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Lors de la construction initiale, ils n'avaient pas à laisser la station opérationnelle. Il n'y avait pas non plus des milliers d'usagers qui utilisaient quotidiennement la station.

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Tout prend tellement une éternité avec la STM. Juste à regarder Berri-Uqam. Ça pris moins de temps construire la station en 1966 que de la rénover maintenant. Ça fait 5 ans que ça dure colisse pis c'est pas fini et c'est laitte et mal fait en plus.

 

Rocco, en général c'est beaucoup plus long de RÉPARER et entretenir une structure que de construire à neuf.

 

Toxik apporte un point important comme quoi en 1963 il ne devaient pas avoir à dealer avec des passagers transitant par la station.

Mais de plus, ils ont fait des modifications à la structure. Ils ont ouvert des couloirs à des endroits ou il n'y en avait pas. ils ont stabilisé certains murs, ils ont ajouter BEAUCOUP de fils et d'équipements supplémentaires qui n'existaient pas à l'origine.

 

On parle de rattraper en réparation et rénovations 50 ans de dommages et de dégradations naturelles sur une structure immense. En même temps tu peux pas rusher l'affaire et risque de faire s'écrouler des murs ou un plafond quelque part.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
REM et ligne bleue : le maire Coderre confiant d’obtenir le financement

 

Même si Ottawa n’a pas encore donné son appui financier à la création du Réseau électrique métropolitain (REM) et au prolongement de la ligne bleue du métro, le maire de Montréal, Denis Coderre, est confiant qu’il recevra l’argent nécessaire du gouvernement Trudeau pour ces deux projets.

 

«Pour moi, ça va de l’avant. Ça va se faire», a-t-il affirmé mardi, en marge d’un point de presse de Québec et d’Ottawa sur une entente d’investissements dans les transports en commun et le traitement des eaux.

 

M. Coderre faisait référence à la deuxième phase du plan d’investissement fédéral dans les infrastructures, qui vise entre autres les grands projets de développement des réseaux de transport en commun. Sourire aux lèvres, il a noté que le premier ministre, Justin Trudeau, a affirmé que des annonces seront faites «au cours des prochains mois».

 

Nous travaillons déjà [à la deuxième phase de notre plan d’investissement], a dit M. Trudeau. Nous savons que ces projets sont très attendus.»

«On a amplement le temps de soutenir la planification qui se fait, tout en commençant à discuter de la phase deux où là on va voir la contribution des gouvernements», a déclaré pour sa part le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

 

En attendant qu’une entente soit convenue pour cette deuxième phase d’investissements, les gouvernements québécois et canadien ont confirmé mardi que près de 2,5G$ seront consacrés au cours des trois prochaines années à des projets de réfection dans les réseaux de transport en commun et les équipements de traitement des eaux.

 

Ottawa allongera 1,2G$, dont 923,7M$ dans le transport en commun. De ce montant, 775M$ sera remis à la Grande région métropolitaine. La Société de transport de Montréal (STM) recevra à elle seule 659M$. Cette somme servira «en bonne partie» à la réfection du métro, a dit le président de la STM, Philippe Schnobb. Ce dernier n’a pas précisé les projets de rénovation qui seront retenus puisque «les fils sont en train d’être attachés».

 

L’achat de voitures, la rénovation des stations, le remplacement des équipements électrique ont notamment été évoqué par le maire Coderre pour le réseau du métro, de même que la préparation de plans et devis.

 

Près de 1,3G$ des investissements annoncés proviendront de Québec et des municipalités. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a expliqué que pour les projets touchant le traitement des eaux, Ottawa injectera 50% de la somme nécessaire. Québec assumera au minimum 33% de la facture, et les villes, au plus 17%.

 

«Nous allons tenir compte de la réalité unique des petites municipalités qui n’ont pas toute l’infrastructure technique et financière requise pour mettre leur part dans la cagnotte», a dit M. Couillard.

 

Pour ce qui est des projets de transport en commun, la facture sera essentiellement partagée entre Québec et Ottawa.

 

http://journalmetro.com/actualites/national/989176/25g-pour-le-transport-en-commun-et-le-traitement-des-eaux/

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Ça fait 40 ans que le financement est 'imminent'. 2 générations de leaders ont eu le temps de mourir.. Attendez de franchir le quai de la station Anjou avec votre canne blanche avant de crier au loup.

