Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Tu montres malheureusement que tu ne comprends pas grand chose au système fédéral. Si le Québec ne recevait pas cette somme, qui représente sa part dans le partage des revenus fédéraux, les autres provinces qui dépendent encore plus de la péréquation serait carrément dans le trou. Quand on paie des taxes et impôts aux Québec on retire en échange des services. Maintenant au niveau fédéral à cause des programmes pan-canadien administrés par les provinces au nom du gouvernement fédéral, au lieu de services directs, nous recevons l'argent et donnons les services nous-mêmes. Où est le problème????

 

Comprends aussi que nous n'avons pas de réserves colossales d'hydrocarbure pour faire compétition avec l'Alberta, aucune province ne peut non plus le faire. Nous ne faisons pas exprès pour gagner moins, il faudrait être drôlement stupide. Pour développer le nord notamment, il faudrait dépenser des milliards en infrastructures pour des routes et lignes de transports etc. et on n'aurait jamais de toute façon assez de revenus pour égaler les ressources albertaines même si chaque mines rapportait. Encore faut-il les trouver. Pareil pour nos hypothétiques hydrocarbures.

 

Je comprends très très bien au contraire. Simplement, moi, je préfère être riche et donner que pauvre et recevoir.

 

Le problème est que nous recevons plus que nous donnons, ce qui nous place dans la catégorie ''pauvre et recevoir''.

 

Et dire que nous ne pouvons créer de l'argent comme l'Alberta parce que nous avons pas autant de pétrole est simplement une excuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très très bien au contraire. Simplement, moi, je préfère être riche et donner que pauvre et recevoir.

 

Le problème est que nous recevons plus que nous donnons, ce qui nous place dans la catégorie ''pauvre et recevoir''.

 

Et dire que nous ne pouvons créer de l'argent comme l'Alberta parce que nous avons pas autant de pétrole est simplement une excuse...

 

Une excuse que la majorité des provinces canadiennes devraient utiliser parce qu'elles sont dans la même situation. C'est comme si tu disais que de ne pas gagner à la loterie des richesses naturelles était de ta faute, t'avais qu'à acheter le bon billet. L'Alberta est dans une classe à part et la très grande majorité des États américains seraient exactement dans la même position que le Québec, s'ils étaient dans le même système de péréquation. Les pétro-états sont assez rares au sud de la frontière aussi. Restons sérieux et regardons les choses dans leur vraie perspective. On a droit de rêver, mais il faut bien reconnaitre que c'est un rêve, malheureusement rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excuse que la majorité des provinces canadiennes devraient utiliser parce qu'elles sont dans la même situation. C'est comme si tu disais que de ne pas gagner à la loterie des richesses naturelles était de ta faute, t'avais qu'à acheter le bon billet. L'Alberta est dans une classe à part et la très grande majorité des États américains seraient exactement dans la même position que le Québec, s'ils étaient dans le même système de péréquation. Les pétro-états sont assez rares au sud de la frontière aussi. Restons sérieux et regardons les choses dans leur vraie perspective. On a droit de rêver, mais il faut bien reconnaitre que c'est un rêve, malheureusement rien de plus.

 

Justement les autres provinces et états qui sont riches n,ont pas tous du Pétrole. Est ce que la Colombie Britannique a du pétrole? Est ce que le Massachussetts a du pétrole? Est ce que l'état du New-York a du pétrole? La Floride? Le Washington (l'état)?

 

Non ce sont des endroits qui n'ont pas de pétrole, mais au lieu de chialer et de dire qu'ils méritent de recevoir la péréquation, ces provinces et états ont choisit de se retrousser les manches et de devenir les meilleurs dans d'autres domaines. Aujourd'hui ce sont tous des juridictions que l'on peut considérer comme "riche"...en tous cas, plus riche que le Québec.

 

Si le Québec ne recevait pas cette somme, qui représente sa part dans le partage des revenus fédéraux, les autres provinces qui dépendent encore plus de la péréquation serait carrément dans le trou.

