Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

50 minutes ago, Né entre les rapides said:

SVP ne détourne pas le sens de mon propos, qui est un énoncé de principe général à l'égard des fluctuations ponctuelles se rapportant à n'importe quel phénomène, et non un pronostic portant sur un sujet spécifique, en l'occurrence  l'évolution du marché du travail au Québec à long terme.

Pour le Quebec la baisse de la population active c est une tendance qui est la pour rester a moins de prendre des moyens pour en diminuer l'impact . Pour ce qui est de detourner le propos disont que certains detourne les miens. 

Et si vous enoncer dans votre propos qu'il ne faut pas voir de tendance  avec un fait sporadique alors pourquoi en avoir parler sur la discussions portant sur la baisse de la population active sur le long terme au Quebec .  ? Plus ou moins indirectement en afirmant ce propos de principe general on fait un lien avec ce qui se passe presentement au Quebec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, andre md a dit :

Pour le Quebec c est une tendance qui est la pour rester

 

Ce qui n'était pas mon propos dans mon message du 8 septembre dernier.

Si j'avais voulu traiter de la question de l'évolution à long terme du marché du travail au Québec, je ne me serais pas simplement appuyé sur les plus récentes données mensuelles. 

C'est la démographie québécoise qui en fait une tendance lourde, ce en quoi tu as raison de dire que «c'est une tendance qui est là pour rester».  Les prochains chiffres pour le mois de septembre ou octobre auraient beau indiquer le contraire de ce que disent ceux du mois d'août,  cela ne changera rien.  

Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni dans un sens ni dans l'autre: c'était l'essence de mon propos, à ce sujet comme de bien d'autres.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Né entre les rapides said:

Ce qui n'était pas mon propos dans mon message du 8 septembre dernier.

Si j'avais voulu traiter de la question de l'évolution à long terme du marché du travail au Québec, je ne me serais pas simplement appuyé sur les plus récentes données mensuelles. 

C'est la démographie québécoise qui en fait une tendance lourde, ce en quoi tu as raison de dire que «c'est une tendance qui est là pour rester».  Les prochains chiffres pour le mois de septembre ou octobre auraient beau indiquer le contraire de ce que disent ceux du mois d'août,  cela ne changera rien.  

Une hirondelle ne fait pas le printemps, ni dans un sens ni dans l'autre: c'était l'essence de mon propos, à ce sujet comme de bien d'autres.     

Le mot tendance se refere si je ne me trompe a des faits sporadiques qui peuvent amener a un phenomene comme par exemple dans ce cas ci  les depart massif a la retraite et la baisse de la population actif. 

Dans le fonds on veut surement dire la meme chose. Désolé je ne veut surtout pas creer de mesententes. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 10:51, crosbyshow a dit :

Parfaitement d'accord.  C'est plate à dire mais si on hausse pas les taux d'immigrations...

Et ça risque même de baisser si la CAQ est élue! La mentalité débile et limite parano de Québec et de ce coin a des chances d'arriver au pouvoir. Il faudra être très vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce que je retiens de cet article, c'est que le taux de chômage au Québec se maintiens encore sous le taux global du pays. Fantastique. :applause:

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201711/03/01-5142232-le-taux-de-chomage-grimpe-a-63-en-octobre.php

Publié le 03 novembre 2017 à 09h10 | Mis à jour à 09h14

Le taux de chômage grimpe à 6,3% en octobre

L'emploi a progressé de 18 000 au Québec... (Photo archives La Presse)

Agrandir

L'emploi a progressé de 18 000 au Québec en octobre.

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

La Presse Canadienne
Ottawa

Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,3% en octobre, a annoncé vendredi Statistique Canada.

L'emploi a connu une croissance de 35 000 en octobre. La hausse est attribuable à une augmentation de l'emploi à temps plein (+89 000), alors que le nombre de personnes travaillant à temps partiel a diminué (-53 000), a ajouté l'agence fédérale.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a enregistré une hausse de 308 000 (+1,7%), sous l'effet de l'augmentation de l'emploi à temps plein de 397 000 (+2,7%) et de la baisse du nombre de personnes travaillant à temps partiel de 89 000 (-2,5%). Au cours de la même période, le nombre total d'heures travaillées a augmenté de 2,7 pour cent.

Le taux de chômage a enregistré une tendance à la baisse au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en octobre, diminuant de 0,7 point de pourcentage.

En octobre, la hausse la plus prononcée de l'emploi a été observée au Québec. L'emploi a progressé de 18 000 dans la province. L'emploi à temps plein a augmenté (+33 000), tandis que l'emploi à temps partiel a légèrement diminué. Le taux de chômage était essentiellement inchangé, à savoir 6,1%, après avoir connu une tendance à la baisse notable depuis le début de 2016. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a progressé de 67 000 (+1,6%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mark_ac said:

L'effet Liberal a 100%.

Can't believe they're not getting any credit from the population for this. Unbelievable performance.

Are you really surprised by this though? cause I'm not. Every time I tell people how healthy the Quebec economy is, they shut me down and whine, but then again the general population really don't know a thing about economics/politics. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas particulièrement pro-libéraux, je crois effectivement que l'effet de stabilité politique y est pour quelque chose. Évidemment au Québec quand on parle de stabilité politique, on parle surtout des Libéraux.

On l'a clairement vu avec les événements de Barcelone dernièrement et avec le BREXIT il y a un an et demie: plusieurs sièges sociaux et entreprises bien établies ont préféré quitter un environnement instable que de rester et ainsi prendre une chance au niveau de des cotes de crédits, crédits d'impôts, risques de conflits interne affectant le nombre de jours de production, et bien d'autres... On ne peut juste pas fermer les yeux sur ce fait, à mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mark_ac a dit :

L'effet Liberal a 100%.

Can't believe they're not getting any credit from the population for this. Unbelievable performance.

Exactly.  I voted for the PQ in the 90S...i loved Bouchard..sorry but what a man !

 

i voted for the CAQ in the last 2 elections 

 

Now...Couillard, Leitao all the way !!

 

Qc is not just doing good but they put Mtl finally in their top priorites and we see the results all around our great city right now.....

 

But but...the liberals will lose because the Quebecers does not care about economy and they say that we are doing fine because it's just a question of conjoncture.....yeah right...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Megafolie said:

Même si je ne suis pas particulièrement pro-libéraux, je crois effectivement que l'effet de stabilité politique y est pour quelque chose. Évidemment au Québec quand on parle de stabilité politique, on parle surtout des Libéraux.

On l'a clairement vu avec les événements de Barcelone dernièrement et avec le BREXIT il y a un an et demie: plusieurs sièges sociaux et entreprises bien établies ont préféré quitter un environnement instable que de rester et ainsi prendre une chance au niveau de des cotes de crédits, crédits d'impôts, risques de conflits interne affectant le nombre de jours de production, et bien d'autres... On ne peut juste pas fermer les yeux sur ce fait, à mon avis.

 

 

L'idée d'independance ou de referendum est loin dans les limbes ca fait beaucoup dans la confiance que l'on peut avoir. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mark_ac a dit :

L'effet Liberal a 100%.

Can't believe they're not getting any credit from the population for this. Unbelievable performance.

Are you sure they’re not? It seems to be Couillard/Leitao are being credited in numerous articles these days, with reason. They’re doing a great job.

When it comes time for the election though, it will really all come down to the campaign. If they play things right and manage to put together a clear picture of how much they improved things in the past mandate, they’ll be a shoe-in for re-election. This is theirs to lose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...