Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

Je suis bien d'accord avec toi acpnc. Je dirais même que la nationalisation en partie (comme en Norvège, qui possède 51% des parts de l'exploitant), apparaît comme la meilleure façon d'éviter

 

a) une forme de néo-duplessisme où les multinationales exploitent au maximum en redistribuant un mimimum à notre société

 

b) une lourdeur bureaucratique enpêtrée d'idéologie et d'interminables débats qui ralentissent la procédure d'exploitation, menée plus efficacement par le privé.

 

Mais ça va en faire sauter quelques-uns, ça c'est sûr......:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 231
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Nationalisation, le gouvernement Quebecois (malgre SOQUIP et le reste) connait rien sur le petrole... et encore plus pour le gaz de schiste.

 

Il faut determiner en avance si c'est rentable avec les prix de gaz qui sont faibles et vont durer relativement faibles avec cette nouvelle technologie.

 

A mon avis, le meilleur moyen de proceder est le modele Albertain... extraction par des organisations prives, avec de la technologie de pointe et soucieux de l'environnement, qui remettent des droits a le gouvernement.

 

Il y a beaucoup de grincements que j'entends sur le question de la nappe phreatique en ce qui concerne le gaz du schiste... ben voyons c'est loin en crisse la nappe phreatique... si tu fais un grave erreur, peut etre on peut contaminer la nappe avec de... l'eau principalement, un peu comme le developpement offshore, si on fait un gros fuck-up, peut entrainer un Deepwater Horizon. Ce n'est aucunement un raison valable pour dire non a cette projet, par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et le répète, l'indépendance politique passe par une forme d'indépendance économique. Si nous contrôlons notre développement et gérons notre enrichissement collectif comme il se doit, nous deviendrons plus fort politiquement et le rapport de force dans la confédération pourrait enfin évoluer à notre faveur.

 

Tu as entièrement raison!!! :highfive::highfive::applause::applause::thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nationalisation, le gouvernement Quebecois (malgre SOQUIP et le reste) connait rien sur le petrole... et encore plus pour le gaz de schiste.

 

Il faut determiner en avance si c'est rentable avec les prix de gaz qui sont faibles et vont durer relativement faibles avec cette nouvelle technologie.

 

A mon avis, le meilleur moyen de proceder est le modele Albertain... extraction par des organisations prives, avec de la technologie de pointe et soucieux de l'environnement, qui remettent des droits a le gouvernement.

 

Il y a beaucoup de grincements que j'entends sur le question de la nappe phreatique en ce qui concerne le gaz du schiste... ben voyons c'est loin en crisse la nappe phreatique... si tu fais un grave erreur, peut etre on peut contaminer la nappe avec de... l'eau principalement, un peu comme le developpement offshore, si on fait un gros fuck-up, peut entrainer un Deepwater Horizon. Ce n'est aucunement un raison valable pour dire non a cette projet, par contre!

 

 

 

Avant de regarder le modèle albertain (qui n'a pas grand chose d'un "modèle"), regardons le modèle norvégien, qui réussit très bien....:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de regarder le modèle albertain (qui n'a pas grand chose d'un "modèle"), regardons le modèle norvégien, qui réussit très bien....:stirthepot:

 

Un des pays le plus surtaxes de la monde? Il faut qu'il y a un certain retombee de cette richesse aux citoyens! Investir un peu pour le futur, c'est un bonne idee, ce que l'Alberta fait deja entoucas (mais admettons qu'il y a ~40 milliards dans leur "compte d'epargne" et pas 400 milliards comme la Norvege)

 

Un petit comparison:

 

Taxe de vente : Alberta 0% (5% incluant le TPS), Norvege - 12 a 24%

 

Impots: Alberta 10% (fixe), Norvege - jusqu'a 50% (leur affaire de calculer le taux semble un peu louche/arbitraire)

 

http://www.norway.org.uk/Embassy/faq/tax/

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des pays le plus surtaxes de la monde? Il faut qu'il y a un certain retombee de cette richesse aux citoyens! Investir un peu pour le futur, c'est un bonne idee, ce que l'Alberta fait deja entoucas (mais admettons qu'il y a ~40 milliards dans leur "compte d'epargne" et pas 400 milliards comme la Norvege)

 

et un des pays au niveau de vie le plus élevé au monde!

Côté taxes, le Québec ressemble pas mal plus à la Norvége qu'à l'Alberta.

 

Personnellement, je suis prêt à payer plus de taxes maintenant pour m'assurer un avenir plus stable et prévisible. C'est un peu comme une assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais quand meme, ca va faire, les louanges a l'Alberta.

 

Evidement qu'ils ne paie pas les memes taxes, ils sont assis sur une veritable mine d'or ! C'est pas comme s'ils avaient bucher dur pour faire apparaitres les sables bitumineux, quand meme ... ils etaient la, c'est tout. Si le Quebec trouvais de quoi faire de meme, on le ferait c'est tout ..