 

Peut être que le fédéral taxerait moins les provinces....donc plus d'argent dans les poches de tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les provinces, sauf l'Alberta, reçoivent plus d'argent du fédéral qu'ils en envoient!

 

Voici le même tableau, mais j'ajoute cette fois ci la donné ''par capita'' (j'ai pris les estimés de wiki.... ce n'est pas 100% accurate)

 

NL / 3,811 / 6,393/ -2,582 : 5023$ / habitant

PEI / 739 / 1,942 / -1,203 : 8571$ / habitant

NS / 5,034 / 12,200 / -7,166 : 7780$ / habitant

NB / 3,693 / 8,662 / -4,969 : 6625$ / habitant

QC / 39,677 / 53,318/ -13,641 : 1705$ / habitant

ON / 85,239 / 86,300 / -1,061 : 82$ / habitant

MB / 6,453 / 12,911 / -6,458 : 5381$ / habitant

SK / 7,074 / 8,374 / -1,300 : 1274$ / habitant

AB / 35,990 / 19,997 / 15,993 : +4387$ / habitant

BC / 27,221/ 27,232 / -11 : 2,50$ / habitant

 

Donc, voila! Le Québec en reçoit pas tant que ça! Et l'Alberta en donne, beaucoup, mais c'est pas elle qui nourri la confédération!

D'ailleurs, j'ai une question....d'où vient le reste? Le fédéral fait du profit à quelque part?

Modifié par Habsfan
petite faute dans le chiffre pour la C-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème est que nous recevons plus que nous donnons, ce qui nous place dans la catégorie pauvre et recevoir."

 

Boff, je vois les choses de façon différente;

 

Avec des tarifs ajustés aux prix du marché, on vend HQ et on n'a plus de dettes ==» nos budget deviennent alors équilibrés. Nos taux d'intéret (municipales etc) serait alors plus bas que l'Ontario. (L'économie réalisée ne nous aurait alors plus permis de recevoir de la péréquation).

 

De la même façon, le Québec ne paye pas pour des F-35, mais achète plutôt des Saab J-39 Grippen, et l'économie réalisée sur 20 ans sera alors supérieure à la péréquation... (SAAB aurait même offert l’assemblage local de l’appareil, et deviner où...)

 

Tous est donc relatif...

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des tarifs ajustés aux prix du marché, on vend HQ et on n'a plus de dettes ==» nos budget deviennent alors équilibrés.

 

Pas sur qu'Hydro Québec ait une valeur de 175 milliards$ Pi anyways, voulez vous bien me dire qui va acheter H-Q??? Certainement pas le Gouvernement Américain!!

 

Ça me fais toujours rire quand j'entends des gens parler de vendre H-Q. C'est notre plus gros succès.

 

Oui je suis d'accord qu'il faut augmenter les tarifs d'électricité (et pas seulement de 10 ou 15%) mais il faudrait les doubler. Changer les habitudes des gens. Il faut empêcher le gaspillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent encore qu'on vit sur le dos des citoyens de l'Alberta, vous vous êtes faites avoir par ces mêmes Albertains qui pensent travailler pour subventionner les garderies du Québec..

La péréquation, c'est Ottawa qui la verse, pas les provinces. Et c'est pris à mêmes les impots au fédéral.

1) Les impôts au fédéral varie selon le salaire, non pas la province.

2) Les impôts des quelques 3 millions de contribuables albertains s'en vont à Ottawa, même processus pour chaque province.

3) Ottawa renvoie une partie de cette somme accumulée en péréquation, par habitant et selon les services offerts aux citoyens.

4) L'Alberta n'offre presque pas de services et est donc capable de se les autofinancer.

5) Le Québec reçoit 1 700$ par habitant en péréquation afin de l'aider à financer ses services.

6) Ottawa perçoit une partie de cet argent à des fins administratives et choisit par ailleurs ce qui est admissible ou non à la péréquation.

Autrement dit, c'est un cadeau empoisonné. J'vous invite à regarder ça pour clore le dossier de la péréquation (peu importe la quétainerie de la vidéo):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent encore qu'on vit sur le dos des citoyens de l'Alberta, vous vous êtes faites avoir par ces mêmes Albertains qui pensent travailler pour subventionner les garderies du Québec..

