Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Je me suis dit la même chose: avoir un si grand lot puis tasser leur plus haute tour sur les immeubles les plus hauts du quadrilatère... :(

C'était ce qui était permis de faire. Les hauteurs dans l'axe Ste-Cath sont beaucoup basses, il me semble .

Sur une autre note, un 200m sur le site du Hertz ....... messemble que ça serait la prochaine étape dans ce secteur! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 34 minutes, Marc90 a dit :

Je crois qu'un projet pourrait aller chercher environ 150m en dérogation. Les promenades de la Cathédrale sont 146. 

La tour KPMG est situé sur un lot qui fait presque 4x la taille de celui du Hertz. Si tu regardes les tours au nord sur de Maisonneuve en face, elles sont situées sur des lots semblables à celui du Hertz, en superficie. Et bien ces tours, elles sont développées à 100% de leur densité, la densité maximum en ville (12). On peut imaginer, trancher verticalement cette tour en deux et empiler les deux parties pour avoir une tour plus slim de 120 mètres - elle fait 60 mètres la petite tour jaune.

C'est énormément de trouble pour un promoteur de demander une dérogation alors que dans ce cas-ci, il ne pourra même pas développer plus de condos/appartement sur les 30 mètres supplémentaires puisqu'il est au max de densité; il devra réduire le volume de sa tour pour aller plus haut.

Les promoteurs demandent des dérogations sur la hauteur quand la densité suit (voir TDC), quand les densités sont à 9, 6 ou moins mais je serais surpris qu'on donne en dérogation une densité supérieure à 12.

Hertz-lot-GE.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Windex a dit :

La tour KPMG est situé sur un lot qui fait presque 4x la taille celui du Hertz. Si tu regardes les tours au nord sur de Maisonneuve en face, elles sont situées sur des lots semblables à celui du Hertz, en superficie. Et bien ces tours, elles sont développées à 100% de leur densité, la densité maximum en ville (12). On peut imaginer, trancher verticalement cette tour en deux et empiler les deux parties pour avoir une tour plus slim de 120 mètres - elle fait 60 mètres la petite tour jaune.

C'est énormément de trouble pour un promoteur de demander une dérogation alors que dans ce cas-ci, il ne pourra même pas développer plus de condos/appartement sur les 30 mètres supplémentaires puisqu'il est au max de densité; il devra réduire le volume de sa tour pour aller plus haut.

Les promoteurs demandent des dérogations sur la hauteur quand la densité suit (voir TDC), quand les densités sont à 9, 6 ou moins mais je serais surpris qu'on donne en dérogation une densité supérieure à 12.

Hertz-lot-GE.jpg

4x la taille de celui du Hertz? Est-ce que tu inclus la totalité de la cathédrale Christ-Church dans son lot? Est-ce que c'est le cas que la densité de la tour KPMG est calculée en incluant tout depuis Maisonneuve jusqu'à Ste-Catherine? Parce que sinon, les deux sites sont pas mal équivalent, à peu de choses près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc même avec 120m de limite ce serait difficile à aller chercher le max en fonction de la densité possible, puisque c'est un lot assez petit qui exigerait une construction très étroite (environ le tier du terrain développé potentiel). On pourrait plutôt penser à aller chercher quelque chose dans le type Peterson (105m) ou Louis-Bohème (98m) qui ont des lots similaires.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, UrbMtl said:

Ou tout simplement passer par un PPCMOI. C’est assurément rentable pour obtenir l’équivalent de 15-20 étages supplémentaires.

À ma connaissance, aucun secteur situé au nord de Ste-Cath n'a de limite de hauteur dépassant 120 m, et ceci viserait à protéger les vues sur le mont Royal, alors je crains que ce soit ardu d'obtenir une dérogation...

Pardonne-moi mon manque de connaissances technocratiques; je ne savais pas qu'un PPCMOI pourrait s'appliquer à une démolition-excavation-construction d'une tour au c-v... Et je peine à saisir la nuance entre ce processus et une simple dérogation... (?)

Extrait du règlement sur les PPCMOI de l'arrondissement de RdP-PaT:

Quote

Plusieurs projets peuvent être admissibles à une demande de PPCMOI. Comme cité plus haut, les projets particuliers sont des cas par cas, alors différents projets peuvent être soumis tels que : l’implantation, la construction, l’agrandissement, la rénovation et le réaménagement d’un projet résidentiel multifamilial de 6 unités et plus, commercial, institutionnel ou comprenant une mixité d’au moins deux des usages mentionnés :
• L’agrandissement ou la modification d’un bâtiment non conforme ou la réalisation d’un aménagement non conforme sur un terrain;
• La reconversion ou le changement d’usage dans un bâtiment;
• Le remplacement d’un usage dérogatoire protégé par droits acquis par un autre usage dérogatoire.
Il est important de noter que toute demande d’autorisation d’un PPCMOI doit être précédée d’une étude préalable par la division de l’urbanisme de l’arrondissement
[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...