Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

C'est juste une autre ligne "fantasy métro", comme des centaines ont été créées. Ça juste le mérite d'exciter les gens (hein? une nouvelle ligne??) et qu'on parle d'elle ce matin dans les nouvelles :P

 

Bien sûr, moi aussi j'avais fait ma ligne il y a quelques années qui monte en diagonale jusqu'à Montréal-Nord, lol!!

 

Ligne 3 Métro de Montréal

 

Relie les deux super hôpitaux + hôpital Notre-Dame

Lien aéroport Trudeau au centre-ville

Déssert Plateau/St-Léonard/Montréal-Nord (nord est)

Déssert Lachine/Concordia-Layola/NDG/Petite-Bourgogne/Griffintown

 

32 km / 29 stations (dont 4 multi: Vendôme, Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Pie-IX)

 

Metro de Montreal - Ligne 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une idée originale, mais ça reste une belle ligne à faire pour l'est. C'est dommage qu'on considère cela comme de la fantaisie, pendant qu'on dépense autant à reconstruire des échangeurs congestionnés...

 

On a aucune vision et plan en transport en commun, une telle ligne devrait être un projet sérieux, étudié, et financé à terme.

 

Nos administrations prennent le transport en commun pour une farce, et trop souvent on embarque là-dedans comme société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'on considère cela comme de la fantaisie

 

C'est de la fantaisie dans le contexte où même des projets beaucoup moins ambitieux et beaucoup plus sérieux de prolongements de lignes piétinent depuis des décennies.

 

... pendant qu'on dépense autant à reconstruire des échangeurs congestionnés...

 

On ne fait que commencer ici, la suite s'en vient: pont Mercier, tunnel LHL, Métropolitaine, etc., etc... Et on n'a même pas le choix de refaire ces infrastructures.

 

Quand on va faire cette ligne en diagonale (après avoir enterré eastender), elle va coûter 28 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la fantaisie dans le contexte où même des projets beaucoup moins ambitieux et beaucoup plus sérieux de prolongements de lignes piétinent depuis des décennies.

 

 

 

On ne fait que commencer ici, la suite s'en vient: pont Mercier, tunnel LHL, Métropolitaine, etc., etc... Et on n'a même pas le choix de refaire ces infrastructures.

 

Quand on va faire cette ligne en diagonale (après avoir enterré eastender), elle va coûter 28 milliards.

 

Ouais c'est ce cynisme ambiant que je n'aime pas, on a aucun plan, aucune volonté à accoucher de projets porteurs. Sauf si c'est quelqu'un d'autre qui paye, comme la Caisse... Mais si la population embarque dans ce cercle vicieux de tout considérer comme de la "fantaisie", parce qu'on est rendu trop cynique devant la réalisation des projets, qui va faire pression sur le gouvernement pour changer les choses et réclamer sérieusement une ligne comme celle-ci? Le climat est malsain.

 

C'est ridicule que le gouvernement lui-même dit n'avoir aucun plan global de transport en commun, juste une gestion de projet en projet. Autant dire qu'on ne veut pas déplacer les gens dans la région de Montréal et d'accepter la congestion permanente. L'entretien du réseau routière est primordial, mais on devrait investir autant dans le développement du transport en commun que dans les améliorations et agrandissements du réseau routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cynique car je ne comprends pas que tu ne vois pas cette annonce pour ce qu'elle est: de la poudre aux yeux de politiciens pour attirer l'attention! Tu sembles avoir bien mordu à l'hameçon. Oui c'est un très beau projet... oui ça serait écœurant pour Montréal...

 

Je suis totalement pro transport public. Là on a le REM, la ligne bleue, le SRB qui bougent et il faut continuer à s'assurer que ces projets aboutissent et rapidement! Il y aura ensuite la ligne orange vers Bois-Franc et d'autres... Je suis contre tout prolongement en banlieue (Longueuil/Laval/...) puisque c'est pas mal pour eux le REM. L'autre bozo qui arrive avec le projet de Rolls Royce... je ne voterais jamais pour quelqu'un qui n'a pas les pieds sur la terre et qui est déconnecté de la réalité.

 

Comme a dit nephersir dans l'autre fil de cette fameuse ligne diagonale, ça devrait être discuté dans Visions, avec les fils genre "Qu'est-ce que je ferais si je gagnais 10 millions à la 6/49".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cynique car je ne comprends pas que tu ne vois pas cette annonce pour ce qu'elle est: de la poudre aux yeux de politiciens pour attirer l'attention! Tu sembles avoir bien mordu à l'hameçon. Oui c'est un très beau projet... oui ça serait écœurant pour Montréal...

