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Montréal

Péage ou pas de nouveau pont Champlain

Agence QMI

Sarah Bélisle

22/01/2012 15h34 - Mise à jour 22/01/2012 17h49

 

MONTRÉAL – Il n'est pas question pour le gouvernement fédéral de reculer à propos du péage sur le nouveau pont Champlain, a martelé le ministre des Transports, de l'Infrastructure et de la Collectivité, Denis Lebel, dimanche.

 

«Pas de péage, pas de pont. Et on va faire ça en partenariat public-privé. Ce n'est pas du nouveau», a-t-il lancé, soulignant que cette idée avait remporté un appui massif lors de l'annonce du nouveau pont en octobre dernier.

 

S'il indique que les différents intervenants et la population seront consultés à toutes les étapes de la réalisation du pont sur «les modalités», le ministre reste ferme à propos du péage et du PPP.

 

La veille, la question du péage avait provoqué bien du mécontentement chez les citoyens qui s'étaient déplacés pour participer au forum public organisé par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

 

«Le gouvernement Harper n'est toujours pas à l'écoute de la population, surtout lorsqu'il en vient au péage et au PPP, a dénoncé Hoang Mai, le député néodémocrate de Brossard-La Prairie à l'origine de ce forum. Les familles de la Rive-Sud ne veulent pas payer pour un nouveau pont.»

 

«Le gouvernement improvise», a-t-il averti. Il déplore qu'un échéancier complet et précis, le type de pont, ainsi qu'une foule d'autres détails du projet ne soient toujours pas connus du public.

 

Début des études environnementales

 

Le ministre Lebel a annoncé, dimanche, que la phase d'étude environnementale de la réalisation du nouveau pont Champlain devrait s'amorcer cette semaine. L'appel d'offres public sera lancé mardi afin de dénicher les experts à qui échouera la tâche de réaliser ces études.

 

«Tout sera pris en considération : ce qu'on sait déjà, comme les oiseaux migrateurs, et ce qu'on ne sait pas encore», a assuré M. Lebel.

 

Il a souligné qu'il s'agit d'une étape primordiale dans l'élaboration des plans du nouveau pont. «Les études serviront à découvrir les effets de la construction sur l'environnement et les mesures de mitigation qui seront nécessaires», a indiqué M. Lebel.

 

Cette étape devrait durer environ 24 mois, mais, entre temps, d'autres étapes seront mises en branle, a soutenu le ministre.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Un extrait d'un article sur les ouvrages d'art en ingénierie qui tendent à se faire plus jolis. On y parle d'un concours pour le pont Champlain et de l'échangeur Turcot:

 

«Un pont a même été jeté entre l'Europe et le Québec. Michel Virlogeux, l'ingénieur du viaduc de Millau, a été invité à participer aux études préliminaires des viaducs à haubans du nouvel échangeur Turcot. De concert avec des firmes de génie-conseil québécoises, le bureau d'architectes français spécialisé en ouvrages d'art Lavigne et Cheron a contribué aux propositions pour l'Étude de préfaisabilité portant sur le remplacement du pont Champlain, parmi lesquelles d'élégants ponts à haubans.

 

Les ingénieurs québécois sont eux aussi du combat pour des ouvrages qui comptent. La présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Maude Cohen, était une des signataires de la lettre qui appelait à un concours pour un nouveau pont Champlain à l'architecture significative, en novembre dernier. «Quand on parle de développement durable, on veut quelque chose qui a une valeur sociale, économique, et qui laisse un héritage, plus que seulement une oeuvre d'ingénieur, soutient-elle. C'est beaucoup plus agréable, aussi, pour un ingénieur, de faire quelque chose de beau.»

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/ingenierie/201202/29/01-4500886-le-genie-de-lesthetique.php

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201203/10/01-4504312-pont-neuf-pour-montreal-qui-a-une-idee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4504679_article_POS1

 

Publié le 10 mars 2012

Marie-Claude Lortie

La Presse

 

Il y a un an, on a appris dans La Presse que le pont Champlain est dangereusement usé. Usé au point d'avoir besoin de sérieuses réparations. Usé au point de devoir probablement être remplacé. Après débats et questionnements, en octobre, le gouvernement fédéral a annoncé sa décision de construire une nouvelle structure.

 

Depuis, on a appris peu de choses au sujet du projet, le débat public s'étant surtout centré sur son financement, son budget et la présence ou non de péages pour le financer.

 

De plus en plus de voix, cependant, s'interrogent sur ce que sera ce pont.

 

Est-ce qu'on érigera une structure hyperbasique au prix le moins élevé possible ? Ou en profitera-t-on pour donner à Montréal une structure signature, comme le Tower Bridge à Londres, le Golden Gate à San Francisco ou le pont du Rialto à Venise ? Est-ce qu'on sera audacieux comme New York avec sa structure ferroviaire récupérée, le High Line ? Est-ce qu'on réussira à construire quelque chose d'aussi spectaculaire qu'utile, façon viaduc de Millau, en France, pour un budget raisonnable ?

 

Pour stimuler cette réflexion, La Presse a décidé d'aller à la pêche aux idées et de demander aux étudiants de la faculté d'aménagement de l'Université de Montréal de lui présenter des projets dont les meilleurs se retrouveraient en ces pages. Avant Noël, l'appel a été lancé et au début de février, près d'une dizaine de documents livrés. (Pourquoi uniquement l'Université de Montréal? Parce qu'on n'avait pas les ressources pour gérer un concours plus étendu. La prochaine fois, ce sera le tour d'un autre établissement, c'est promis.)

