Aller au contenu

Le Roccabella - 40, 40 étages (2018)


IluvMTL

Messages recommendés

Le centre de Montréal est probablement le coin le plus densément peuplé au Canada, donc concernant la rareté des terrains, c'est un fait qui n'est certainement pas faux. Ce qu'il faut comprendre c'est que la logique de densité d'immeuble moins de 40 étages peut affecter le nombre d'espace urbains consacrés aux parcs et aux grands espaces où ont peut ériger des infrastructures de transports communs, des parcs, des marchés publics d'une meilleure amplitude afin d'améliorer la qualité de vie des gens. Concernant l'esthétique du Mont-Royal, je ne crois certainement pas qu'une tour de 47 étages situé sur St-Antoine vienne compromettre cet esthétique. Des plans ont déjà circulé prouvant que la hauteur de 47 étages sur St-Antoine n'abîme rien de la vue sur la belle montagne.

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le même débat... Une qualité inhérente de Montréal est son esprit européenne. Mise à part Moscou, The Shard et 1 Canada Square à Londres, Francfort et deux, trois building à Madrid, y'a pas grand buildings là-bas qui dépassent les 230 mètres (l'antenne du 1250 fait 226 m). J'pense pas que les gens chialent tellement là-bas (au contraire!). Par contre, chaque building redouble d'originalité et d'ingéniosité dans leur design. Prenez les Flame Towers à Baku en Azerbaijan, la Avaz Twist Tower à Sarajevo ou un tas de buildings à Istanbul. C'est pas haut mais c'est beau en titi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore le même débat... Une qualité inhérente de Montréal est son esprit européenne. Mise à part Moscou, The Shard et 1 Canada Square à Londres, Francfort et deux, trois building à Madrid, y'a pas grand buildings là-bas qui dépassent les 230 mètres (l'antenne du 1250 fait 226 m). J'pense pas que les gens chialent tellement là-bas (au contraire!). Par contre, chaque building redouble d'originalité et d'ingéniosité dans leur design. Prenez les Flame Towers à Baku en Azerbaijan, la Avaz Twist Tower à Sarajevo ou un tas de buildings à Istanbul. C'est pas haut mais c'est beau en titi.

 

La hauteur démesurée donne souvent une impression d'écrasement. Elle peut bien sûr faire partie des qualités architecturales inhérentes d'un bâtiment, mais elle n'en est pas nécessairement déterminante. Quant au design lui-même, c'est le propre de l'art de tenter de nous émouvoir. Quant il est réellement réussi, il a le pouvoir d'attirer les foules et transformer à jamais l'image positive d'une ville. Voilà où il faudrait concentrer nos efforts.

 

Disons que moi aussi j'aime les belles grandes tours, mais le contexte montréalais nous impose une certaine discipline à cause de la topographie particulière de la ville. Nous avons l'immense chance d'avoir un parc naturel sur une colline à proximité du centre-ville et qui est suffisamment haute pour nous donner un coup d'oeil merveilleux à des kilomètres à la ronde. Elle joue aussi un rôle primordial dans la ligne d'horizon de la métropole qui nous distingue au premier regard de toutes les autres villes du monde. Cette montagne lui a même donné son nom, normal alors qu'on veuille la voir et la montrer.

 

C'est pour cela qu'on doit dans la mesure du possible en protéger les vues, pour que nous puissions léguer ce patrimoine naturel exceptionnel aux générations futures, comme nos pères nous l'ont légué pour que nous puissions encore aujourd'hui en jouir pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire, et c'Est la raison pour laquelle on a pas de 200 M sur Sherbrooke ou Maisonneuve. Mais sur St-Antoine, du 180 M serait raisonnable, puisque ne faisant pas ombrage à la vue du Mont Royal, ne perturbait aucunement son esthétique, et se mariant avec la topographie plus basse. Rappelons que St-Antoine/TDC2 est pratiquement à la mm hauteur que la Tour de la Bourse. (194 Mètres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...