 

Je suis totalement pro transport public. Là on a le REM, la ligne bleue, le SRB qui bougent et il faut continuer à s'assurer que ces projets aboutissent et rapidement! Il y aura ensuite la ligne orange vers Bois-Franc et d'autres... Je suis contre tout prolongement en banlieue (Longueuil/Laval/...) puisque c'est pas mal pour eux le REM. L'autre bozo qui arrive avec le projet de Rolls Royce... je ne voterais jamais pour quelqu'un qui n'a pas les pieds sur la terre et qui est déconnecté de la réalité.

 

Comme a dit nephersir dans l'autre fil de cette fameuse ligne diagonale, ça devrait être discuté dans Visions, avec les fils genre "Qu'est-ce que je ferais si je gagnais 10 millions à la 6/49".

 

J'ai jamais dit que je voyais cette annonce précise comme un projet sérieux. Je commente seulement le cynisme autour. Il y a une différence! C'est une vision d'une personne qui voudrait être chef de Projet Montréal. C'est même pas un projet de politicien à ce stade :P.

 

Mais franchement un plan audacieux partira toujours d'une vision, que ce soit pour attirer l'attention ou pour tout autre raison. L'important c'est le sérieux qu'on y met par la suite, et être capable d'y donner priorité sur d'autres projets, les projets d'améliorations routières, par exemple.

 

SI on ne peut pas commencer par rêver un système de transport sans le moquer, avoir confiance dans la réalisation de cette vision, et mettre les efforts nécessaires, rien se fera... Bref exactement comme les dernières décennies à Montréal.

 

Enfin, je suis d'accord que c'est une opération de visibilité dans les médias. Mais c'est déjà une étape de plus que pratiquement tous nos politiciens, gérant le transport en commun "de projet en projet" (leurs mots), sans aucune vision, même pas dans leur rêve ou pour attirer les caméras sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Trois bus 100% electriques testes dans le Sud-Ouest | Metro

 

28/12/2016 Mise à jour : 28 décembre 2016 | 15:06

 

Trois bus 100% électriques testés dans le Sud-Ouest

 

Par Marilyne Demers

 

 

 

<figure> citc3a9-mobilitc3a9-2.jpg?w=618&h=408&crop=1 <figcaption> Gracieuseté Le premier bus 100% électrique a été livré à la STM le 14 décembre. </figcaption> </figure> Dès janvier, trois bus entièrement électriques conçus par Nova Bus seront testés sur la ligne 36 – Monk de la Société de transport de Montréal (STM) dans le cadre du programme Cité Mobilité. Les premiers usagers pourront prendre place à bord de ces véhicules à compter du mois de mars.

Les nouveaux véhicules électriques, d’une longueur de 12,2 mètres, peuvent accueillir jusqu’à 80 passagers, dont 36 assis selon la configuration. Techniquement, ces véhicules pourraient fonctionner 24 heures par jour, sept jours sur sept en raison de leur système de recharge rapide.

 

Munis d’un moteur conçu au Québec et de quatre batteries au lithium, entièrement alimentées à l’hydroélectricité du Québec, les autobus sont équipés de deux piles sur leur toit en plus de deux autres dans leur section arrière.

<aside class="related-articles">

Les bus peuvent parcourir une distance de 15 à 25 km entre les bornes de recharge. Ils effectueront environ 3000 déplacements par jour sur le circuit de 10,6 km pour un aller simple.

</aside>

Recharge

Deux stations de recharge rapide ont été installées en novembre au terminus Angrignon, ainsi que dans le Quartier international, à l’angle des rues Saint-Antoine et du Square-Victoria.

 

Une fois stationné sous la borne, le bus peut être rechargé en moins de six minutes à l’aide d’un pantographe, une sorte de bras articulé qui permet la recharge par le toit. Une fois l’opération terminée, le pantographe se rétracte et est prêt pour le prochain bus.

 

Les autobus ne seront rechargés qu’en début et fin de parcours, sans clientèle à bord.

Quatre bornes de recharge lente ont également été aménagées au centre de transport Lasalle afin d’assurer la recharge des batteries lorsque les véhicules y seront stationnés durant la nuit.

 

Les essais techniques se poursuivront jusqu’à la fin 2019. Cette période permettra d’évaluer une série de facteurs, dont l’expérience client et chauffeur, l’entretien, de même que la planification et la livraison du service.

 

Les tests permettront de valider la fiabilité et la performance des autobus électriques. «C’est la même plateforme que pour nos autres modèles d’autobus, plateforme qui est largement éprouvée depuis des années et qui se distingue par sa robustesse», indique Emmanuelle Toussaint, la vice-présidente aux affaires juridiques chez Volvo et Prévost.

