Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Personne ici n'a commenté la meilleure nouvelle: On va avoir du réseau à Joliette!!!! Yahoo!

Disons que j'préférerais que la STM investisse dans la fréquence de passage de ses métros mais bon chacun sa priorité... C'est vrai que les gens se rendront pu compte qu'ils attendent 15 minutes entre deux métros le dimanche à 13h quand ils peuvent surfer sur leur cell... La STM est pas conne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'préférerais que la STM investisse dans la fréquence de passage de ses métros mais bon chacun sa priorité... C'est vrai que les gens se rendront pu compte qu'ils attendent 15 minutes entre deux métros le dimanche à 13h quand ils peuvent surfer sur leur cell... La STM est pas conne....

C'est financé par Bell, Rogers, Telus et Vidéotron... Autrement en effet, ça aurait été difficile de justifier comme "investissement" considérant tout les travaux de réfections dont le réseau à besoin!

 

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/reseau-mobile

 

Sent from my Nexus 9 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir des contre-exemples, que je n'ai pas eu l'occasion de découvrir, c'est pourquoi j'ai hâte que quelqu'un nous les montre, et par la même occasion fournit des explications plus «conciliantes» pour justifier l'état des lieux.

 

Il y a plusieurs édicules exceptionnels! Angrignon, Jolicoeur, De L'Église, LaSalle, Préfontaine, De la Concorde, Cartier, Laurier (sud), Champ-de-Mars, Square-Victoria (sortie parisienne et sortie au sud), Vendôme, Villa-Maria, De la Savane, Jean-Drapeau, Côte-des-Neiges, Outremont, Acadie, Fabre! Ça en fait quand même pas mal!

 

Plusieurs autres édicules sont disons moins glamour, et on les trouve un peu d'une autre époque, mais ils sont très beaux et agréables pour leur temps. L'édicule de Joliette est très massif, très brutal, lourd, complètement à la mauvaise échelle, mais c'est un très beau bâtiment moderniste des années 70. Ses lignes sont pures, ses détails soignés, ses proportions justes... Même chose pour Saint-Michel à une autre époque! On le trouve un peu quétaine avec ses blocs de verre d'une autre époque, mais dans un optique postmoderne, il est très intéressant et très typique.

 

Au final, quand on prend le temps d'observer objectivement chaque édicule, il n'y en a vraiment pas beaucoup qui sont «moche», ou inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://journalmetro.com/actualites/montreal/932383/la-stm-a-la-cherche-dune-deuxieme-vie-pour-les-voitures-mr-63/

 

 

15/03/2016 Mise à jour : 15 mars 2016 | 18:16

La STM à la recherche d’une deuxième vie pour les voitures MR-63

Par Marie-Eve Shaffer Métro

 

Les jours des 336 voitures de métro MR-63 sont désormais comptés. La Société de transport de Montréal (STM) a lancé mardi un appel de projets dans l’espoir que certaines d’entre elles puissent être réutilisées à partir de la fin de l’année.

 

Les voitures ne seront pas vendues à qui les désire. Des critères précis sont énoncés dans l’appel de projets, notamment en ce qui a trait à l’image de marque de la STM, au développement durable, à la faisabilité du projet et à son échéancier.

 

«On va évaluer les projets en fonction de ce que ça représente les MR-63, a expliqué à Métro le président de la STM, Philippe Schnobb. On ne veut pas que ça devienne un casse-croûte sur l’autoroute.»

 

Un comité de sélection évaluera les projets soumis. Des représentants issus des milieux du design, de l’architecture, de l’art, du patrimoine et des affaires y auront une place, en plus de quelques employés de la STM, dont son président.

 

«Je ne veux pas avoir d’a priori, a dit M. Schnobb. Je veux laisser les gens rêver en ayant en tête tous les paramètres qui viennent avec le rêve. Si un projet nous est soumis et que le groupe n’est pas conscient des coûts subséquents, on va poser des questions. On ne veut pas que les gens se retrouvent dans l’embarras.»

 

Les projets doivent être présentés d’ici le 1er juin à la STM. Ceux qui seront retenus seront annoncés en octobre prochain, mois au cours duquel le métro de Montréal célèbrera son cinquantième anniversaire. La livraison des voitures commencera dès la fin de l’année afin de libérer de l’espace dans les garages pour les nouvelles voitures Azur.

 

La STM évalue à près de 4000$ les frais de transport d’une voiture MR-63, en plus du prix de vente qui varie de 750 à 1000$ selon s’il s’agit d’une voiture motrice ou d’une voiture remorque.

 

Il a déjà été décidé que la STM conserverait trois voitures. Des discussions sont aussi en cours avec le Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant. Les voitures qui ne trouveront pas preneur seront recyclées. La STM a d’ailleurs attribué un contrat à l’entreprise Fer et Métaux Américains il y a deux semaines pour qu’elle démantèle les trains restants et gère les matières recyclables «de façon écoresponsable».

 

Les voitures MR-63 ont été construites en 1963 par la Canadian Vickers. Elles roulent depuis l’ouverture du métro de Montréal, en 1966. Elles ont été rénovées dans les années 1990 et elles ont été complètement réaménagées en 2010.

 

À l’origine, 369 voitures ont été commandées, mais 33 d’entre elles ont été détruites lors de deux incendies, l’un est survenu en 1971 à la station Henri-Bourassa, et l’autre a éclaté en 1974 entre les stations Laurier et Rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait les empiler les uns par dessus les autres et faire une tour d'habitation genre habitait 67... Ou sinon peut être des stands à patate frites, ou comme kiosque au marché au puce extérieur de st-eustache....d'autres idées?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5000$ il y en a qui auront une roulotte très spacieuse à Sainte-Madeleine sur le bord de la 20.

Plus sérieusement, les anciennes voitures de New-York ont servi à faire des récifs artificiels au fond de la mer.

Certaines prendront peut-être ce chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...