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La Maison de l'OSM a longtemps été le même genre de blague dans le milieu : on en parle depuis des siècles, mais ça n'arrive jamais. Un jour, elle est finalement arrivée! Ne perdez pas courage, ça va venir....

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J'ai confiance. Tous les paliers de gouvernement sont pro-transports en commun et pro-environnement, la tendance sociétale est aux transports en commun, la population le veut et l'économie décolle doucement. La ville est en essor. Tous les ingrédients sont la pour de tels projets. Je le répète, j'ai confiance!!

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  • 2 semaines plus tard...
Des ascenseurs en 2018 à la station du Collège

 

La station du Collège sera équipée d’ascenseurs à l’été 2018, a annoncé mercredi, la Société de transport de Montréal (STM) lors de son conseil d’administration, un investissement de 10 M$.

Cette décision a été prise afin de pallier au manque d’accessibilité que va créer la fermeture de la station Côte-Vertu, à l’été 2018, pour les travaux du garage du même nom, souligne la Société.

«Il s’agit d’un exemple concret du souci que la STM porte à l’expérience de ses clients», a indiqué Philippe Schnobb, président du CA de la STM.

 

Les travaux d’ascenseurs de la station du Collège, qui accueille jusqu’à 10 000 personnes par jour, devraient débuter à l’hiver 2017 et se terminer l’été suivant.

Rappelons que sur les 68 stations, 10 sont actuellement équipées d’ascenseurs et en plus de la station du Collège, Vendôme, Viau et Mont-Royal devraient s’ajouter d’ici 2020.

 

Prolongement de la ligne 25

Parallèlement, le conseil a aussi voté pour le prolongement de la ligne d’autobus 25. Ainsi, ce trajet qui relie la station Rosemont au quartier du Technopôle Angus sera prolongé vers le métro Préfontaine à partir du 29 aout afin de faciliter le déplacement des travailleurs dans le secteur des anciennes «shops Angus».

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/06/des-ascenseurs-en-2018-a-la-station-du-college

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  • 2 mois plus tard...

Publié le 11 octobre 2016 à 12h51 | Mis à jour à 15h06

Des ascenseurs pour 14 autres stations de métro

Grâce à une aide de 213 millions de Québec et d'Ottawa, la Société de transport de Montréal (STM) pourra installer des ascenseurs dans 14 stations de métro supplémentaires d'ici cinq ans.

 

La STM doublera ainsi la cadence pour rendre le métro de Montréal accessible aux personnes à mobilité réduite. Le métro compte actuellement 10 stations munies d'ascenseurs. Au cours des dernières années, la STM affirme qu'elle jouissait d'un budget lui permettant d'installer seulement un ascenseur en moyenne par année. Grâce à une entente entre les gouvernements provincial et fédéral sur le financement des infrastructures de transport en commun, elle pourra désormais en réaliser deux, portant à 31 le nombre de stations universellement accessibles d'ici 2022.

 

Le métro fête cette semaine ses 50 ans. « Ça aura pris 50 ans pour rendre 10 stations accessibles et là, en 5 ans, on va en rendre 21 accessibles », s'est réjoui le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb.

 

Or, à ce rythme, il faudra encore 22 ans avant que le métro de Montréal soit complètement accessible. Est-ce trop lent ?

 

« Je ne sais pas si c'est trop lent, mais sans cet argent ça aurait été encore plus lent », a répondu le maire de Montréal, Denis Coderre, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville. « Il y a toujours deux façons de traiter la nouvelle : de voir le problème ou de dire finalement, on a des gouvernements qui se parlent. »

 

 

Les deux premières stations visées par le programme sont Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. Selon Philippe Schnobb, la STM a choisi les 14 stations où il est le plus facile et le moins coûteux d'installer des ascenseurs.

 

Les 14 stations sélectionnées par le programme Accessibilité métro d'ici 2022

 

Jean-Talon (ligne bleue)

Jean-Drapeau

Angrignon

Jolicoeur

Place-des-Arts

Namur

Outremont

Université de Montréal

Radisson

Place-Saint-Henri

Préfontaine

McGill

Villa-Maria

D'Iberville

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