Aller au contenu

Le Roccabella - 40, 40 étages (2018)


IluvMTL

Messages recommendés

Bah, je ne cherche pas le débat, je trouve juste qu'on aurait bien besoin d'un truc vraiment majestueux à Mtl.

Tu crois vraiment qu'une tour qui serait plus haute que les autres serait conséquemment majestueuse ? Habitat '67 n'est pas vraiment très haut et pourtant c'est l'un des édifices les plus connus de Montréal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment qu'une tour qui serait plus haute que les autres serait conséquemment majestueuse ? Habitat '67 n'est pas vraiment très haut et pourtant c'est l'un des édifices les plus connus de Montréal !!

Ben non mais justement ce serait une occasion de faire qqch de majestueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de projets ont été contraints par cette limite dans les 20 dernières années? Zéro.

 

Débat inutile. Pas besoin de replonger dedans.

 

Faux. Les promoteurs du 1000 de la gauchetière ont déjà mentionnés que sans les règles de hauteur, le projet aurait été beaucoup plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de projets ont été contraints par cette limite dans les 20 dernières années? Zéro.

 

Débat inutile. Pas besoin de replonger dedans.

 

C'est peut être vrai si on recule juste 20 ans...mais si on reculais 25 ans, il y aurait eu deux projets...le 1000 et le 1250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal serait TELLEMENT différente avec deux tours plus hautes que les autres !! Arrêtez de faire une fixation de p'tit gars sur la hauteur des symboles phalliques du centre-ville. C'est TELLEMENT pas la fin du monde ce règlement !! Revenez-en !!!

 

Dans les années 1960 Drapeau avait dit : "Si vous voulez voir des vieilles pierres allez donc en Europe" (ou un truc du genre). Je vous dis : si vous voulez voir des tours de plus de 300 mètres, allez à Toronto ou Chicago ou New-York !!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de la hauteur est plus une affaire d'espace et de gestion des terrains avoisinants. La hauteur d'une tour est bénéfique, puisqu'elle suppose une sauvegarde d'espace pouvant par exemple permettre des places publiques, des marchés, des parcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours posé une autre question sur cet éternel débat...

 

J'imagine qu'à partir d'une certaine hauteur, le coût relatif par étage augmente, toute chose étant égales par ailleurs (prix du terrain, de la main-d'oeuvre...). Pour les méga-tours de cent étages et plus, par exemple, on nous parle toujours de sur-coûts d'ingénierie, de temps requis et de matériaux.

 

Je me demande s'il existe de l'information précise à cet égard. Du genre (tous les chiffres qui suivent sont purement fictifs et ne sont qu'une hypothèse pour illustrer l'argument) :

 

40 étages de superficie x avec les matériaux y = 2 millions en moyenne par étage.

50 étages de même superficie avec les mêmes matériaux = 2,2 millions en moyenne par étage

80 étages de même superficie, blabla, = 2,5 millions en moyenne par étage

120 étages.... = 4 millions, etc.

 

Quelqu'un sait s'il existe de l'information sur une telle courbe d'augmentation des coûts relatifs ?

 

Une des choses qui m'amènent à poser cette question, c'est la popularité des petites tours jumelles... Il doit bien y avoir un intérêt à choisir cette solution plutôt qu'une grande tour unique.

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le marché n'étant pas élastique, si on avait construit ces tours plus hautes, ce sont d'autres projets qui auraient été annulés ou grandement reportés. Comme il ne manque pas de terrains constructibles au centre-ville, on en a encore pour plusieurs décennies avant d'arriver à la rareté.

 

Je reviens encore à l'idée que la qualité architecturale est le premier critère à privilégier. Une belle ville est un ensemble harmonieux d'édifices aux styles variés qui créent un tableau unique, en équilibre avec son environnement et dont la recherche esthétique suscite l'admiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...