Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai de gros doute sur la "profitabilite" de ces projets et leur potentiel de realisation sans contribution gouvernementale. J'ai aussi de mal a comprendre le volet immobilier... le gros des terrains sont deja developpes jusqu'au Dix-30 et PET, rien de quoi pouvoir faire $5G de plus value en tous cas. Quand a payer les lignes avec les ventes de billets, en amerique du nord les meilleurs projets de transport arrivent a couvrir leurs frais d'operations mais certainement pas le cout en capital. Tout ca ne parait bien hypothetique, on verra bien.

Il y a plein d'espace pour densifier autour des stations et construire des TOD... J'ai eu mot que la CMM travaille déjà sur des propositions de TOD autour du Terminus Panama. Il ne faut pas oublier qu'Ivanhoé Cambridge est très compétente en ce qui concerne l'immobilier.

 

Je doute fort que les dizaines d'employés de la Caisse qui travaillent sur ce projet aient tort en ce qui a trait à la profitabilité du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein d'espace pour densifier autour des stations et construire des TOD... J'ai eu mot que la CMM travaille déjà sur des propositions de TOD autour du Terminus Panama. Il ne faut pas oublier qu'Ivanhoé Cambridge est très compétente en ce qui concerne l'immobilier.

 

Je doute fort que les dizaines d'employés de la Caisse qui travaillent sur ce projet aient tort en ce qui a trait à la profitabilité du projet...

Vu le succes mitige de la densification autour des stations de metro montrealaise en dehors du centre finacier, j'ai quand meme quelques doutes sur l'impact d'un slr sur la rive sud. En tous cas je n'ai encore jamais entendu parler d'un developpeur qui constuirait une ligne de transport en commun parce qu'elle est profitable (au sens financier, non economique bien entendu). Si c'etait vrai, je peux vous assurer qu'on aurait pas mal plus d'infrastructure de TOC et d'initiatives prives en la matiere. Je connais tres bien le projet Canada Line auquel il est fait reference (dans lequel la caisse n'a qu'un role d'investisseur minoritaire) et l'immense majorite des couts y sont bel et bien couverts par des subventions publiques. Comprenez moi bien, je suis tout a fait pour le developpement des transports publics et cette manifestation politique de realiser les projets reste une bonne nouvelle mais je ne vois pas comment le modele "miracle" de la caisse peut etre viable. Je ne demande bien sur qu'a avoir tord!

 

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le succes mitige de la densification autour des stations de metro montrealaise en dehors du centre finacier, j'ai quand meme quelques doutes sur l'impact d'un slr sur la rive sud. En tous cas je n'ai encore jamais entendu parler d'un developpeur qui constuirait une ligne de transport en commun parce qu'elle est profitable (au sens financier, non economique bien entendu). Si c'etait vrai, je peux vous assurer qu'on aurait pas mal plus d'infrastructure de TOC et d'initiatives prives en la matiere. Je connais tres bien le projet Canada Line auquel il est fait reference (dans lequel la caisse n'a qu'un role d'investisseur minoritaire) et l'immense majorite des couts y sont bel et bien couverts par des subventions publiques. Comprenez moi bien, je suis tout a fait pour le developpement des transports publics et cette manifestation politique de realiser les projets reste une bonne nouvelle mais je ne vois pas comment le modele "miracle" de la caisse peut etre viable. Je ne demande bien sur qu'a avoir tord!

 

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk

Et t'oublies les quartiers centraux qui étaient déjà densifiés bien avant l'implantation du Métro.

Tu as raison de croire que les deux SLR seront assez lourdement subventionnés. Je crois que la garnement espère que ça coûtera moins cher subventionner la Caisse que la STM et les entités qui remplaceront l'AMT.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le discours semble changer...

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/15/pas-de-croissance-a-2-pour-2015-croit-leitao

 

Par ailleurs, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement du Québec prendra à son compte la construction du Système léger sur rail (SLR) qui traversera le nouveau pont Champlain et celle du train reliant l’aéroport de Montréal et l’ouest de Montréal, si la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) refusait d’investir dans ces projets.

 

Décision

 

Le ministre justifie cette décision par le besoin de la CDPQ d’encaisser un rendement commercial raisonnable stable à long terme.

 

Pour les projets du SLR et du train vers l’ouest de l’île de Montréal, la CDPQ en est actuellement à l’étape d’analyser leur faisabilité et leur rentabilité et de proposer des solutions.

 

«Si pour une raison ou pour une autre ça ne se faisait pas, nous, on pense que ce sont des choses qui devraient se faire parce que c’est utile et nécessaire, il faudrait faire de la place à l’intérieur de ce qui a été identifié. Il faudra déplacer des choses pour faire place à ces deux projets-là», a déclaré le ministre Leitao.

 

5 milliards $

 

Les deux projets sont évalués à 5 milliards $. En termes d’investissement dans les infrastructures, le gouvernement du Québec prévoit 8 milliards $ par année au cours des 10 prochaines années, réservés en priorité aux infrastructures routières, en santé et en éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...