 

Les idées ont été soumises à un jury formé du maire Gérald Tremblay, de Gilles Saucier, architecte bien connu et bien reconnu, d'Anne Cormier, directrice de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, de Claude Cormier, architecte de paysage qui signera sous peu l'aménagement de la plage du Vieux-Port, et de Louis-Philippe Pratte, designer et président de la société À Hauteur d'homme, spécialisée dans le design de meubles.

 

À l'unanimité, le jury a décidé de ne choisir aucun gagnant. Selon les membres, aucun projet ne ressortait du lot de façon marquée.

 

En revanche, tous les juges ont souligné l'intérêt et la grande pertinence des thèmes proposés et des idées lancées par les participants. Et tous ont insisté sur la nécessité de poursuivre la réflexion sur ces pistes. C'est ce que nous avons décidé de faire dans ces pages.

 

Bonne traversée.

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No 1,2: Illustration de Christine Robitaille et Roxane Fortier pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

 

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No 3: Illustration de Charles Lopez et Jérémie Aubry pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain

 

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No 4: Illustration de Léonard Flot pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

 

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No 5: Illustration de Raphaël Dionne et Éric Di-Méo pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

 

 

À lire:

 

 

Pont Champlain: des millions pour les idées

 

 

Un pont, un geste poétique

 

 

Le nouveau pont sera multimodal ou ne sera pas

 

 

Un pont écolo, c'est clair

 

À voir:

 

 

Pont neuf pour la Métropole (projets des étudiants)

 

 

Les stars de béton et d'acier à travers le monde

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les 3 derniers...

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201203/10/01-4504312-pont-neuf-pour-montreal-qui-a-une-idee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4504679_article_POS1#Slide-5-box-1

 

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No 6: Illustration de Nathaniel Proulx Joanisse et Bernard-Félix Chénier pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

 

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No 8: Illustration de Pierre-Charles Gauthier, Didier Beaudoin et Martin Tanguay pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

 

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Illustration de Nicholas Cauchon, Philippe Cottaz, Hans Donacin et Samuel Lozeau pour le concours des projets architecturaux pour la réfection du pont Champlain.

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http://www.cyberpresse.ca/debats/editorialistes/francois-cardinal/201203/12/01-4504679-1.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

 

«On m'a reproché de ne pas avoir été en amont dans plusieurs dossiers, cette fois, on ne peut l'être davantage», a-t-il confié. Et pour démontrer sa bonne foi, il y va même d'une proposition qu'il promet de soumettre avec insistance au ministre Denis Lebel: que 1% du budget total du pont (50 millions de 5 milliards de dollars) soit consacré à la réflexion, la recherche, la conception et la réalisation du volet créatif du projet.

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Pris de la gazette:

 

http://www.montrealgazette.com/news/Ottawa+lays+timeline+bridge/6309039/story.html

 

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MONTREAL - Ottawa has for the first time laid out a timeline for construction of the new Champlain Bridge – a process it now says may end with the structure being handed over to the Quebec government.

 

Federal Transport Minister Denis Lebel announced Thursday that the federal government, which owns the Champlain, will within days launch a tender process for studies on its replacement.

 

The studies will consider the bridge’s design and provide a financial analysis.

 

Among other things, the analysis will look at the tolls motorists will pay.

 

“No tolls, no bridge,” Lebel said, adding Ottawa could not afford the price tag – $3 billion to $5 billion – without tolls.

 

Speaking to a Longueuil business group, Lebel also unveiled a new website – tc.gc.ca/nbfsl – that is being used to inform the public about the new bridge, which is to be completed in 2021.

 

That’s also the year Ottawa may wash its hands of the bridge.

 

Lebel noted that Quebec is the only place where Ottawa owns bridges within a province. In other parts of the country, the federal government owns bridges that link provinces or reach the United States.

 

He said Ottawa is considering handing over Quebec bridges under its jurisdiction to the provincial government. That would include the new Champlain after it is completed, as well as the Jacques Cartier Bridge. Ottawa also owns half the Mercier Bridge.

 

Lebel said Quebec is working closely with Ottawa on plans for the new Champlain and suggested the province could take control of it and other federal bridges.

 

“It is too early to say where it will end, but it is clear that we must discuss this,” he said.

 

Speaking to reporters after his speech, Lebel said he has discussed the idea with Quebec Transport Minister Pierre Moreau, but talks are at a preliminary stage.

 

Quebec has been heavily criticized for neglecting road infrastructure under its jurisdiction.

 

Last year, The Gazette revealed that Ottawa has been more proactive in repairing its side of the Mercier.

 

The federal government replaced gusset plates on its side of the Mercier years ago, while Quebec delayed similar work on its portion.

 

Severe deterioration of Quebec’s gussets – plates used to hold together the bridge’s beams and girders – led to a partial emergency bridge closing last year.

 

The Champlain is Canada’s busiest bridge. It is used by 160,000 vehicles daily. An estimated $20 billion in international trade crosses the bridge annually, Ottawa says.

 

The Champlain is undergoing $370 million in renovations to keep it safe and operational until a new one is built. A 2010 study said it would be too costly and disruptive to traffic to repair it for the long term.

Here is Ottawa’s timeline:

 

2012-13: Preliminary design and financial analysis.

 

2012-14: Environmental assessment.

 

2014: Preliminary engineering and development of specifications.

 

2015-16: Call for tenders.

 

2016-21: Final plans and specifications. Construction.

 

2022-24: Demolition of the old Champlain Bridge.

 

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/news/Ottawa+lays+timeline+Champlain+Bridge/6309039/story.html#ixzz1pFbp3psP

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