Aller au contenu

Messages recommendés

''Si vous êtes persécutés par le fait français en Amérique, plaignez vous dont encore à l'ONU''

 

Moi je suis Québecois de Montréal et je n'aime pas quand on me parle comme cela ...MartinMontreal arrete de faire de la chicane politique pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
''Si vous êtes persécutés par le fait français en Amérique, plaignez vous dont encore à l'ONU''

 

Moi je suis Québecois de Montréal et je n'aime pas quand on me parle comme cela ...MartinMontreal arrete de faire de la chicane politique pour rien ...

 

Je ne crois pas que son intervention ait été fait "pour rien". Loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Québecois de Montréal et je n'aime pas quand on me parle comme cela ...MartinMontreal arrete de faire de la chicane politique pour rien ...

 

Tant qu'il y aura des commentaires comme en #13 et #16 je parlerai comme ça. C'est un sujet bouillant dont la place ici doit être restreinte. Mais ces commentaires sont accusatifs et n'apportent rien de plus au sujet en cours. Je me permet de répondre. Est-ce que j'abuse? Pourquoi c'est moi qu'on accuse de faire de la chicane ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shaughnessy à comme ces racine bien évidemment de l'Irlandais, mais sa vraie source est encore floue.

 

Certaines source mentionne que le nom du poète d'origine irlandaise Edgar O'Shaughnessy (1844-1880) mais il est plus probable que le nom Shaughnessy à Montréal vient du Lord Thomas Geroge Shaughnessy gros bonnet du Canadien Pacifique à la fin du 19e siècle. En gros le nom Shaughnessy fait partie de l'histoire de Montréal mais n'est pas aussi important que des noms tels que Viger, de Montigny ou René-Levesque. Mon opinion, Village Shaughnessy c'est parfait pour moi. Un nom de quartier c'est pas de l'évolution.

 

Peut importe ressort Dorchester dans ce genre de débat ne comprend pas l'importance de ce changement de nom, Dorchester n'est techniquement pas le nom de quelqu'un, il est le nom monarchique de Guy Carleton, Baron de Dorchester et n'est pas aussi important quand un choix de toponymie se fait. Les noms de gens qui ont marqué l'histoire sont presque toujours prioritaire sur les noms de lieu.

 

Pour revenir au sujet original j'ai vraiment hâte de voir l'Ouest de Ste-Catherine et le quartier de Shaughnessy revivre de sa mort à la fin du Forum. C'est mon coin de la ville, ayant grandi à Verdun, pour moi mes premiers "voyages" au centre-ville c'était quand mon paternel m’amenait voir le Canadien à la fin des années 70. La fin du théâtre m'a rendu heureux comme un euthanasie mérité, nous l'aimions mais des fois, faut laisser partir. Longue vie au Village Shaughnessy.

 

PS: Je me suis tapé le documents de 51 pages au complet, lecture intéressante si vous aimez... ce genre de lecture officielle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion, Village Shaughnessy c'est parfait pour moi.

 

Oui, c'est aussi mon opinion, ou presque (voir à la fin). C'est juste un peu difficile à retenir comme orthographe pour un franco mais j'y arriverai. ;-)

 

Pour ce qui est de la source du nom Shaughnessy :

La maison Shaughnessy construite en 1874-1875 existe toujours, au 1923 ouest, boul. René-Levesque. Elle est intégrée depuis 1986 au Centre Canadien d'Architecture, grâce à la générosité de Mme Phyllis Lambert qui en a fait l'acquisition (la maison se trouvait menacée de démolition par les promoteurs en 1973) et l'a fait magnifiquement restaurer.

Cette Maison Shaughnessy est en fait une maison jumelée (maison est, et maison ouest). William T. Thomas en a fait les plans. La maison est fut à l'origine construite pour Robert Brown. Elle a par la suite appartenu de 1882 à 1891 à William Cornelius Van Horne, directeur et président du Canadien Pacifique; puis de 1892 à 1923 la maison fut la propriété de Thomas G. Shaughnessy, Américain d'origine irlandaise et associé de Van Horne.

C'est à lui donc que l'on doit le toponyme de Shaughnessy. L'ajout du vocable Village me plait beaucoup moins cependant. Je me contenterais de Quartier Shaughnessy.

 

Le nom Shaughnessy Village à été popularisé par les étudiants de l'Université Concordia (Bishop à l'époque) qui étaient nombreux dans les années 1970 à habiter les vieilles demeures victoriennes du quartier, et qui ont tiré le nom de Shaughnessy du débat médiatique d'alors entourant la possible démolition de la Maison Shaughnessy.

rattcum 0 050.jpg

Modifié par MontréalMartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As someone who is currently living in this area I am happy to see this is being proposed and I really hope it does happen. However I am not sure this will solve all of its problems. This area contains the dirtiest blocks in the city. There should be a plan to keep the place clean and I believe a one-time urban renewal project will not magically clean it up. What is the deal with Montreal's cleaning crews? I see Destination Centre-Ville cleaning up downtown (which does not include this area!) almost every day, which is nice, but they are a private organization right? I have never seen cleaning crews that are not from this organization. I know they exist though, because their union complained when the city asked owners to clean up their storefronts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Their website does not say anything about homeless people:

 

Visible and recognizable in their distinctive uniforms,

the 40 members of our cleaning brigade carry out light

cleaning tasks and contribute to making the downtown

core more pleasant throughout the year...

 

I guess this area is only cleaned up once a year in spring and that's it, which is horrible for such a dense part of town. Am I the only one who finds this crazy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...