ont utilisé le crédit pour créer une croissance artificielle. Ensuite, les taux d'intérêts ont été gonflés et les dettes des États ont connu un effet boule de neige. On paie encore aujourd'hui pour ça. On peut aussi ajouter la corruption... Je ne vois pas comment on va se relever de ça. Je pense que la crise de 2008 n'est qu'un prélude à une crise plus vaste et dont on n'a pas encore vu le bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il me fais le plus peur de la possibilitée de voir le PQ sortir des prochaines élections avec une majoritée c'est que même si il est claire que les québecois ne veulent rien savoir d'un référendum, le PQ va tout faire en son pouvoir pour semer la zizannie (comme qu'il fait présentement avec la maudite Charte) parmi la population, dans une tentative à peine déguisée de faire revivre la flamme séparatiste!! Notre prochain gouvernement doit faire les efforts nécessaires pour s'occuper de l'économie du Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas ce que Legault disait justement ?

 

"Le temps d'un mandat ou deux"

 

Malheureusement, il y a trop de gauchistes qui font peur au québecois en leurs disant que Legault est la version québecoise du Parti Républicain américain! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, la zizanie, c'est juste pour gagner les élections. Penses-tu vraiment qu'ils ont des chances de gagner un référendum? Voyons donc... Ils n'ont aucun intérêt à essayer. En passant, d'où ça vient cette manie de répéter sans arrêt que le PQ ne s'occupe pas de l'économie? C'est une vision de l'esprit ou juste de la mauvaise foi? Peut-on se parler comme des gens intelligents ou bien il faut toujours en rester au niveau des slogans électoraux? Y'a aucun gouvernement dans le monde qui se câlisse de l'économie à ce que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 32

      2162 boul. de Maisonneuve Est – 7 étages

    2. 0

      Un réseau de métro qui « bouleversera les habitudes »

×
×
  • Créer...