La péréquation, c'est Ottawa qui la verse, pas les provinces. Et c'est pris à mêmes les impots au fédéral.

1) Les impôts au fédéral varie selon le salaire, non pas la province.

2) Les impôts des quelques 3 millions de contribuables albertains s'en vont à Ottawa, même processus pour chaque province.

3) Ottawa renvoie une partie de cette somme accumulée en péréquation, par habitant et selon les services offerts aux citoyens.

4) L'Alberta n'offre presque pas de services et est donc capable de se les autofinancer.

5) Le Québec reçoit 1 700$ par habitant en péréquation afin de l'aider à financer ses services.

6) Ottawa perçoit une partie de cet argent à des fins administratives et choisit par ailleurs ce qui est admissible ou non à la péréquation.

Autrement dit, c'est un cadeau empoisonné. J'vous invite à regarder ça pour clore le dossier de la péréquation (peu importe la quétainerie de la vidéo):

 

JE crois que c'est plustot toi qui refuse de regarder la réalitée en pleine face!

 

Je remets les chiffres.

 

 

NL / 3,811 / 6,393/ -2,582 : 5023$ / habitant

PEI / 739 / 1,942 / -1,203 : 8571$ / habitant

NS / 5,034 / 12,200 / -7,166 : 7780$ / habitant

NB / 3,693 / 8,662 / -4,969 : 6625$ / habitant

QC / 39,677 / 53,318/ -13,641 : 1705$ / habitant

ON / 85,239 / 86,300 / -1,061 : 82$ / habitant

MB / 6,453 / 12,911 / -6,458 : 5381$ / habitant

SK / 7,074 / 8,374 / -1,300 : 1274$ / habitant

AB / 35,990 / 19,997 / 15,993 : +4387$ / habitant

BC / 27,221/ 27,232 / -11 : 2,50$ / habitant

 

 

Le Québec recoit pour 53.3 milliards$ en services et envoie pour 39.6 milliards$ en taxes et impôts à Ottawa. 53.3 -39.6 = 13.7 milliards$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"voulez vous bien me dire qui va acheter H-Q???"

 

Les entreprises de production et/ou distribution d’électricités aux USA ne sont pas (pour la plupart) gouvernementales. Un consortium n’aurait aucun problèmes alors à acheter HQ. Les lignes de transmissions seraient alors plus acceptables pour NY, le VT et le CT. Hydro NB aurait pu être acheté. (Pas de Québec backlash…).

 

Ça fait 30 ans qu’ont essai de mieux gérer HQ et ça ne marche pas. HQ s’écrase devant les RAMBO sur les chantiers. Les entreprises doivent augmenter leurs marges dans leurs soumissions afin de parer aux effets RAMBO FTQ. On oblige HQ à acheter l’électricité produite par les éoliennes à des taux usuraires, alors que l'on nage dans les surplus.

 

Bref, on n’utilise qu'une infime partie du potentiel économique d’HQ.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"voulez vous bien me dire qui va acheter H-Q???"

 

Les entreprises de production et/ou distribution d’électricités aux USA ne sont pas (pour la plupart) gouvernementales. Un consortium n’aurait aucun problèmes alors à acheter HQ. Les lignes de transmissions seraient alors plus acceptables pour NY, le VT et le CT. Hydro NB aurait pu être acheté. (Pas de Québec backlash…).

 

Ça fait 30 ans qu’ont essai de mieux gérer HQ et ça ne marche pas. HQ s’écrase devant les RAMBO sur les chantiers. Les entreprises doivent augmenter leurs marges dans leurs soumissions afin de parer aux effets RAMBO FTQ. On oblige HQ à acheter l’électricité produite par les éoliennes à des taux usuraires.

 

Bref, on n’utilise qu'une infime partie du potentiel économique d’HQ.

 

ding ding ding!!! winner!

 

On vend notre électricité produite par les éoliennes à perte!!!! Chaque KWh des éoliennes est une perte pour Hydro-Quebec.

 

L'administration est horrible à HQ, ca c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...