 

Il s’agit du deuxième type de bus 100% électrique testé par la STM. En 2014, un autobus électrique de l’entreprise chinoise Build Your Dreams (BYD) avait circulé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Les tests ne s’étaient pas avérés concluants pour ce véhicule.

Le programme Cité Mobilité est déployé dans neuf villes à travers le monde. Montréal est la première ville nord-américaine à en faire partie.

 

Le coût du projet s’élève à 16,7 M$, dont 11,9 M$ proviennent d’une subvention du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, 100 000$ d’Hydro-Québec et 4,7 M$ de la STM.

 

Volvo et Nova Bus ont investi 8 M$ en recherche et développement pour le système de transport par autobus électrique pour rendre ce projet possible.

 

La STM souhaite acquérir seulement des véhicules 100% électriques pour son réseau de surface d’ici 2025 afin d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre (GES) dès 2040.

Selon la STM, 69,5% des déplacements effectués sur son réseau en 2015 ont eu recours à l’électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la 2è fois cette semaine (mercredi après-midi et samedi), la ligne orange est tombée en panne. Ça arrive un peu trop régulièrement depuis quelques mois.

 

Publié le 14 janvier 2017 à 17h44 | Mis à jour à 20h05

 

Métro: panne majeure sur la ligne orange

 

AUDREY RUEL-MANSEAU

La Presse

 

Le service sur la ligne orange du métro de Montréal connaît d'importantes interruptions depuis 16h, samedi, et ne pourrait être rétabli que demain.

Le service a d'abord été interrompu depuis 16h entre les stations Lionel-Groulx et Côte-Vertu, avant de concerner seulement le segment entre Plamondon et Côte-Vertu, quelques heures plus tard.

 

L'interruption de service a été causée par un problème d'équipement, en fin d'après-midi. Un train Azur a connu un problème avec un pneu qui, sous de son passage, a endommagé les voies. « Nous avons des employés qui s'affairent à réparer les bris pour rétablir le service, mais selon la rapidité des travaux, il y a une possibilité que ce ne soit pas possible ce soir », a expliqué Amélie Régis, porte-parole de la STM.*

 

En attendant, des autobus assurent le transport entre les stations inaccessibles en métro. La STM confirme avoir tenu compte du match du Canadien disputé, ce soir, au Centre Bell, et qui augmente da façon significative le trafic sur la ligne orange.*

 

*"Nous avons planifié le service de navettes de bus en sachant qu'il y avait un match de hockey. Une quinzaine de bus circulent entre les stations", a assuré Mme Régis.

 

Métro saturé

Craig Sauvé, conseiller municipal et porte-parole de Projet Montréal en matière de transport, s'est lui-même retrouvé coincé sur la ligne orange, en fin d'après-midi, samedi.

 

« J'ai pris le métro et, comme c'est toujours le cas sur la ligne orange, c'était plein à craquer dans les wagons. À Lionel-Groulx, où on nous faisait débarquer, il y avait une masse de gens et beaucoup de confusion », a-t-il rapporté.

 

Le conseiller perçoit cet événement comme une preuve supplémentaire qu'il y a « clairement des problèmes avec le transport en commun à Montréal » et il déplore que sa motion demandant plus de transparence sur l'origine de ces problèmes n'ait pas été adoptée lors du dernier conseil municipal.

 

« J'ai proposé que la STM fasse un rapport au conseil municipal détaillant tous les problèmes de ralentissement et d'arrêt de service. On voulait de la transparence, décrit-il. On voulait aussi que la STM dépose un plan de résilience de métro à court terme. L'administration Coderre a voté contre. Je pensais pourtant que c'était assez simple. »

 

Metro: panne majeure sur la ligne orange | Audrey Ruel-Manseau | Montreal

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interruption a duré 10 heures samedi!

 

Service on Metro's Orange line resumes after AZUR malfunction

Repairs required after tire problems damaged track equipment, STM said

 

CBC News Posted: Jan 15, 2017 6:38 AM ET Last Updated: Jan 15, 2017 6:39 AM ET

image.png

 

Service resumed this morning on the Montreal Metro's Orange line after a tire problem with one of the new AZUR cars damaged the track, causing a partial shutdown for much of Saturday.

 

The line was closed between Côte-Vertu and Plamondon from Saturday afternoon until the end of the day.*

 

A shuttle bus service was made available as an alternative.

 

​The new AZUR cars are being phased in on the Orange line. The first car was rolled out last spring.

 

The shutdown comes only weeks after the STM promised better communication and service heading into 2017.

 

Service on the other lines was not affected.

 

Service on Metro's Orange line resumes after AZUR malfunction - Montreal - CBC News

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...