Aller au contenu
publicité

IluvMTL

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 494
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 2 semaines plus tard...

On aurait pu en faire un icône architectural pour faire en sorte d'élever les standards d'un nouveau quartier, on en a fait un immeuble générique en brique et à petites fenêtres carrées. Way to go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu en faire un icône architectural pour faire en sorte d'élever les standards d'un nouveau quartier, on en a fait un immeuble générique en brique et à petites fenêtres carrées. Way to go!

 

C'est vrai que ce quartier s'inscrit pour le moment dans son époque sans plus, contemporain mais sans éclat. On dira que c'est le style de la décennie 2010, comme on peut identifier pratiquement toutes les décennies par l'apparence architecturale des bâtiments et les matériaux employés pour leur construction. Rien qui se démarque vraiment et qui sort de l'ordinaire. Pour l'originalité il faudra repasser ou être très patient, mais je ne désespère pas...

 

Une chose est sûre cependant, Griffintown est une véritable révolution urbaine pour Montréal, même si ce n'est pas encore tout à fait évident. Ce quartier à l'énorme avantage de réconcilier la ville avec son fameux canal, qui jouera un rôle central dans la qualité de vie de ce secteur en pleine ébullition. Contrairement aux quartiers bâtis de rien, trop homogènes et quasi parfaits, ce quartier se transforme à partir d'éléments de son passé industriel et de sa grille de rues. Ainsi il préserve une partie de son âme et retrouvera une seconde vie, encore plus glorieuse qu'il y a un siècle.

 

Présentement sur le plan architectural, on reste sur notre faim. Mais sur le plan urbanistique, les interventions, même si elles ne sont pas toujours clairement visibles, sont extraordinaires et d'une amplitude rarement vue en Amérique, du moins dans le coeur même d'une ville. En effet, le territoire est immense et traversé au sud par un cours d'eau qui se donnera éventuellement des allures de rivière urbaine à l'européenne, aux accents et au potentiel qui s'approcheraient, je dirais, de la Tamise à Londres pour sa popularité. Ne lui manquera qu'un joli pont piétonnier, quelque part, pour réunir ses deux rives et en faire un pôle d'activité montréalais incontournable.

 

Trait d'union entre le centre-ville et le centre-sud, le Vieux-Montréal et St-Henri-Atwater, il donne accès à pied à tout ce que Montréal a de mieux à offrir, tout en s'accordant à lui-même tous les services de proximité qu'un résident pourrait désirer, dans son environnement immédiat. Bien sûr on est encore loin du quartier intégré et bien aménagé, mais on peut déjà imaginer son développement futur et toutes les infrastructures qui s'ajouteront pour le confort et la qualité de vie d'une ville moderne et super dynamique.

 

Déjà qu'il est longé par un parc linéaire avec piste multi-sports sur les deux rives et d'un parcours qui se compte en dizaines de kilomètres, une rareté qui s'approche de l'idéal. Il jouit en plus de nombreux espaces verts, pendant que d'autres s'ajouteront éventuellement plus à l'intérieur. On peut aussi imaginer une promenade le long de ses berges, couplée de terrasses et de commerces variés, genre boardwalk qui attirera les foules et dont l'animation pourra même déborder sur le canal lui-même.

 

Pendant que nous voyons actuellement un gigantesque chantier, formé de dizaines de projets disséminés un peu partout et qui s'élèvent simultanément. On peut visualiser un futur arrondissement à faire rêver tout citadin dans l'âme, parce qu'aucun quartier montréalais ne réunira sur son territoire autant d'éléments gagnants pour la vie urbaine. Il n'y a peut-être pas d'icône proposée pour le moment, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps. Parce que quand ce secteur aura atteint une certaine masse critique, il deviendra assurément un irrésistible aimant à projets petits et grands, car ce n'est pas l'espace à développer qui manque dans ce coin de la ville.

 

Finalement je ne vois que trois mots pour résumer le succès prometteur de Griffintown: potentiel, potentiel et potentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suits en accord avec acpnc! Par contre, Je trouve certain projets sur le canal très beaux comme Myst, Le Canal, Nordelec, Walter et Gallery. Les Bassins, une fois le terrassement et les bassins d'eaux terminés sera un beau projet également. Bien que le Lowney soit ordinaire sur l'architecture, il est incroyable point de vue habitation!

 

Avec Yoo en plus, le quartier du canal sera très bien. Et point de vue enplacement , c'est clairement l'un des meilleurs spots à Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suits en accord avec acpnc! Par contre, Je trouve certain projets sur le canal très beaux comme Myst, Le Canal, Nordelec, Walter et Gallery. Les Bassins, une fois le terrassement et les bassins d'eaux terminés sera un beau projet également. Bien que le Lowney soit ordinaire sur l'architecture, il est incroyable point de vue habitation!

 

Avec Yoo en plus, le quartier du canal sera très bien. Et point de vue enplacement , c'est clairement l'un des meilleurs spots à Montréal!

 

Moi aussi je trouve les projets que tu mentionnes très beaux. Seulement j'aimerais une construction un peu plus spectaculaire qui pourrait devenir véritablement emblématique du quartier. Quelque chose d'audacieux qui projetterait l'image de Griffintown comme l'endroit le plus in d'Amérique. On peut bien rêver: avis lancé aux starchitectes de ce monde :hyper:

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...