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Alain Simard: Jardin de sculptures au Parc Jean-Drapeau


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Gabriel Béland

La Presse

 

 

Alain Simard voit grand pour le 50e anniversaire d'Expo 67. Le fondateur du Festival de jazz rêve de faire du parc Jean-Drapeau «un grand jardin de sculptures à ciel ouvert», avec la collaboration des plus grands artistes du monde.

 

Son projet se veut un clin d'oeil au passé: il souhaite qu'on invite chacun des 62 pays ayant bâti un pavillon sur la Terre des Hommes à ériger une sculpture conçue par ses meilleurs artistes.

 

Le promoteur détaille ce projet dans une lettre qu'il a envoyée à la Ville de Montréal, au nouveau président du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau, Normand Legault, ainsi qu'à «quelques décideurs».

 

«Ce parc insulaire deviendrait unique au monde, attirerait des visiteurs de partout et consoliderait notre réputation de métropole culturelle, écrit-il dans la lettre que La Presse a obtenue. D'autant plus que Montréal est plutôt pauvre en matière d'art public.»

 

 

L'homme d'affaires, qui est aussi derrière les Francofolies et le festival Montréal en lumière, estime qu'il s'agit d'une occasion pour revitaliser les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.

 

«L'esprit original d'ouverture culturelle internationale qui a marqué Terre des Hommes serait ainsi préservé avec une toute nouvelle vocation qui rendrait le lieu encore plus attirant, tout en gardant sa beauté naturelle», peut-on lire dans sa lettre.

 

«Le prestige d'un tel événement international ferait parler du 50e anniversaire de Terre des Hommes partout à travers la planète, particulièrement dans les médias des pays participants.»

 

Le gouvernement fédéral, qui fêtera le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, serait invité à donner des bourses à chacun des pays pour couvrir ses frais.

 

Alain Simard assure qu'il ne fera pas de ce projet - qu'il a baptisé Symposium international de sculptures monumentales ou architecturales - un cheval de bataille. Son intervention est davantage une piste de réflexion. Il conclut sa lettre en disant: «Voilà, la lettre est lancée à la mer.» Dans un courriel envoyé à La Presse, il souligne qu'il ne «cherche pas à organiser (le projet) ou à en tirer une publicité personnelle». Il a d'ailleurs refusé d'accorder une entrevue à ce sujet.

 

On ne peut toutefois qu'apprécier l'à-propos de sa missive. Il y a deux semaines, l'administration du maire Gérald Tremblay a annoncé la nomination du promoteur Normand Legault à la tête de la Société du parc Jean-Drapeau. Son mandat sera d'organiser les festivités de 2017, alors qu'on soulignera le 50e anniversaire de l'Exposition universelle de 1967.

 

:stirthepot:

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Excellente idée, surtout qu’il y a déjà au moins six sculptures imposantes dans parc Jean Drapeau sans compter la Ronde.

 

"L'homme" par Alexander Calder (1967)

 

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"La ville imaginaire" par Charters de Almeida (1997)

 

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"Obélisque oblique" par Henri-Georges Adam (1962)

 

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"Phare du cosmos", par Yves Trudeau (1967)

 

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"La porte de l'amitié par Sébastian (1994)

 

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"L'acier" par Pierre Heyvaert (1967)

 

LacierparPierreHeyvaert1967-01.jpg

 

Je pense éventuellement à créer un fil de discussion sur les sculptures et monuments de Montréal (je fais de la recherche présentement)

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Bonne idée !

 

Le 375e permettra à Montréal de revenir en force.

 

Je suis écoeurer d'entendre que du négatif sur Montréal de la part des gens des régions.

 

On dirait que c'est rendu une mode calvaire.

 

Le maire de Saguanay plante Montréal à tour de bras et personne ne réagit ici. On se laisse faire.

 

C'est le temps de mettre un pieds à terre et se faire respecter.

 

Avec l'idée de Sinard pour le 375e, on doit en même temps:

 

procéder à la construction et à l'inauguration pour 2017:

 

Une plage gigantesque à montréal comme on a entendu parler il y a 1 an.

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Wow, excellente idée originale et novatrice. Non seulement on préserve le caractère naturel du parc mais on lui donne une valeur ajoutée avec des sculptures qui seront faconné par des gens du monde entier. En meme temps il est vrai que Montréal profitera de la publicité gratuite qu'entrainera ce genre d'exposition permanente en plus de consolider l'image culturelle de la ville. Ce sera en quelque sorte un musée en plein air.

 

Il serait intéressant de trouver une ou quelques sculptures historiques et les ajoutées à la collection.

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