 

Comme dit l'autre, ils devraient probablement se remplir un bas de laine, ces albertains .. Ca doit etre bien amusant de payer aucune taxe de vente provinciale et un minimum d'impots sur le revenu, mais si cette manne viens a s'evaporer, ou si les prix de l'energie s'effondrent, ils vont la trouver moins drole, les albertains. A force de vivre comme ca, on peut se demande ce qui arriverait a l'economie de la province si du jour au lendemain, ils se retrouverai a payer meme juste un petit peu plus d'impot.

 

les entreprises feraient moins de profit, les prix augmentarais et le salaire net serait reduit ... belle recette pour un desastre, vous trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit l'autre, ils devraient probablement se remplir un bas de laine, ces albertains .. Ca doit etre bien amusant de payer aucune taxe de vente provinciale et un minimum d'impots sur le revenu, mais si cette manne viens a s'evaporer, ou si les prix de l'energie s'effondrent, ils vont la trouver moins drole, les albertains. A force de vivre comme ca, on peut se demande ce qui arriverait a l'economie de la province si du jour au lendemain, ils se retrouverai a payer meme juste un petit peu plus d'impot.?

 

http://www.finance.alberta.ca/business/ahstf/faqs.html

 

http://www.finance.alberta.ca/fipac/savings_investments.html

 

:)

 

May 19, 1976: The Alberta Heritage Savings Trust Fund Act was given Royal Assent. When the Alberta Heritage Savings Trust Fund Act was passed in 1976, it set three objectives for the Heritage Fund: to save for the future, to strengthen or diversify the economy, and to improve the quality of life of Albertans. In accordance with the Act, the Heritage Fund received funds from two basic sources during 1976-77. Thirty per cent of the non-renewable resource revenue received by the Government of Alberta from April 1, 1976 to March 31, 1977 accrued to the Heritage Fund. This amounted to $620 million. As well, a special contribution of $1.5 billion of cash and other financial assets was transferred from Alberta's General Revenue Fund to the Heritage Fund on August 30, 1976.

 

1977-1982: Between 1977 and 1982, six provinces borrowed a total of $1.9 billion from the Heritage Fund - Manitoba, Quebec, Newfoundland, New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island. These loans proved to be beneficial to both Alberta and to those provinces that were loaned the money. Those borrowing provinces benefited by using Alberta's credit rating, which is much lower than they would have paid using their own credit rating. Even with Alberta's credit rating, Alberta secured the loans at a very high interest rate - an average of 12.5 per cent. And it strengthened interprovincial bond issues.

:rotfl:

 

Il y a aussi le question de la dette... l'Alberta n'a pas de dette, mais nous avons au-dessus de 220 milliards! :( Peut-etre il nous faut de mettre tous ces revenus supplementaires a payer la dette, uniquement...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la nationalisation soit la meilleure façon de faire. Il serait préférable de tirer de bonnes redevances des gaz exploités par des compagnies privées plutôt que de laisser le gouvernement en faire l'exploitation. Évidement, des normes environnementales seront nécessaires. En laissant les compagnies privées faire l'exploration et l'exploitation des gaz permet au gouvernement de gagner partout. En cas de succès lors de la recherche d'un fillon, il fait des bénéfices, en cas d'échec, aucun bénéfice mais pas de perte non plus.

 

Avec un monopole publique pour l'exploitation de ces gaz, les syndicats vont saliver. Avec un monopole, ils pourront plus facilement mettre le fusil sur la tempe du gouvernement pour obtenir tout ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement à quel point la situation de l'Alberta peut sembler enviable et la meilleure. Et à certains égards, elle l'est. Mais il est également vrai que le modèle des pays scandinaves, avec leurs impôts très élevés, mais avec des services de très haut niveau et surtout très fiables, est responsable de la position au sommet du palmarès de la qualité et du niveau de vie que ces payas atteignent année après année. Puis, cette philosophie sociale a des répercussions sur la conscience et la solidarité sociale de ces populations. Ce n'est pas pour dire que les Albertains n'en ont pas, mais leur système ne favorise pas le développement d'une telle mentalité. À long terme,, je suis convaincu que le modèle scandinave est plus profitable que le modèle albertain (aka, américain).

 

Svp, cessons d'être impressionné par le glitch & gloss de la richesse albertaine. Il n'a fallu que 2 années de crise économique pour que cette province retombe en déficit, malgré les immenses surplus qui ont précédé.... Le miracle semble fragile.....

 

Mais qui sait, peut-être ont-ils raison et seront-ils finalement Kings of the World"?..... J'en serais bien désespéré. Mais ça c'est moi.....:chillpill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...