Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 6 heures, Habsfan a dit :

Pas pcq quelqu'un ne partage pas ton opinion qu'il/elle est immature. Franchement, pas fort ton commentaire!

Ce n'est pas un opinion : si une personne ne peut tenter à la tentation d'enfreindre une loi ou un règlement c'est une preuve d'immaturité.  Je suis moi-même immature à mes heures puisque cela m'arrive d'enfreindre les règlements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-07 at 6:25 PM, Marc90 said:

Cette limite n'a pas sauté à ce jour parce qu'il y a énormément de matériel pour la défendre et beaucoup de gens qui y tiennent. Et qui vont lutter avec beaucoup d'ardeur pour empêcher qu'elle saute. Pour ceux qui voudraient qu'elle saute, j'attend toujours un argumentaire étoffé et convaincant. Parce que le camp adverse a des milliers de pages pour appuyer sa position du maintien de cette règle urbanistique, ou du moins de son "esprit", au minimum.   

L'argument "ça limite le développement" n'en est tout simplement pas un. On a la démonstration depuis 10 ans que la limite de 200m n'a presque sinon aucun impact sur la vitalité de la croissance de la ville et du nombre de mise en chantier. 

Pour pousser un peu le bouchon, et bien que je ne sois désormais plus d'accord avec cette limite arbitraire: je crois qu'elle ait contribué un tant soit peu à la récente effervescence immobilière et à la disparition de stationnements de surface! ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Marc90 said:


Et je sais très bien qu'il y a une discussion pour ça, et oui, il faudrait l'épingler au top de "en construction" et de "Proposition". 

Bien vu mais aucun écho de la part des modés' concernant cette demande faite il y a déjà quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-07 à 18:25, Marc90 a dit :

Cette limite n'a pas sauté à ce jour parce qu'il y a énormément de matériel pour la défendre et beaucoup de gens qui y tiennent. Et qui vont lutter avec beaucoup d'ardeur pour empêcher qu'elle saute. Pour ceux qui voudraient qu'elle saute, j'attend toujours un argumentaire étoffé et convaincant. Parce que le camp adverse a des milliers de pages pour appuyer sa position du maintien de cette règle urbanistique, ou du moins de son "esprit", au minimum.   

L'argument "ça limite le développement" n'en est tout simplement pas un. On a la démonstration depuis 10 ans que la limite de 200m n'a presque sinon aucun impact sur la vitalité de la croissance de la ville et du nombre de mise en chantier. 

Les arguments, on en a donné en masse depuis longtemps. Il suffit de retourner dans des messages antérieurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Marc90 said:

Arbitraire : 
- Dépend du bon plaisir, du caprice de quelqu'un 
- Dépend de la seule volonté, qui n'est pas lié à l'observation de règles 
- Dont la forme et le sens ne sont pas logiquement lié

On peut critique cette règle autant qu'on le veut, mais elle n'a rien d'arbitraire. Elle s'appuie sur des études, sur une vision étoffée, élaborée, documentée et réfléchie de la ville, sur un regard historique, et a été nourrie de plusieurs acteurs, a fait l'objet de débats et de discussions. Si on veut la critiquer, il faut produire autant. Il faut que la critique aille au-delà des à priori et des clichés, des raccourcis et des sensibilités subjectives.

La décision au départ était "le sommet du Mont-Royal", mais la mesure a été arrondie à la baisse au chiffre "rond" le plus proche pour faciliter le tout, tout en conservant l'esprit. Ce choix du 200 plutôt que du sommet du mont est la portion plus arbitraire de la chose, j'en conviens, mais l'esprit du réglement n'a absolument rien d'arbitraire.  

Et je sais très bien qu'il y a une discussion pour ça, et oui, il faudrait l'épingler au top de "en construction" et de "Proposition". 

J'irais dans cette veine, mais je ne m'étendrai point de long en large en ce fil: "Dont la forme et le sens ne sont pas logiquement lié." (Cette limite est symbolique plutôt que pratique: elle n'empêche pas une "haie" d'immeubles de 120 m situé à quelques km du mont de le cacher sur quelques km.)

Anyways, mon commentaire précédent visait à faire ressortir l'un des effets positifs de cette règle.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA question qui me titille l'esprit face à ce projet: Vont-ils nous surprendre d'un joyeux "Haut! haut! haut!" avec pépines et pieuteuse avant le 1er janvier 2020? 🎁🎄🎉 😃

Ou vont-ils simplement booster les stats du S1 2020? (Des espions parmi nous sauraient?) 😆

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...